Abd al Malik victoire de la musique 2009

Avec ce troisième opus, paru en novembre 2008, qui enregistre les contributions de Juliette Gréco et de sa femme Wallen, il rend hommage avec son second single au philosophe Gilles Deleuze, Abd Al Malik a éclipsé Grand Corps Malade, Kery James (dont le A l'ombre du showbusiness faisait presque figure de favori) et Tunisiano.

C'est un joli doublé à mettre à son crédit, puisque son multi-récompensé album Gibraltar s'était vu décerner la même récompense en 2007.


Abd_al_Malik.jpg
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Comme quoi, on peut faire des trucs pas terrible et réussir quand même à être récompenser , ça donne de l'espoir à tous les artistes.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
tu es dure là, ce jeune homme a bien du talent... moi j'aime beaucoup ;)

Du temps de NAP , c'était pas mal, mais là il est tombé dans un fossé ... mais apparemment ça lui réussit bien donc qu'il continue ....
Au passage il a même contaminé sa femme ... mais elle ça ne lui réussit pas autant que ça ....
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
J'ai trouvé le choix dans certaines catégories assez injuste , j'ai eu l'impression qu'était récompensé ceux qui ont vendu le plus d'album ,plutôt que ceux qui avait vraiment du talent .
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
dès qu'un artiste a du succès, beaucoup le rejettent.. la nature humaine est étrange, elle recherche quoi qu'il en soit l'exclusivité..

c'est pas de ma faute si depuis qu'il est connu il fait de la ***** .
Je suis désolée mais ya quand même eu une évolution assez brutal donc c'est pas arcequ'on aimait ce qu'il faisait au début qu'on doit l'aimer pour la vie quoiqu'il arrive, c'est pas mon lajel maaaaarde alors.
 

Petite_Mina

Inclassable
c'est pas de ma faute si depuis qu'il est connu il fait de la ***** .
Je suis désolée mais ya quand même eu une évolution assez brutal donc c'est pas arcequ'on aimait ce qu'il faisait au début qu'on doit l'aimer pour la vie quoiqu'il arrive, c'est pas mon lajel maaaaarde alors.

je te sens assez tendue... sur ce bonne fin de soirée ;)
 
J ai lu un article le concernant très interessant

Je le retrouve et je vous le poste, un peu long mais très interessant... vous ne le verrez plus de la meme maniere...
 
Une petit passage pour ceux qui ont la flemme:

Un Sganarelle libéral

Tel un Sganarelle soutenant vindicativement l’ordre établi malgré sa condition subalterne, ou tel un élève médiocre qui jouerait les fayots, Abd Al Malik parvient dans sa chanson à résumer, dans « la langue du pauvre » – ou plus exactement dans une version appauvrie de la langue du pauvre – tous les fondamentaux du discours sakozyste :

« Et puis t’as tous ces gens qui sont venus en France parce qu’ils avaient un rêve, et même si leur quotidien après il a plus ressemblé à un cauchemar, ils ont toujours su rester dignes , ils n’ont jamais basculé dans le ressentiment : ça c’est du lourd, c’est violent . »

Tout devient parfaitement explicite : c’est donc bien des immigrés qu’il est question – « tous ces gens qui sont venus en France ». Et la leçon est simple : même si votre vie est un « cauchemar », le seul moyen de « rester digne » réside dans le fait de ne jamais « basculer dans le ressentiment ». Le ressentiment est par nature indigne.

Mais au fait, de quel ressentiment s’agit-il ? On reconnaît ici, évoquée indirectement, la célèbre thématique de la « repentance », qu’Abd Al Malik aborde souvent de manière beaucoup plus explicite sur les plateaux télé : alors que personne ne se réclame explicitement d’un quelconque « ressentiment » envers quoi que ce soit, les immigrés ainsi que leurs enfants sont systématiquement accusés de vouloir en découdre avec toute la communauté nationale dès lors qu’ils s’intéressent à l’histoire ou qu’ils défendent leur propre mémoire ; et à ce « ressentiment » diabolisé on oppose l’oubli, l’ignorance, le mépris de l’histoire et de la mémoire des dominés.
 
