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A t'on reelement un libre arbitre en islam
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[QUOTE="magicnanou, post: 17645921, member: 391759"] Une autre locution coranique est régulièrement versée au dossier de la [I]prédestination[/I][B]/al–qadâ’[/B] : « [B][I]mais vous ne voudrez[/I][/B] [B][I]que si Dieu veut [/I][/B]», S81.V29, de même en S76.V30 et selon une légère variante en S74.V56. Là encore, cette expression est constamment citée pour affirmer la négation totale du [I]libre arbitre[/I] et la [I]prédestination absolue[/I] de tout ce que nous accomplissons. Si telle était la signification voulue, nous serions de fait des automates programmés et il n’y aurait aucun sens à ce que Dieu nous incite à agir, par exemple à faire le bien et combattre le mal ! Or, pour les trois versets cités, l’on remarque que le verset immédiatement antérieur appelle l’homme à faire justement un choix, celui du bon chemin ex. : « [B][I]… Qui donc veut [/I][/B][verbe [B]shâ’a[/B]] [B][I]qu’il[/I][/B] [B][I]prenne un chemin vers son Seigneur[/I][/B] », S76.V28. Cette capacité à décider reconnue à l’Homme est alors immédiatement suivie du complément suivant : « [B][I]mais vous ne voudrez[/I][/B] [verbe [B]shâ’a[/B]] [B][I]que si Dieu veut[/I][/B] [verbe [B]shâ’a[/B]] », [I]v29[/I]. Si nous entendions cela selon le sens qui lui est attribué, une contradiction évidente serait générée : appel au libre arbitre et rappel de l’absolue emprise de Dieu sur nos propres actes ! Cette situation a rendu perplexes bien des exégètes, car du fait qu’ils croyaient à la totale prédestination divine ils ne pouvaient résoudre l’aporie qu’implique cette antinomie. La même formulation doit donc être comprise selon un degré conceptuel différent : si l’Homme dispose du [I]libre arbitre[/I] : « [B][I]qui donc veut qu’il[/I][/B] [B][I]prenne un chemin vers son Seigneur [/I][/B]», [I]v29[/I], c’est qu’il possède la capacité de choisir, vouloir ; or cette faculté lui est ontologique et le distingue fondamentalement comme le montre le récit coranique relatif à l’Archétype Adam/Elle.[URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn12'][12][/URL] Aussi, le libre arbitre humain repose-t-il sur une volonté divine préexistante expliquant qu’il soit ici rappelé que « [B][I]vous ne voulez [/I][/B][c.-à-d. de par votre capacité propre de décision][B][I] si ce n’est [/I][/B][[B]illâ[/B]][B][I] que parce que [/I][/B][[B]an[/B]][B][I] Dieu l’a voulu [/I][/B][c.-à-d. qu’Il a voulu antérieurement qu’il en soit ainsi par l’attribution qu’Il vous fit de cette capacité][B][I] [/I][/B]», [I]v30[/I].[URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn13'][13][/URL] Ainsi, disposition au [I]libre arbitre[/I] de l’homme et [I]prédétermination[/I] divine sont en cohérence. Les interprétations de ces versets-clefs, toutes en faveur du déterminisme absolu/[B]al–qadâ’[/B] étant à présent déconstruites, il en est à priori de même pour l’ensemble des versets en apparence équivalents. [B] b–[/B] [B]Al–qadar[/B]. Compris comme indiquant le [I]Décret divin[/I][B]/al–qadar[/B], de nombreux énoncés coraniques expriment clairement ces interventions divines en notre réalité, ex. : « [B]… [I]C’est ainsi, Dieu crée ce qu’Il veut et, lorsqu’Il décide d’une chose, il n’a qu’à dire à son propos : « Sois ! », et elle est.[/I][/B][I] [/I]»[URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn14'][14][/URL] Indéniablement, il s’agit de la manifestation de la Toute-puissance de Dieu intervenant dans l’ordre de Sa création comme Il veut et quand Il veut. Cependant, cette irruption de la volonté de Dieu en notre réalité est à distinguer de la manifestation de Sa Toute-puissance par laquelle Il a créé les Mondes exprimée par [B]al–qadâ’[/B] ou [I]Prédétermination [/I]: « [B][I]La Louange est à Dieu qui créa les Cieux et la Terre et établit les ténèbres et la lumière…[/I][/B] »[URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn15'][15][/URL] ; « [B][I]Il est Celui qui créa pour vous ce qui est sur Terre, tout. De même, Il exerça Son autorité sur les ciels et les harmonisa en sept Cieux ; Il est de toute chose savant.[/I][/B] »[URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn16'][16][/URL] Deux niveaux d’intervention de Dieu sont donc à l’œuvre en notre réalité : la Toute-puissance créatrice principielle pré-temporelle[B]/al–qaḍâ’[/B] et la détermination temporelle[B]/al-qadar[/B], intervention ponctuelle de la volonté divine, du reste toutes deux exprimées en un même verset : « [B][I]Concepteur des Cieux et de la Terre qui, lorsqu’Il décrète une chose, n’a qu’à dire : « Sois », et elle est ! [/I][/B]»[URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn17'][17][/URL] [B] [/B] [/QUOTE]
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