Abbas El Fassi fait ses adieux à l'Istiqlal

"Ma dernière mission au sein de l'Istiqlal est de veiller à bien gérer la participation du parti au prochain gouvernement" a déclaré Abbas El Fassi lors d'un discours assez émouvant, prononcé mercredi devant les députés du parti de l'Istiqlal. L'allocution est considérée par certains membres de l'Istiqlal comme un adieu du secrétaire général du parti historique, qui ne se porte pas candidat pour un autre mandat à la tête de l'Istiqlal. "Je termine cette mission et je m'en vais me reposer", ajoutant qu'au (...)-National/ Abbas El Fassi, Partis, Istiqlal, Abdelilah Benkirane, Elections 2011

Abbas El Fassi fait ses adieux à l'Istiqlal...
 
Bon Débarras,
Mais j'espère aussi que cette mentalité de placer ses proches et familles va aux débarras avec ces Vieux.
Mais si on apprend dans les prochains mois qu'il sera décoré d'un Wissam ou nommé qlq part faut l aver ses mains au savon De Taza .
Mais attendons d'abord de lire ses mémoires qu'il comptait publier
 
S'il y avait une justice dans ce pays , ce Monsieur aurait du rendre des comptes sur la malheureuse affaire Ennajat qui fit plus de 30 Mille victimes .....au lieu d'être Premier ministre ...!
Anyway, il ne laissera pas un souvenir impérissable chez le peuple !


tu veux dire, qu'il mérite un wissam alaouite d'avoir su retenir des marocains dans leur pays.
ma skhach bi8oum ymchiw ytma7nou barra, koun chefti 7altna tbki bi dmou3. koun l9ayna men ychedna fi lmaghrib, ma 3oumerna ma nsaw khayrou. :D


daba li 3ta lah 3tah. lmoussiba howa al himma, bout nbet.
mais pour un pays atteint de schizophrénie, il faut bien 2 pouvoirs aux commandes, wa7ed yacharre9 wa7ed ygharreb.
 
S'il y avait une justice dans ce pays , ce Monsieur aurait du rendre des comptes sur la malheureuse affaire Ennajat qui fit plus de 30 Mille victimes .....au lieu d'être Premier ministre ...!
Anyway, il ne laissera pas un souvenir impérissable chez le peuple !
Une preuve de plus qu'on a pas une justice indépendante, dans quelques mois on va entendre qu'il a liquidé une partie de sa fortune à l'étranger et a quitté le Maroc.

Za3lma le prochain président du parti.
 
awaah! hia ghadi yemchi lmekka yghssel 3daymato, parce que les politiciens melli kaysaliw (men chafra) keymchiw lmekka, dik laâba dial tawba. WA RA LA HILATA MAA LLAH
 
savez vous que Abbas fassi est de la region du rif? il est ne a Berkane

Abbas El Fassi (né le 18 septembre 1940 à Berkane au nord du Maroc
Abbas El Fassi est élu président de l'Union générale des étudiants du Maroc en 1961. En 1972, il devient le secrétaire général de la ligue marocaine des droits de l'Homme.

En 1973, il est membre du bureau exécutif de l'Association marocaine des juristes. En 1974, il est élu membre du comité exécutif du parti de l'Istiqlal ; et réélu en 1978, et en 1982.

En 1983, il est membre de la délégation du parti qui a participé aux réunions des partis politiques du Maghreb arabe, tenues à Tanger. En 1984, il participe à celles déroulées à Tunis.

En septembre 1984, il est élu député de la circonscription de Larache à la Chambre des représentants.

Il tient le poste de ministre de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire du 10 octobre 1977 au 4 novembre 1981 et celui de ministre de l'Artisanat et des Affaires sociales du 5 novembre 1981 au 10 avril 1985.

Dès le 1er octobre 1985, il est ambassadeur du Maroc à Tunis et de représentant permanent du Maroc auprès de la Ligue des États arabes à l'époque où cette organisation siégeait dans la capitale tunisienne.

Puis, en 1989, il est réélu au poste de membre du comité exécutif du parti de l'Istiqlal.

Du 21 janvier 1990 au 21 juillet 1990, il est le représentant du Maroc au secrétariat de l'Union du Maghreb arabe.

Il est l'ambassadeur du Maroc à Paris de 1990 à 1994.

Il est le secrétaire général du parti de l'Istiqlal en remplacement de M'hamed Boucetta lors du 13e congrès du parti, en février 1998.

Le 6 septembre 2000, il tient le poste de ministre de l'Emploi, de la Formation professionnelle, du Développement social et de la Solidarité, dans le gouvernement dirigé par Abderrahman El Yousoufi.

Le 7 septembre, lors des élections parlementaires de 2007, il est réélu à la circonscription de Larache.
 
Retour
Haut