À trappes, un inquiétant repli communautaire

A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est pas une raison...

Depuis quand les musulmans en France devraient-ils prendre leurs ordres depuis l'Algérie, le Maroc ou les Frères Musulmans ??!!?? Réveillez-vous mes frères et envoyer les tous déféquer!!!! (hop, je passe haut la main la censure bladinesque, notez l'exploit^^)
y a pas d'ordre, chacun se fait un avis et prend position... comme tu le fais, ils ne sont pas si différents...
 
Pb de connexion visiblement (raâââh, m'énerve...) je reprends donc :

Ce n'est pas un Islam. C'est agaçant! Il n'y a qu'un Islam, Daesh est une secte et non pas un courant de l'Islam. C'est simple.
Tu sais que les sectes aiment beaucoup recruter au sein des populations présupposées croyantes? Par exemple, je suis la seule avec un nom étranger dans mon immeuble, et je suis la seule chez qui les Témoins de Jéhovah viennent interphoner pour me faire un petit discours. :D

Alors, je répète ma question : c'est quoi le "vrai islam". Plus jeune, on m'avait vanté (dont mon père, prof d'histoire-géo actuellement à la retraite) que c'était le tolérant, celui du "juste milieu". Il est où aujourd'hui celui-là ? Honnêtement, à lire le CCIF, Isman&Info, Al-Kanz, Ouma... etc et même Bladi, il est où ????
Je ne lis que minimisation de faits de terrorisme, glorification du "musulman" comme si c'était un être à part (la bonne blague^^) et accusation de le Zoccident/Blanc/Français. Le tout bien amalgamé...

Cela reste un épiphénomène. Mais grâce à ceux qui font une fixette sur eux (ils ont réussi à semer la terreur, avec peu de "frappes"), qui les légitiment en les associant à l'Islam, ils attirent plus de proies et construisent de plus en plus leurs fondations.

Merci à ces personnes qui sont, paradoxalement, les premières à faire du catastrophisme.
250 morts en deux ans, les pires attentats depuis 70 ans et pour toi, ce n'est rien ???!!??

OK, je garde pour quand des milices d'extrême droite (et là, perso, j'assume le "not in my name", et toi ?) feront le même score. Ce qui en tardera pas si l'on reste sur les bases d'aujourd'hui : après tout, si on comprend qu'un gars qui tue 89 innocents au Bataclan le fait pour des raisons politiques en criant "Allah o Akbar", on peut aussi entendre qu'un raciste en tue autant pour des raisons politiques aussi, non ??!!?? Ah non, là c'est racistes, pas bien, vilain.
Moi, je t'informe que pour nombre de Daeshiens," les biens et la vie des kouffars sont licites" (lu sur Planète Islam), donc on a le droit de tuer des kouffars : ça compte pas. Et comble de (mal)chance : pour eux, t'es aussi un kouffar^^

Donc, t'es avec moi ou avec eux et leur vision débilitante de TA religion ?

PS : désolé que cela tombe sur toi : ça fait un petit bout de temps que ce "coup de gueule" me monte... En fait depuis que @Fitra a écrit il y a plusieurs mois qu'elle en avait marre qu'on lui demande si elle était avec nous (les autres, ceux qui se font tuer un 13 nov à Paris ou un 14 juil à Nice)... Mais pourtant, il va bien falloir répondre à un moment à cette question
 
Dernière édition:
T'es pas devant les bronzes toi ?
Je crois en rien : ni les bonzes, ni les imans, ni les curés... Et pourtant, j'ai passé pas mal de temps dans ma vie à lire leurs conneries (dont le grand livre des morts tibétain). Bon, bah, bullshit aussi...
Franchement, j'ai pas besoin de ça pour savoir quoi faire de ma vie. Pire : plus ça va, plus j'ai l'impression de mieux savoir quoi faire pour aller au paradis que ces charlatans qui vendent des vierges comme d'autres vendaient des places au paradis catho ou des parts de Lune : des charlatants !!!!
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Je crois en rien : ni les bonzes, ni les imans, ni les curés... Et pourtant, j'ai passé pas mal de temps dans ma vie à lire leurs conneries (dont le grand livre des morts tibétain). Bon, bah, bullshit aussi...
Franchement, j'ai pas besoin de ça pour savoir quoi faire de ma vie. Pire : plus ça va, plus j'ai l'impression de mieux savoir quoi faire pour aller au paradis que ces charlatans qui vendent des vierges comme d'autres vendaient des places au paradis catho ou des parts de Lune : des charlatants !!!!
bRonzes qu'elle a écrit @licornedame pas bonzes :D faudrait veillez à mettre tes lunettes du bronze :D (pour info le bronze c'est les wc)
 