« La France elle est belle, tu le sais en vrai, la France on l’aime, y’a qu’à voir quand on retourne au bled… »

Qu’on se le dise : les « bons » immigrés aiment particulièrement la France. Comme ses sources d’inspiration idéologique que sont sûrement Gallo, Finkielkraut et Bruckner, Abd Al Malik fait l’apologie de la France qu’il aime, qu’il exalte et semble bien mettre au-dessus de toutes les autres nations. Loin de n’être qu’un territoire ou une abstraction dont les fondements historiques pourraient s’analyser rationnellement, le poète nous invite, par une personnification un peu lourde, à la considérer comme une entité aimable, qu’on se doit d’aimer pour elle-même, de manière absolue et exclusive, quelles que ce soient les circonstances... Même si ses ancêtres ont peut-être maltraité les miens, même si elle peut aujourd’hui rendre nos vies cauchemardesques, nous nous devons de l’aimer toujours passionnément [19]... Et si nous ne sommes pas contents,

« Y’a qu’à voir quand on retourne au bled... »

Quel bled ? Celui de mes parents ? Mon bled, n’est-ce pas la France ? Je ne suis donc pas un Français comme les autres ? Que suis-je alors ? Un indigène ? Un allogène ? Merci de me renseigner.

Et que devrait prouver cette comparaison avec « le bled » ?

Là, encore, ça ne vous rappelle rien ?

Ceci, par exemple : l’invitation faite par le secrétaire d’État Azouz Begag aux jeunes de banlieue, pendant les émeutes de novembre 2005, à

« aller visiter leurs pays d’origine, pour voir ce que c’est que la véritable misère ».

Ou bien ce rappel à l’ordre adressé en septembre 2003 par le ministre Xavier Darcos à deux lycéennes musulmanes qui avaient commis cet insupportable affront de venir au lycée les cheveux couverts d’un foulard :

« Si l’on n’aime pas la République française, il faut aller ailleurs. »

Ou encore ceci :

« S’il y en a que cela gêne d’être en France, qu’ils ne se gênent pas pour quitter un pays qu’ils n’aiment pas ! »

(Nicolas Sarkozy)

Ou encore ceci :

« La France, on l’aime ou on la quitte. »

(Jean-Marie Le Pen)

Il est vrai qu’Abdel Malik n’est pas aussi brutal et explicite. Il se contente d’en appeler à l’évidence :

« Y’a qu’à voir »…

Mais y’a-qu’-à-voir quoi ? La France n’est-elle belle que par rapport à la laideur supposée des autres nations, ou plutôt de certaines d’entre elles – et pas n’importe lesquelles ? Le chauvinisme et le racisme s’affichent ici de manière de plus en plus « décomplexée ». La beauté de la France réside tout entière, si l’on écoute Abd Al Malik, dans la beauté de ses « visages qui s’entremêlent. ».

Pourquoi ? Les visages sont-ils tous laids en Afrique ? [20]

Soyons indulgents. Même s’il semble aimer la France par dessus tout, peut-être Abd Al Malik n’est-il tout simplement qu’un bon patriote... Mais pourquoi les immigrés et leurs enfants devraient-ils spécifiquement être de bons patriotes, alors que personne n’attend systématiquement ce sentiment d’un blanc ? [21] Cette attitude vis-à-vis des Indigènes était précisément celles des colonialistes,qui attendaient des Sénégalais et autres soldats Maghrébins plus de dévouement, d’abnégation et d’amour à défendre une nation qui les opprimait.
 
Cette rhétorique ne vous dit rien ?

Nous l’avons déjà relevé, tout au long de cette lecture : l’éloge de la « France qui se lève tôt » et qui « travaille plus pour gagner plus », le grand « Non à la repentance », l’invitation à « Aimer la France » et à la servir, le mythe du « Ensemble tout devient possible », ce sont tous les mots d’ordres sarkozystes qui se trouvent condensés dans ce slam. Abd Al Malik ne fait ici rien d’autre que donner, de ces mots d’ordre, une traduction littérale dans cette langue simplette et simpliste qu’avec un profond dédain on assimile à la (bien plus riche et, pour le coup, bien plus diverse et variée) « langue des jeunes de banlieue ».

Abd Al Malik, « traducteur attitré du président Sarkozy auprès des populations indigènes » ?

