abandonner les termes amazigh/arabe/berbère

Les ennemis du grand maghreb voudront la diviser (berbérophone/darijophone) pour la déstabiliser, et profiter de ces ressources.

Et si la division intérieure ne fonctionne pas, il joueront sur un conflit entre le Maroc et l’Algérie.

La meilleure arme : éviter les deux cancers (dette et corruption) et être unies.
 

Pièces jointes

  • 00E39CB7-A5C9-4428-ACDC-D2FB244674BA.jpeg
    00E39CB7-A5C9-4428-ACDC-D2FB244674BA.jpeg
    101.2 KB · Affichages: 6
Les ennemis du grand maghreb voudront la diviser (berbérophone/darijophone) pour la déstabiliser, et profiter de ces ressources.

Et si la division intérieure ne fonctionne pas, il joueront sur un conflit entre le Maroc et l’Algérie.

La meilleure arme : éviter les deux cancers (dette et corruption) et être unies.
Il aime bien de raconter des bêtises celui là et d'inventer des divisions qui n'existent pas.
 
Salam a3laykoum.

Je pense qu’il faut abandonner tous ces termes (berbères, amazigh, arabes).

Car le mot amazigh est récent, à l’origine c’est un mot touareg qui servait réellement à dissocier les "hommes libres", des esclaves.
Le terme « berbère » est péjoratif, car il a été inventé pour désigner les populations non romaines.
Et le terme « arabe » c’est un mensonge. On l'utilise juste pour s'inventer une pseudo aristocratie, qui n'a plus lieu d'être.

Ok on c’est fait voler le mot « africains », quand on c’est rendu compte que l’Afrique était un peu plus grand que prévu
Mais aujourd’hui on dit MAGHREBIN (ce qui est mieux).


Donc si on est d’accord pour dire que nous sommes tous des maghrébins.

Alors faut parler de la langue des maghrébins.

Et si j’étais un chef d’état :
Je créerai une langue amazigh standardisée (la vrai langue des nords-africains) que j’appellerais le « maghrébin ».
Je ferais abandonné le darija, parce que c'est n'importe quoi.
Puis je ferais enseigner dans les écoles uniquement la langue maghrébine, l’Arabe littéraire, et l’anglais.


Ainsi, nous serons plus de 100 millions à parler la même langue dans absolument tous les pays du Maghreb.

Et là on vas peser. Là vous me direz merci.
Qu'est ce qu'il faut pas entendre comme mensonge.

S'il y une population qui jusqu'aujoudhui a maintenu l'appellation Amazigh & Tamazight attestés depuis l'antiquité et Herodote comme ethnonyme c'est bien les Rifains.

Et non cette explication est bien entendu un mythe d'intérêt
Amazigh se compose de M+ZGH (nom d'agent)
La Racine ZGH se retrouve dans plusieurs dialectes Berbères mais elle n'a pas nécessairement la signification de libre ou non-esclave.
 
pour enfin te répondre, les berbères est un terme donné à nous par des étrangers comme les grecs d'abord puis reprit par les romains et il est ensuite reprit par les arabes et enfin l'occident d'aujourd'hui. le terme maghrébin est récent, c'est même le plus récent mais le plus ancien de tous est amazigh et la plus ancienne sources de comment on appelle nous même comme peuple de cette zone géographie est mentionné dans les sources égyptienne antique "maziks", un mot déformé vers la langue pharaonique dont c'est claire que c'est "amazigh". alors imazighen avec son singulier "amazigh" est un mot avec lequel on s'identifie nous même alors pas question qu'on le jete surtout que au moyen atlas ils se sont appellé amazigh et leur langue tamazight pas seulement les imuhagh qui sont les touareg -touareg- est un mot étranger aussi mais imouhagh non!. le terme maghrébin est lié à la zone géographique uniquement mais il n'a pas de profondeur historique ancienne comme le prestige historique de imazighen ou amazigh.


Les mazices, les gétules, les garamantes ...
 
Il y avait des Maures romanisés oui, une minorité mais certes romanisés
Mais c'est normal à l'époque car la culture d'instruction à l'époque pour ceux qui s'intéressaient à la poésie, les arts savant, la littérature, les sciences, ect... était la culture grec principalement car les romains n'ont fait que tous copié des grecs, les romains n'ont pas de civilisation mais c'est un empire militaire qui se base sur la force pas le savoir et la spiritualité, même les déesses et dieux romains était copié des grecs. la philosophe juive converti au christianisme "simone weil" en parle des romains dans son livre "l'enracinement". Alors la romanisation est comparé à l'arabisation, à une certaine époque l'arabe classique était la culture du monde du savoir mais c'est plus tendance aujourd'hui.
 
C'est faux. Dans certains douars reculés de l'Atlas que je connais très bien, on ne parle parfois exclusivement que le tachelhit donc non, ce n'est pas une lingua franca. Je connais des amies très proches du Souss qui ne parlent que le Berbère tachel7it.
Confirmé.
Même les jeunes au collège, au lycée,...dans le Souss parlent tachelhit entre eux. Le fils d'un copain est en master 2 de droit(en arabe), entre copains à la fac, ils parlent tachelhit.....et même avec certains profs en dehors des cours, bien sûr :)
Tachelhit, la langue maternelle
Darija avec quelqu'un qui ne parle pas tachelhit
Arabe à l'école/lycée/fac

Pareil du côté de Wawizakht, Azilal, Demnate,....
 
Dernière édition:
Haut