Je crois en rien : ni les bonzes, ni les imans, ni les curés... Et pourtant, j'ai passé pas mal de temps dans ma vie à lire leurs conneries (dont le grand livre des morts tibétain). Bon, bah, bullshit aussi...
Franchement, j'ai pas besoin de ça pour savoir quoi faire de ma vie. Pire : plus ça va, plus j'ai l'impression de mieux savoir quoi faire pour aller au paradis que ces charlatans qui vendent des vierges comme d'autres vendaient des places au paradis catho ou des parts de Lune : des charlatants !!!!
Lol je te parlais juste des bronzes font du ski sur tf1,
 
Pb de connexion visiblement (raâââh, m'énerve...) je reprends donc :



Alors, je répète ma question : c'est quoi le "vrai islam". Plus jeune, on m'avait vanté (dont mon père, prof d'histoire-géo actuellement à la retraite) que c'était le tolérant, celui du "juste milieu". Il est où aujourd'hui celui-là ? Honnêtement, à lire le CCIF, Isman&Info, Al-Kanz, Ouma... etc et même Bladi, il est où ????
Je ne lis que minimisation de faits de terrorisme, glorification du "musulman" comme si c'était un être à part (la bonne blague^^) et accusation de le Zoccident/Blanc/Français. Le tout bien amalgamé...


250 morts en deux ans, les pires attentats depuis 70 ans et pour toi, ce n'est rien ???!!??

OK, je garde pour quand des milices d'extrême droite (et là, perso, j'assume le "not in my name", et toi ?) feront le même score. Ce qui en tardera pas si l'on reste sur les bases d'aujourd'hui : après tout, si on comprend qu'un gars qui tue 89 innocents au Bataclan le fait pour des raisons politiques en criant "Allah o Akbar", on peut aussi entendre qu'un raciste en tue autant pour des raisons politiques aussi, non ??!!?? Ah non, là c'est racistes, pas bien, vilain.
Moi, je t'informe que pour nombre de Daeshiens," les biens et la vie des kouffars sont licites" (lu sur Planète Islam), donc on a le droit de tuer des kouffars : ça compte pas. Et comble de (mal)chance : pour eux, t'es aussi un kouffar^^

Donc, t'es avec moi ou avec eux et leur vision débilitante de TA religion ?

PS : désolé que cela tombe sur toi : ça fait un petit bout de temps que ce "couàp de gueule" me monte... En fait depuis que @Fitra a écrit il y a plusieurs mois qu'elle en avait marre qu'on lui demande si elle était avec nous (les autres, ceux qui se font tuer un 13 nov à Paris ou un 14 juil à Nice)... Mais pourtant, il va bien falloir répondre à un moment à cette question

Le dévoiement de mes propos m'agace profondément.

J'ai dit que Daesh est une entité politique, point barre.
Jamais je n'ai justifié quoique ce soit et je pense même être beaucoup plus humaine que la plupart des intervenants sur ce poste. C'est la raison pour laquelle je prends la juste mesure de ces attentats. Je ne vais pas m'excuser de m'intéresser aux actualités internationales.
Il faut arrêter de se regarder le nombril et replacer les choses dans un contexte mondial.
Effectivement, quand on s'en tape des exactions commises dans le monde et qu'on a peur juste pour son petit c.ul, on fait du catastrophisme...

Je n'aime pas Wiki, mais cela a le mérite de recenser:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'attentats_meurtriers

Juste pour ta gouverne, en France, les musulmans n'ont pas été épargnés par les attentats daeshiens... Et dans le monde, ce sont les victimes majoritaires. Mais on s'en fout de ces victimes... Je sais, cela arrange cela en fait "en moins"!
Alors le couplet sur l'extrême droite...

Je te trouve bien confus sur cette thématique. Tu ne dis pas la même chose d'un thread à l'autre...
 
J'ai dit que Daesh est une entité politique, point barre.
En quoi c'est une entité politique selon toi ?

