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A t'on reelement un libre arbitre en islam
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[QUOTE="magicnanou, post: 17645911, member: 391759"] [HEADING=2]Destin et Libre arbitre selon le Coran et en Islam[/HEADING] Rien de plus présent dans le quotidien des musulmans que la représentation populaire du [B]mektûb[/B] , littéralement : [I]ce qui était écrit[/I] , c'est-à-dire de toute éternité par Dieu et qui sera inéluctablement réalisé sans que rien ni personne ne puisse s'y opposant, ce que l'on appelle reconnaître [I]le Destin[/I] . En théologie, cela renvoie au concept dit [B]al–qaḍâ' wa al–qadar[/B] selon lequel le terme [B]qaḍâ' [/B][URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn1'][1][/URL] désigne la [I]prédétermination[/I] , somme des décisions divines préexistantes rapportant la prédestination de toute chose. Quant à lui, le terme [B]qadar [/B][URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn2'][2][/URL] désigne le [I]décret d'application[/I]à un moment donné d'un des points sélectionnés préalablement/ [B]qaḍâ'[/B] . Mais, le [B]qadar[/B] représente aussi une intervention ou [I]commandement [/I][B]/amr[/B] divin indépendamment du [B]qaḍâ'[/B] , une action non programmée en quelque sorte. Il s'agit donc de l'irruption d'un ordre de Dieu dans notre réalité. En synthèse, selon ces définitions fournies par l'Islam : le [I]qaḍâ [/I][B]/[/B] prédestination divine est de l'ordre de la prééternité, le [B]qadar/ [/B][I]Décret[/I] divin relève du cours présent des choses, l'ensemble représente le Destin et exprime l'Omnipotence ou Toute-puissance de Dieu. Or, pour un musulman, la compréhension de ces deux concepts est capitale, car il constate concrètement au quotidien qu'il est apparemment libre d'agir, en bien comme en mal, tout en ayant conscience de la Toute-puissance de Dieu et de la prédétermination divine telle que l'Islam l'a inculquée. En d'autres termes, comment concilier le [I]libre arbitre [/I][B]/ ikhtiyâr[/B] perceptible et la croyance en un déterminisme divin inexorable : le Destin ? Théologiquement, comment comprendre les notions de prédestination et de Jugement Dernier, car si nous n'avons pas de libre arbitre, si nous ne sommes pas responsables de nos actes, comment donc attribué-nous être jugés équitablement pour nos actions, bonnes ou mauvaises ? Sans nul doute s'agit-il là d'un point d'achoppement majeur entre [URL='https://www.alajami.fr/index.php/2018/04/20/foi-et-raison-2/'][B]Foi et Raison[/B][/URL], mais cette problématique est-elle coranique ou simplement le fruit doux-amer d'une élaboration théologique postérieure au Coran ? De fait, nous constatons qu'en la matière ce conflit ne résulte pas du Coran lui-même, mais des interprétations proposées par l'Islam. [/QUOTE]
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