« Le Fadela Amara du slam » ?

À ces référents déjà accablants, s’en ajoute malheureusement un autre, pour celles et ceux qui ont un peu de mémoire. Car enfin, la coïncidence est troublante : si l’on résume le mouvement général de « C’est du lourd », nous avons, dans l’ordre :

une apologie du travail, d’abord, valorisé abstraitement comme une vertu en soi (avec la dénonciation connexe de l’oisiveté comme mère de tous les vices et de toutes les misères) ;

puis une valorisation du modèle traditionnel de la famille, avec le mâle qui va travailler afin de rapporter de l’argent « propre » et ainsi nourrir sa femme enceinte ;

et enfin une glorification et une exaltation de la patrie, derrière laquelle tous sont sommés de s’unir, riches et pauvres, exploités et exploiteurs main dans la main.

Travail, Famille, Patrie… Du lourd, en effet.

Historiquement, politiquement, oui, sans conteste : c’est du lourd.

Et oui, assurément, ce « truc » – je veux dire cette assimilation intégrale de la francité la plus réactionnaire et raciste de la part d’un enfant d’immigré africain – est bel et bien, au sens littéral,
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
au contraire ça n'a rien de "démagogique"..........loin de là !

et les médias là !!! sont dépassés !!:D perte de controle pendant quelques minutes !

C'était prévu , je pense .
En tout cas j'ai beaucoup aimé les chansons dans ses derniers albums ,il méritait plus la victoire que Arthur H.
 
C'était prévu , je pense .
En tout cas j'ai beaucoup aimé les chansons dans ses derniers albums ,il méritait plus la victoire que Arthur H.

et non ! c'est bien là que ça devient interessant !!
comme l'a dit Nagui :".....sans répétition "
et tu plaisantes avec tout ce qu'il a "balancé"......!!
tu as ecouté les paroles ???

ps : je ne connais pas ses albums !;)
 
cette rhétorique ne vous dit rien ?

Nous l’avons déjà relevé, tout au long de cette lecture : L’éloge de la « france qui se lève tôt » et qui « travaille plus pour gagner plus », le grand « non à la repentance », l’invitation à « aimer la france » et à la servir, le mythe du « ensemble tout devient possible », ce sont tous les mots d’ordres sarkozystes qui se trouvent condensés dans ce slam. Abd al malik ne fait ici rien d’autre que donner, de ces mots d’ordre, une traduction littérale dans cette langue simplette et simpliste qu’avec un profond dédain on assimile à la (bien plus riche et, pour le coup, bien plus diverse et variée) « langue des jeunes de banlieue ».

Abd al malik, « traducteur attitré du président sarkozy auprès des populations indigènes » ?

« le fadela amara du slam » ?

à ces référents déjà accablants, s’en ajoute malheureusement un autre, pour celles et ceux qui ont un peu de mémoire. Car enfin, la coïncidence est troublante : Si l’on résume le mouvement général de « c’est du lourd », nous avons, dans l’ordre :

Une apologie du travail, d’abord, valorisé abstraitement comme une vertu en soi (avec la dénonciation connexe de l’oisiveté comme mère de tous les vices et de toutes les misères) ;

puis une valorisation du modèle traditionnel de la famille, avec le mâle qui va travailler afin de rapporter de l’argent « propre » et ainsi nourrir sa femme enceinte ;

et enfin une glorification et une exaltation de la patrie, derrière laquelle tous sont sommés de s’unir, riches et pauvres, exploités et exploiteurs main dans la main.

Travail, famille, patrie… du lourd, en effet.

Historiquement, politiquement, oui, sans conteste : C’est du lourd.