Pour moi, c'est une entité religieuse : ils ont colonisé, exploité, chassé, violé, tué des milliers de gens (syriens et irakiens principalement) selon leurs croyances religieuses (chrétiens, yézidis, chiites, sunnites aussi...) là-bas.
Chacun de leurs crimes en Occident (et en France en particulier) est revendiqué au nom d'Allah et de l'islam.

Difficile de nier la dimension religieuse de leur entreprise criminelle, quand même... Ou bien, trouverais-tu que ce sont de "gentils exaltés" ? :prudent:
 
En quoi c'est une entité politique selon toi ?

Pour moi, c'est une entité religieuse : ils ont colonisé, exploité, chassé, violé, tué des milliers de gens (syriens et irakiens principalement) selon leurs croyances religieuses (chrétiens, yézidis, chiites, sunnites aussi...) là-bas.
Chacun de leurs crimes en Occident (et en France en particulier) est revendiqué au nom d'Allah et de l'islam.

Difficile de nier la dimension religieuse de leur entreprise criminelle, quand même... Ou bien, trouverais-tu que ce sont de "gentils exaltés" ? :prudent:

Oui oui je pense que ce sont de gentils exaltés!:rolleyes:

A alors juste la petite phrase magique permet d'estampiller la religiosité... C'est un peu court, d'autant plus que la colonisation de territoires (musulmans en l'espèce) c'est à des fins politiques... Une stratégie bien connue dans notre pays, d'ailleurs.
 
Oui oui je pense que ce sont de gentils exaltés!:rolleyes:

A alors juste la petite phrase magique permet d'estampiller la religiosité... C'est un peu court, d'autant plus que la colonisation de territoires (musulmans en l'espèce) c'est à des fins politiques... Une stratégie bien connue dans notre pays, d'ailleurs.
Libre à toi de traiter ça par l'ironie.

Il reste qu'il y a un problème avec une certaine vision de l'islam (dont les 250 morts en France ne sont qu'un épiphénomène. Rajoute les morts en Belgique, Allemagne, Turquie, Liban, Turquie, Tunisie, Irak, Syrie, Afghanistan, Pakistan, Yémen, Us, Indonésie, etc...) ça fait combien pour un épiphénomène religieuso-fascite ?
Après, je peux être d'accord avec toi sur le fait que cela n'a rien à voir avec l'islam tolérant du juste milieu... Mais même ça, tu n'oses pas le dire.
Devrais-je donc être le seul, moi ne croyant en rien, à défendre TA religion ? :pleurs:
 
Libre à toi de traiter ça par l'ironie.

Il reste qu'il y a un problème avec une certaine vision de l'islam (dont les 250 morts en France ne sont qu'un épiphénomène. Rajoute les morts en Belgique, Allemagne, Turquie, Liban, Turquie, Tunisie, Irak, Syrie, Afghanistan, Pakistan, Yémen, Us, Indonésie, etc...) ça fait combien pour un épiphénomène religieuso-fascite ?
Après, je peux être d'accord avec toi sur le fait que cela n'a rien à voir avec l'islam tolérant du juste milieu... Mais même ça, tu n'oses pas le dire.
Devrais-je donc être le seul, moi ne croyant en rien, à défendre TA religion ? :pleurs:

J'exècre les inexactitudes. Venir me sortir qu'une secte c'est une religion, non je ne laisse pas passer.

Maintenant, si vous êtes incultes sur les pratiques sectaires, je vous invite à aller en bibliothèque vous procurez des études et à méditer dessus.

J'aime bien le coup de l'Islam tolérant, comme s'il y avait un Islam intolérant!

Il y a un moment il ne faut pas confondre non plus tous les groupes terroristes.

Tes cafouillages montrent juste tes problèmes à dissimuler tes pensées profondes.

Ma religion n'est pas à défendre. D'ailleurs, elle aurait été classée secte depuis belle lurette si elle était problématique et ne ferait pas partie des trois religions monothéistes reconnues!

Un peu de bon sens!
 
J'exècre les inexactitudes. Venir me sortir qu'une secte c'est une religion, non je ne laisse pas passer.

Maintenant, si vous êtes incultes sur les pratiques sectaires, je vous invite à aller en bibliothèque vous procurez des études et à méditer dessus.

