En verite, personne ne peut comprendre ce qui se passe vraiment dans ce bas monde s'il refuse de croire en l'existence d'une tres tres tres tres petite minorite puissante et diabolique qui nous gouverne en secret, elle meme obeissant aux ordres du Malin (qui lui accorde alors pouvoir et vastes richesses sur terre, en echange).
Petit rappel biblique pour Ebion le pieux:
Le diable s'adressa a Jesus et lui dit:
"Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul"
Luc 4:7
Le diable montre ainsi clairement qu'il controle ce bas monde, et que celui qui lui obeit recevra de vastes recompenses.
Il "oublie" bien sur de preciser que ceux qui obeissent au Malin ici bas perdront leur ame dans l'au dela...
Bonjour
Je veux dire : je suis d'accord que dans la perspective du Nouveau Testament, Dieu a laissé Satan dominer le monde extérieur à l'Église chrétienne. On ne sait pas très bien pourquoi Dieu laisse autant de pouvoir à Satan, mais comme d'habitude, la réponse doit être que cela « sert son plan » même si on le comprend pas...
Il y a certains théologiens novateurs qui nient l'existence des anges et démons, mais cela est évidemment pas cohérent avec la Bible. Les auteurs de la Bible considèrent pas les anges et les démons comme des symboles ou des fictions littéraires...
Par exemple dans Éphésiens 6, Paul dit :
11Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
12Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
13C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
C'est vrai aussi que la Bible nous dit de nous méfier du « monde ». Dans 2 Corinthiens 6, Paul dit :
14Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
15Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?
16Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
17C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
(à suivre)