à Windex le très pieux et autres : Satan qui domine le monde

Ebion

Contre les crimes de guerre
VIB
En verite, personne ne peut comprendre ce qui se passe vraiment dans ce bas monde s'il refuse de croire en l'existence d'une tres tres tres tres petite minorite puissante et diabolique qui nous gouverne en secret, elle meme obeissant aux ordres du Malin (qui lui accorde alors pouvoir et vastes richesses sur terre, en echange).

Petit rappel biblique pour Ebion le pieux:

Le diable s'adressa a Jesus et lui dit:
"Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul"
Luc 4:7

Le diable montre ainsi clairement qu'il controle ce bas monde, et que celui qui lui obeit recevra de vastes recompenses.

Il "oublie" bien sur de preciser que ceux qui obeissent au Malin ici bas perdront leur ame dans l'au dela...

Bonjour ;)

Je veux dire : je suis d'accord que dans la perspective du Nouveau Testament, Dieu a laissé Satan dominer le monde extérieur à l'Église chrétienne. On ne sait pas très bien pourquoi Dieu laisse autant de pouvoir à Satan, mais comme d'habitude, la réponse doit être que cela « sert son plan » même si on le comprend pas...

Il y a certains théologiens novateurs qui nient l'existence des anges et démons, mais cela est évidemment pas cohérent avec la Bible. Les auteurs de la Bible considèrent pas les anges et les démons comme des symboles ou des fictions littéraires...

Par exemple dans Éphésiens 6, Paul dit :

11Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

12Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

13C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

C'est vrai aussi que la Bible nous dit de nous méfier du « monde ». Dans 2 Corinthiens 6, Paul dit :

14Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?

15Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?

16Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

17C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

(à suivre)

Cependant, j'ai rien lu dans la Bible « prouvant » l'existence d'une petite minorité diabolique nous dominant en secret, qui obéirait aux ordres de Satan en échange d'avantages...

Le texte de Luc et d'autres montre que Satan « domine » le monde (dans les limites que Dieu lui fixe, puisque Dieu demeure le vrai souverain).

Mais les modalités concrètes de cette domination sont pas détaillées, si ce n'est qu'on sait que Satan et les démons peuvent nous tenter (et ils ont tenté Jésus) et éventuellement « posséder » quelqu'un...

Le livre de l'Apocalypse donne plus de protagonisme à Satan et dit qu'il va s'impliquer plus directement dans les affaires du monde et la rébellion contre Dieu, mais on a aucune raison de croire que le monde en 2025 représente le scénario dont parle l'Apocalypse. D'ailleurs le prophète Jean, auteur de l'Apocalypse, aurait été bien étonné si on lui avait dit que le monde subsisterait encore 2000 ans... dans sa perspective, les derniers jours étaient très proches, et il s'agit de personnes qui croyaient que le monde avait commencé en 4000 avant notre ère. Jean le prophète se soucie surtout de condamner les empereurs romains qui persécutaient les chrétiens à travers un langage codé.

De plus, c'est assez évident qu'à l'époque de l'évangile de Luc, la société secrète dont tu parles ne pouvait pas exister, ne serait-ce que par incapacité technologique, politique et économique. En fait les Amériques et l'Australie étaient même causalement déconnectées du Vieux Monde, et la Chine ou le Japon avaient pas trop de liens avec l'Empire romain...

Et donc Luc, en rapportant ces paroles de Satan, voulait sûrement dire autre chose.

Il semble que le pouvoir de Satan s'exerce par son influence psychologique, morale, spirituelle sur les gens dans le quotidien, et non pas directement par des serviteurs humains qui domineraient le monde et contrôleraient les diverses institutions pour persécuter les vrais croyants et laver le cerveau du peuple.

Encore là, je mets à part le livre de l'Apocalypse, qui est d'une interprétation difficile et qui ne s'applique pas nécessairement à notre époque (il faut lire ce livre avec une perspective historique, sans partir du préjugé que notre époque en particulier est « spéciale »).

La première lettre de Pierre, chapitre 2, dit :

13Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain,

14soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.

15Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés,

Si les institutions et les structures de pouvoir étaient contrôlées par une élite satanique, Pierre nous dirait-il de leur obéir? Le même Pierre, dans le livre des Actes, nous dit effectivement : Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. (Actes 5, 29), mais notre obéissance aux autorités humaines est rarement en rupture avec la loi divine. Dans nos pays, les chrétiens sont généralement libres de pratiquer leur religion, même si de temps en temps des problèmes se posent aussi. Dans les autres pays, c'est pas mieux.

La question du conflit entre obéir à Dieu et aux hommes se posait à l'époque nazie par exemple. Ou encore je crois pas non plus que l'argent des impôts des contribuables chrétiens devrait servir à financer et encourager des activités antichrétiennes (l'usage des impôts devrait être plus « neutre »).

Bref, tout ça pour dire qu'il y a une différence entre la foi et les opinions théologiques.

Par exemple que Satan ait du pouvoir sur le monde et qu'il essaie de nous détourner de Dieu d'une manière ou d'une autre, c'est la foi.

Mais le concept d'une « élite diabolique » au service de Satan, qui domine secrètement le monde, cela va bien au-delà. C'est une interprétation : c'est pas la foi ni une conséquence nécessaire de la foi. C'est une simple opinion théologique, que je juge évidemment insatisfaisante.

Retour