J'aime bien le coup de l'Islam tolérant, comme s'il y avait un Islam intolérant!

Il y a un moment il ne faut pas confondre non plus tous les groupes terroristes.

Tes cafouillages montrent juste tes problèmes à dissimuler tes pensées profondes.

Ma religion n'est pas à défendre. D'ailleurs, elle aurait été classée secte depuis belle lurette si elle était problématique et ne ferait pas partie des trois religions monothéistes reconnues!

Un peu de bon sens!
OK tu bottes en touche. Je suis donc, moi ne croyant à rien, le seul à défendre un islam progressiste et tolérant qui ne souhaite pas tuer tous les mécréants alentour... Super :(

Bon, bah, si mêmes les personnes de mêmes confessions trouvent des excuses aux terroristes-mafieux qui prennent en cache-sexe et otage leur propre religion, je laisse tomber : démerdez-vous ! Quand ils te diront qu'il faut que tu portes le voile, sinon t'es un p***te ou égorgerons l'un de tes proches parce que c'était leur humeur du moment et qu'il n'était pas assez croyant car osait fumer, par exemple... ma belle-mère (pied-noir rapatriée en 62) se souvient de ceux à qui on a coupé le nez quand ils prisaient du tabac, ou coupé les lèvres parce qu'ils fumaient... Elle me disait que le but était de recréer la guerre d'Algérie. Je lui ai demandé si elle pensait à celle des années 1990. Mais elle, non, elle pensait à celle de l'indépendance.
Comme quoi : pas les même causes politiques... mais même effets (religieux). Enjoy pour le futur :confused:
 
OK tu bottes en touche. Je suis donc, moi ne croyant à rien, le seul à défendre un islam progressiste et tolérant qui ne souhaite pas tuer tous les mécréants alentour... Super :(

Bon, bah, si mêmes les personnes de mêmes confessions trouvent des excuses aux terroristes-mafieux qui prennent en cache-sexe et otage leur propre religion, je laisse tomber : démerdez-vous ! Quand ils te diront qu'il faut que tu portes le voile, sinon t'es un p***te ou égorgerons l'un de tes proches parce que c'était leur humeur du moment et qu'il n'était pas assez croyant car osait fumer, par exemple... ma belle-mère (pied-noir rapatriée en 62) se souvient de ceux à qui on a coupé le nez quand ils prisaient du tabac, ou coupé les lèvres parce qu'ils fumaient... Elle me disait que le but était de recréer la guerre d'Algérie. Je lui ai demandé si elle pensait à celle des années 1990. Mais elle, non, elle pensait à celle de l'indépendance.
Comme quoi : pas les même causes politiques... mais même effets (religieux). Enjoy pour le futur :confused:

Ce sera ma dernière intervention.

Mais venir dire que je trouve des excuses à Daesh, alors que je me cantonne à la qualification de cette entité, je trouve cela inadmissible.

Qualifier une structure et sa stratégie, ne saurait te laisser m'attribuer des propos non tenus quant à leurs actes.
Ce, d'autant plus, que je me suis déjà bien répandue sur le forum... pas dans le sens que tu sembles souhaiter.

Tu vires ta cuti, tes nombreux balbutiements sont bien révélateurs.

Tu es fort en extrapolation, en dévoiement... Au fond, il n'est pas étonnant que tu considères que Daesh soit une religion.
Oui des personnes de même confession que moi, pour te reprendre! Tu manques cruellement de bon sens!

Le comparatif avec la Guerre d'Algérie est totalement déplacé! N'importe quoi!
 
Ce sera ma dernière intervention.

Mais venir dire que je trouve des excuses à Daesh, alors que je me cantonne à la qualification de cette entité, je trouve cela inadmissible.

Qualifier une structure et sa stratégie, ne saurait te laisser m'attribuer des propos non tenus quant à leurs actes.
Ce, d'autant plus, que je me suis déjà bien répandue sur le forum... pas dans le sens que tu sembles souhaiter.

Tu vires ta cuti, tes nombreux balbutiements sont bien révélateurs.

Tu es fort en extrapolation, en dévoiement... Au fond, il n'est pas étonnant que tu considères que Daesh soit une religion.
Oui des personnes de même confession que moi, pour te reprendre! Tu manques cruellement de bon sens!

