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A t'on reelement un libre arbitre en islam
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[QUOTE="magicnanou, post: 17645929, member: 391759"] En synthèse, la guidée n’incombe qu’à Dieu alors que le souhait d’être guidé relève de l’Homme. Tel est le sens téléologique de son [I]libre arbitre[/I], volonté décisionnelle autonome elle-même conséquence obligatoire du fait qu’il possède raison et conscience. Pour autant, rien ne pouvant être imposé à l’absolue indépendance de Dieu, et en particulier vis-à-vis de Sa créature, trois limites théologiques doivent être observées : – Premièrement, cela n’implique pas que Dieu obéisse en ce cas à l’Homme, mais que de par Sa Toute-miséricorde Il répond de principe à celui qui L’appelle,[URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn34'][34][/URL] et en cette clémence divine réside l’espoir de la foi. – Deuxièmement, rien n’exclut que Dieu puisse guider celui qui s’y refuse, et en cette Volonté divine réside l’espoir en la foi. – Troisièmement, Dieu ne guidera jamais la totalité des hommes, car cela serait contraire au fait même qu’ils disposent du [I]libre arbitre[/I] et doivent nécessairement en user pour que le Jour du Jugement fasse sens en toute équité. Ceci justifie fondamentalement l’essentielle affirmation coranique suivante : « [B][I]Si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une unique communauté [/I][/B][de croyants] ».[URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn35'][35][/URL] En d’autres termes, une guidée universelle aurait été une contrainte exercée contre le [I]libre arbitre[/I] de l’Homme. Au final, il apparaît évident que la justice au Jour du Jugement présuppose impérativement que l’Homme dispose du [I]libre arbitre[/I], ce précieux viatique lui sera nécessaire pour accomplir le voyage de sa vie. [LIST] [*][B]Conclusion[/B] [/LIST] Notre [URL='https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/20/analyse-litterale-du-coran/'][B]analyse littérale[/B][/URL] des versets régulièrement interprétés au service de la théologie officielle de la croyance au [I]Destin[/I], inexorablement tracé et imposé par Dieu, aura montré l’existence coranique de la [I]Prédétermination[/I][B]/al–qaḍâ’[/B], du [I]Décret divin[/I][B]/al–qadar[/B] et du [I]libre arbitre[/I][B]/al–ikhtiyâr[/B] sans pour autant valider les conceptions orthodoxes en la matière. Ainsi, explicitement, ceci implique que rien ne nous impose au nom de notre foi de croire à l’inéluctabilité absolue du [I]Destin [/I]en tant que point de dogme obligatoire et tel que l’Islam le définit, mais sans que pour autant la notion de [I]Destin[/I] soit absente du Coran. Ce faisant, nous sommes en mesure de lever les contradictions coraniques supposées entre ces trois domaines, contradictions dues en réalité aux interprétations opposées des diverses Écoles théologiques en cause. En effet, en précisant le champ d’action de chacun de ces trois concepts il nous est à présent possible de les articuler différemment tout en rétablissant la cohérence coranique sur le sujet : 1- [I]La Prédétermination[/I][B]/al–qaḍâ’[/B] : ce terme, plus juste que celui de prédestination, désigne l’activité créatrice principielle pré-temporelle. Celle-ci concerne l’ensemble de la création physique des Mondes et la totalité des plans divins émanant de la Toute-puissance de Dieu. L’Homme n’a ici aucune prérogative et lui aussi est entièrement soumis à ce domaine, à ce titre : sa vie et sa mort. 2- [I]Le Décret divin[/I][B]/al–qadar[/B] : cette notion exprime l’irruption de la Toute-puissance dans l’ordre temporel établi. Ceci concerne soit l’application d’une chose prédéterminée de toute éternité, soit une intervention divine à tout moment et comme il Lui semble, y compris en transgressant les normes qu’Il a Lui-même établies, il en est ainsi de la création de Jésus.[URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn36'][36][/URL] Plus concrètement, il s’agit de l’action-manifestation de Dieu dans le cours de notre existence, décrets divins que nous ne pouvons ni éviter ni retarder. 3- [I]Le libre arbitre[/I][B]/al–ikhtiyâr[/B] : c’est la prérogative de l’Homme, et de lui seul. De par cette capacité liée au don de la langue, de la raison raisonnante et de la conscience de soi,[URL='https://www.printfriendly.com/p/g/86F7zm#_edn37'][37][/URL] l’Homme est à même et à charge d’accomplir le bien comme il peut aussi faire le mal, ce pourquoi et par quoi il sera jugé équitablement au Jour Dernier. Nous avons vu que le mal sur terre provenait précisément de cette activité des hommes et non de Dieu et, de même, à moins d’être à tort dualiste, cette observation élimine de facto toute la “théologie du Diable” si prégnante en Islam. Ce n’est point le Shaytân qui agit ici-bas, mais l’Homme en fonction de ce qui lui susurre et suggère la face obscure de son âme, ce que le Coran nomme symboliquement nos [I]démons[/I][B]/shayâṭîn[/B]. Quoi qu’il en soit, l’Homme est totalement libre d’agir, de choisir ou de refuser, de croire ou de mécroire, de faire le bien ou le mal et, en cela, il n’accomplit rien d’un destin que Dieu lui aurait imposé. [/QUOTE]
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