Et oui, assurément, ce « truc » – je veux dire cette assimilation intégrale de la francité la plus réactionnaire et raciste de la part d’un enfant d’immigré africain – est bel et bien, au sens littéral,


....................le FORMATAGE...... !!!!!
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
et non ! c'est bien là que ça devient interessant !!
comme l'a dit Nagui :".....sans répétition "
et tu plaisantes avec tout ce qu'il a "balancé"......!!
tu as ecouté les paroles ???

ps : je ne connais pas ses albums !;)

Oui ,je les ai même réécouté ,tu crois qu'il aurait été censuré ,si il avait soumis les paroles a l'avance .
Il a dénoncé les bénéfices de total ,le systéme financier mondial ,souhaiter la révolte du peuple ,crier son dégoût face à l'indifférence des inégalités entre riche et pauvres ,c'est pas si choquant que ça ,quand on connait saez ;)
 
Oui ,je les ai même réécouté ,tu crois qu'il aurait été censuré ,si il avait soumis les paroles a l'avance .
Il a dénoncé les bénéfices de total ,le systéme financier mondial ,souhaiter la révolte du peuple ,crier son dégoût face à l'indifférence des inégalités entre riche et pauvres ,c'est pas si choquant que ça ,quand on connait saez ;)

AHHHH ! moi je ne le connais pas ! et j'ai été agréablement surprise !
même si je n'aime pas ce genre de "musique" !;)
 
Abelmalik ne meritait pas cette victoire, son album est vraiment nul, il aurait du s'arrêteait à Gibraltar et refaire un album rap et du bon rap comme au temps des NAP,

déçue pour Kery James, il n'était pas là et savait bien qui allait gagner cette victoire!
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Abelmalik ne meritait pas cette victoire, son album est vraiment nul, il aurait du s'arrêteait à Gibraltar et refaire un album rap et du bon rap comme au temps des NAP,

déçue pour Kery James, il n'était pas là et savait bien qui allait gagner cette victoire!

Si il n'était pas là ,c'est parce qu'on lui a pas donné le droit de chanter comme tout autre artiste ,il a décliné l'invitation, dans 3 catégories ,seuls les gagnants ont chanté ,par crainte de baisse d'audience .
 
Abelmalik ne meritait pas cette victoire, son album est vraiment nul, il aurait du s'arrêteait à Gibraltar et refaire un album rap et du bon rap comme au temps des NAP,

déçue pour Kery James, il n'était pas là et savait bien qui allait gagner cette victoire!


Tout a fait d'accord avec toi. Ce clown qui se pretend soufi n'est que la tache noire tolérée. En parlant de Kery James ...



PARIS (AFP) — Le rappeur Kery James, qui a boycotté samedi les Victoires de la musique, où il était nommé, a contesté leur fonctionnement, en demandant la création d'une catégorie rap et en fustigeant le système de vote, qui avantage selon lui les grosses maisons de disques.

"Il n'y a pas de catégorie spécifique au rap, ce qui ne correspond pas à la réalité du marché", a-t-il affirmé lundi à l'AFP après avoir mis sur son blog, vendredi à la veille de la cérémonie, une vidéo dans laquelle il développait ses arguments.

"Le système de vote avantage les maisons de disques les plus puissantes. Je savais il y a un mois qu'Abd Al Malik l'emporterait", a-t-il poursuivi, jugeant "difficile de se déplacer en sachant qu'Abd Al Malik va gagner car Universal est plus puissante que Warner" (sa propre maison de disques, ndlr).

Kery James figurait dans la catégorie "musiques urbaines" avec Grand Corps Malade, Tunisiano et Abd Al Malik, le gagnant. Selon lui, Grand Corps Malade et Tunisiano n'étaient pas non plus présents pour les mêmes raisons.
 
Si il n'était pas là ,c'est parce qu'on lui a pas donné le droit de chanter comme tout autre artiste ,il a décliné l'invitation, dans 3 catégories ,seuls les gagnants ont chanté ,par crainte de baisse d'audience .

ça n'est pas la raison principale
il l'explique dans une video que le fait qu'il n'y est pas de catégorie propre au rap qui pour lui signifie un rejet de ce style musical, et également par qui sont donné les victoires :

http://www.programme-tv.net/news-tv/culture-infos/4476-kery-james-boycott-victoires-musique-2009/
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Abelmalik ne meritait pas cette victoire, son album est vraiment nul, il aurait du s'arrêteait à Gibraltar et refaire un album rap et du bon rap comme au temps des NAP,

déçue pour Kery James, il n'était pas là et savait bien qui allait gagner cette victoire!

Kery James, par rapport à Abdel malik il est un peu wanted. Lui, il a pas besoin d'une victoire, il a un parcours et un succé qui parle de lui même ...
 
Haut