Le comparatif avec la Guerre d'Algérie est totalement déplacé! N'importe quoi!
Bonne nui, j'y vais aussi :)
Tu reliras à tête reposée : je ne t'ai jamais accusé de défendre Daesh, seulement de ne pas défendre assez une autre vision de l'Islam : celle que l'on m'a enseigné plus jeune et qui me disait qu'elle était LE modèle de tolérance, d'amour et de paix...
On est donc du même côté... alors dis-le sans ambages.
 
@VeraBien @Kaiserin

Voilà un lien qui devrait vous mettre d'accord.

http://m.lescahiersdelislam.fr/Le-terreau-salafiste-commun-du-Wahhabisme-et-de-Daesh_a1284.html

Selon l'auteur, il y a une "matrice idéologique commune" entre Daesh et le wahhabisme.

Mais les daeshiens qualifient eux-mêmes les Saoudiens de "simili-wahhabites" pas assez Musulmans (!!)

Daesh prône "un retour aux origines, une relecture plus littéraliste, et une mise en application réelle de la doctrine salafiste de Muhammad Ibn Al Wahhab"

En résumé :

- Daesh est bien entendu une secte, tout comme Boko Haram, Al-Shabbab, et autres... qui considère tous les non-daeshiens comme des mécréants (y compris les pays applicable la sharia)

- Daesh fonde bien son idéologie et sa doctrine sur le salafisme wahhabite, mais de façon encore plus jusqu'au-boutiste que les pays du Golfe.

Daesh est plus royaliste que le roi.
Ou plus salafiste que les salafs :D
 

Tancredi

Moramora
VIB
Et dans le monde, ce sont les victimes majoritaires. Mais on s'en fout de ces victimes... Je sais, cela arrange cela en fait "en moins"!
Alors le couplet sur l'extrême droite...
En effet tu as raison, les musulmans dans le monde ce sont les victimes majoritaires ; mais ces victimes sont provoquées en majorité par d'autres musulmans ; il est utile de le souligner !
 
En effet tu as raison, les musulmans dans le monde ce sont les victimes majoritaires ; mais ces victimes sont provoquées en majorité par d'autres musulmans ; il est utile de le souligner !
C'est vrai... mais il faut noter, si on reste dans le cas de la France, que les maghrébins/musulmans ne sont pas visés. Les terroristes n'iront par exemple jamais viser une mosquée pleine à craquer de fidèles. Que des maghrébins/musulmans soient présents sur les lieux d'attentats et que du coup ils en pâtissent également c'est une chose (les terro ne peuvent pas faire autrement que de tirer dans le tas), mais il faut admettre qu'ils ne sont pas visés. Il me semble qu'au Bataclan il y a eu le témoignage d'un français qui disait être typé maghrébin sans être d'origine maghrébine, auquel les terroristes auraient dit "toi tu es des nôtres" et qui du coup lui aurait laissé la vie sauve.

J'ai trouvé ici : https://twitter.com/_fabricerobert/status/665847746176401408
(Qu'on ne m'en veuille pas pour la source, j'ai cherché par mots clés sur Google et je suis tombée sur ça)
 
Dernière édition:
Comment ça, trois ans que tu taffes pas ??!!
Nan mais, au boulot mon gars ! Perso, en boulot à la kon, le pire que j'ai fait, c'est compter les gens entrant dans un centre commercial (si, si, c'est très kon...), j'ai aussi fait des comptes-rendus de conférences (j'ai arrêté après une convention interne des responsables de la com de Total : pas supporté qu'un gars au "cocktail déjeunatoire" vienne me parler en me demandant si je prenais les notes en sténo. Je lui ai répondu "non, je sais pas la sténo, j'ai un DESS en marketing", le gars s'est marré que j'étais plus diplômé que lui puis s'est barré en prétextant que son verre était vide... vieux konnard. Et là, je te parle d’anecdotes que les moins de 15 ans ne peuvent pas connaître )
Je peux aussi te parler de mon beau-frère (qui certes est un glandu mais sympa), côté boulot à la kon, il connait vu qu'il a passé pas mal de temps en intérim : emballeur de palettes (notes que ça change d'emballer des cageots^^), rempoteur de plantes dans une pépinière... mais indubitablement, le plus **** qu'il ait fait est videur de canettes de Coca périmées dans un supermarché. Ma femme a aussi fait "cintreur" chez Decathlon : tu enfiles les fringues pliées sur des cintres^^

