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A t'on reelement un libre arbitre en islam
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[QUOTE="magicnanou, post: 17645913, member: 391759"] [LIST] [*][B]Que dit l'Islam[/B] [/LIST] – Pour l'Islam, la croyance en la [I]Prédétermination [/I][B]/al–qaḍâ'[/B] et le [I]Décret divin [/I][B]/al–qadar[/B] est un point de dogme obligatoire. Celle-ci est inscrite de facto dans le fameux hadîth dit de Gabriel qui définit l'architecture générale de l'Islam-religion, le passage concerné est le suivant : « Gabriel demanda au Prophète Muhammad : [I]Informe-moi quant à la foi ? [/I] Et le Prophète de répondre : [I]C'est croire en Dieu, Ses anges, Ses livres, Ses messagers, au Jour Dernier et au Décret divin [/I][B]/qadar [/B][I], qu'il soit en bien ou en mal. [/I]» [URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn3'][3][/URL] Nous avons déjà étudié de manière critique les autres points soulevés en ce hadîth [URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn4'][4][/URL]et, ici, l'on note d'emblée que le credo de l'Islam comporte six points de dogme, le sixième étant « [I]croire au Décret divin [/I][B]/qadar [/B] ». Or, le Coran s'est exprimé clairement quant au credo de la foi [URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn5'][5][/URL] lequel ne comporte que les cinq premiers éléments cités en ce hadîth et aucun autre verset n'indique qu'un des articles de foi serait de croire à [B]al– qaḍâ' wa al–qadar[/B] ! En quoi le Prophète se serait-il donc permis d'ajouter ce point de dogme ? ! Cette différence due à l'Islam est parfaitement symptomatique de l'origine des divergences entre [B][URL='https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/21/le-coran-et-lislam/']le Coran et l'Islam[/URL][/B] . Par ailleurs, nous remarquerons qu'en ce hadîth il est seulement fait mention de [B]al–qadar[/B], défaut qui est facilement enjambé par les traductions courantes qui deviennent alors ce terme par la notion générale de destin : [I]croire dans le destin, bon ou mauvais[/I] . Ce constat que certaines théologiens étaient eu à inverser les significations attribuées aux termes [B]qaḍâ'[/B] et [B]qadar[/B] afin que ce dernier puisse exprimer globalement les deux concepts. Cette confusion terminologique explique que pour la majorité des théologiens ces deux termes soient au final synonymes… et justifie que pour le commun des croyants il s'agisse tout simplement de croire au [I]Destin[/I] , le [B]mektûb[/B] . [LIST] [*] [*]– De tels flottements lexicaux sont en réalité les témoins d'une évolution conceptuelle inscrits dans l'Histoire de la genèse de l'Islam. En effet, comme si souvent en matière de religion, il est parfaitement établi que la réflexion initiale fut tout d'abord d'ordre politique. Face aux conflits internes pour la prise du pouvoir califal qui ravagent les musulmans durant le premier siècle, [B]al–fitna al–kubrâ[/B]ou grande Fitna, se pose la question de la soumission au pouvoir quand bien même celui-ci est perçu comme illégitime et/ ou tyrannique. Pour simplifier, trois lignes politico-théologiques se dessinent alors : – La première : les [I]jabrites, [/I] prônant l'acceptation politique des événements au nom de l'absoluité du déterminisme [I]contraignant [/I][B]/jabr[/B] de Dieu, appelèrent donc à la soumission au pouvoir en place. L'assimilation de l'image califale à celle de Dieu, le calife de Dieu des Omeyyades, est ici patente. – La seconde : les [I]qadarites[/I] qui défendaient le [I]libre arbitre [/I][B]/ qadr [/B][URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn6'][6][/URL] et la capacité de décision de l'homme, qui pouvait l'amener à combattre les pouvoirs iniques en place. – La troisième : les [I]murjites[/I] qui refusaient de prendre parti politiquement et théologiquement, renvoyant [B]/irjâ[/B] ' l'affaire à Dieu. Par suite, et pour résumer à l'extrême, lorsque le débat est devenu théologico-politique le [I]sunnisme[/I] orthodoxe fut l'héritier des [I]jabrites[/I] et souint la [I]prédestination[/I] divine absolue et, par conséquent, la légitimité de tout pouvoir, même injuste. De même, l'on peut considérer que le [I]mutazilisme[/I] s'inscrivit dans la lignée apolitique des murjites, mais théologiquement dans celle des qadarites, tenant du [I]libre arbitre[/I] . À noter que chaque camp sut produire moult hadîths en faveur de sa propre cause tout comme interpréter de nombreux versets en faveur de ses thèses, nous y reviendrons. [/LIST] [/QUOTE]
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