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A t'on reelement un libre arbitre en islam
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[QUOTE="magicnanou, post: 17645923, member: 391759"] [B]c–[/B] [B]Al–ikhtiyâr[/B]. Compris comme indiquant le [I]libre arbitre[/I] de l’Homme, il est indiscutable que nous trouvons dans le Coran des versets l’affirmant sans ambiguïté, ex. : « [B][I]…tout être de ce qu’il accomplit est responsable.[/I][/B] »[URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn18'][18][/URL] ; « [B][I]…qui veut croit et qui veut dénie … [/I][/B]»[URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn19'][19][/URL] Nous pouvons aussi lire ce passage : « [B][I]Vraiment, nul ne portera le fardeau d’autrui, l’Homme n’obtient que ce à quoi il s’efforce et son effort sera examiné.[/I][/B] »[URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn20'][20][/URL] Enfin, le verset pour nous le plus explicite et indiscutable est le suivant : « [B][I]Il [/I][/B][l’homme][B][I] a réfléchi[/I]/fakkara[I] et il a décidé[/I]/qaddar[I] [/I][/B] ».[URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn21'][21][/URL] L’Homme est donc libre d’agir et, logiquement, il est alors responsable de ses actes. Ceci a pour conséquence directe que les actions de l’Homme impactent le monde en lequel il vit : « [B][I]La sédition est apparue sur terre et sur mer à cause de ce qu’ont accompli de leurs propres mains les hommes… [/I][/B]»[URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn22'][22][/URL] L’on en déduit donc directement qu’au sein de la création de Dieu il y a pour l’Homme un espace de vie et de liberté indépendamment de la gouvernance divine, c’est-à-dire ne relevant ni de la [I]Prédétermination[/I][B]/al–qaḍâ’[/B] ni du [I]Décret[/I][B]/al–qadar[/B]. De même, l’on peut en conclure que le mal ici-bas ne vient pas de Dieu, mais des hommes, ce qui est clairement exprimé en ce verset : « [B][I]Ce qui vous atteint comme malheur vient de ce qu’ont accompli vos propres mains, et Il passe sur beaucoup ![/I][/B] »[URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn23'][23][/URL] À titre complémentaire, nous pouvons lire l’explicite de ce verset : « [B][I]En vérité, Dieu commande la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches et Il réprouve l’immoralité, le blâmable et l’excès. Il vous exhorte afin que vous vous en souveniez ! [/I][/B]»[URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn24'][24][/URL] Par ailleurs, l’on note qu’à l’image des versets cités, les références coraniques postulant du [I]libre arbitre[/I] sont toujours contextuellement en lien avec le Jour du Jugement et/ou la question de la [I]foi personnelle[/I][B]/al–îmân[/B] en tant qu’acceptation de la Foi ontologique ou de son [I]déni[/I][B]/kufr[/B].[URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn25'][25][/URL] C’est qu’en effet la question du [I]libre arbitre[/I] est fondamentale en regard du Jugement Dernier quand les hommes auront à rendre compte de leurs actes, finalité et sens de notre existence où le bien-agir et la foi sauvent et leurs contraires damnent. À partir de ces simples observations, il est tout à fait légitime de déclarer erroné l’énoncé du sixième point de croyance ajouté au credo coranique par l’Islam : « [I]croire au Décret divin[/I][B]/qadar[/B][I], qu’il soit en bien ou en mal [/I]». Puisque l’homme dispose de son libre arbitre pour, justement, être responsable de ses actes au Jour du Jugement, il nous est à présent possible d’aborder le sujet sous l’aspect le plus central qu’il revêt : [I]Dieu guide-t-Il qui Il veut et égare-t-Il qui Il veut ?[/I] [/QUOTE]
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