Sinon, cultive ton talent (on a tous des trucs dans lequel on est bon). Mais non, faut pas rester à glander sur ton canap (sauf si c'est ton choix évidemment... perso, je pense que ce sera mon talent d'ici une dizaine-quinzaine d'années : je thésaurise en attendant^^)
J'ai aussi fait des taff cheloux ne arrivant à Paris :wazaa: ... au palais de justice par ex, c'était comme une usine.
Le courrier des avocats arrivait par le plafond dans des boites qui étaient accrochées dans des trucs roulants.
Je devait les trier et les mettre dans les boîtes aux lettres correspondantes.
Il y avait une bonne ambiance... certains étaient en patins à roulettes pour se déplacer tellement c'était grand.
Moi j'étais juste au triage et je me tapais des barres avec les avocats en squattant internet.
Mais bon, c'était dure car ça arrivait sans arrêt, a la chaîne, comme à l'usine.
Et je me coupais souvent les doigts avec les feuilles

J'ai fais des dégustations de fromages.. pendant le ramadan... moi qui kiffe le fromage ca a été un supplice mdrrr
Dégustation du Coca Cola Café... qui etait degueu... Ca n'a pas marché.
Dégustation dès mars, Snickers glacés en plein hiver... c'était tout nouveau... ca, ca a marché
Je pourrai vendre n'importe quoi :D
 
Mdr, je me souviens du lancement du "Coca Black" (il me semble que ça s'appelait comme ça). C'est vrai que c'était vraiment dégueu^^
Ouai c'était ca :D
J'ai aussi vendu du thé vert frais (nouveau concept en France) dans les TGV Paris/Marseilles et Paris/Montpellier
J'étais trop étonner de faire cette distance en si peu de temps... depuis je fais bien plus lol
 
Le dévoiement de mes propos m'agace profondément.

J'ai dit que Daesh est une entité politique, point barre.
Jamais je n'ai justifié quoique ce soit et je pense même être beaucoup plus humaine que la plupart des intervenants sur ce poste. C'est la raison pour laquelle je prends la juste mesure de ces attentats. Je ne vais pas m'excuser de m'intéresser aux actualités internationales.
Il faut arrêter de se regarder le nombril et replacer les choses dans un contexte mondial.
Effectivement, quand on s'en tape des exactions commises dans le monde et qu'on a peur juste pour son petit c.ul, on fait du catastrophisme...

Je n'aime pas Wiki, mais cela a le mérite de recenser:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'attentats_meurtriers

Juste pour ta gouverne, en France, les musulmans n'ont pas été épargnés par les attentats daeshiens... Et dans le monde, ce sont les victimes majoritaires. Mais on s'en fout de ces victimes... Je sais, cela arrange cela en fait "en moins"!
Alors le couplet sur l'extrême droite...

Je te trouve bien confus sur cette thématique. Tu ne dis pas la même chose d'un thread à l'autre...

Bah relis-moi parce que, perso, je me trouve assez cohérent dans mes dires... Et toi ? Ah non, quand il s'agit d'actes de violence venant d'une "certaine minorité " - c-a-d la banlieue - faudrait être compréhensif ? Serais-tu compréhensif si les brûleurs de voitures et de bus étaient blancs ? C'est bizarre, mais à te lire j'en doute...
J'aime bien le coup de l'Islam tolérant, comme s'il y avait un Islam intolérant!
Ah super, alors c'est l'islam "tolérant" qui a frappé le 13 nov ou bien ??? :bizarre:
 
Je cite : "Commerces halal, associations imprégnées de religiosité, port du voile pour les femmes et du qamis pour les hommes en sont les signes visibles."

On a pas le droit d'être indépendant et de progresser?
Pourquoi critiquer le repli communautaire alors que c'est la france qui a mis les arabes et les noirs dans les cités ou les bidonvilles.
On a pas le droit de s'entraider ? Surtout que les musulmans sont diviser.

Quand on lis l'article on dirait que c'est devenu la syrie alors qu'il y a rien du tout la bas de même a sarcelle

Lorsque ce genre de "progrès" (issu de la misère) aura pris le dessus, ou émigrerons nous?
 
Haut