Abdelilah Benkirane annonce la visite de Mariano Rajoy au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy devrait prochainement se rendre au Maroc, a déclaré jeudi à Rabat son homologue marocain, Abdelilah Benkirane, qui n'a pas précisé la date de cette visite.

"M. Rajoy m'a appelé au téléphone et m'a demandé s'il pouvait venir au Maroc et me rencontrer. Je lui ai évidemment répondu: bienvenue", a indiqué M. Benkirane, le chef du parti islamiste Justice et développement (PDJ), vainqueur des législative du 25 novembre dernier.

"J'ai discuté au téléphone avec M. Rajoy et on a même rigolé. Mais je préfère ne pas vous dire sur quoi on a rigolé", a-t-il ajouté lors d'une rencontre avec des journalistes après la première réunion du conseil du gouvernement, nommé mardi par le roi Mohammed VI.

Le chef du gouvernement n'a toutefois donné aucune précision sur la date de cette visite ou les questions qui y seront abordées.

Le blocage, en décembre dernier, d'un accord controversé de pêche entre l'UE et le Maroc a poussé l'Espagne à exiger une compensation pour sa flotte, tandis que Rabat avait menacé de revoir ses relations avec l'Europe.

Au Fait

ça y est.. les rigolades vont commencer..... Le pauvre Benkiki... il ne sait pas encore les limites de ce qu'il doit dire.

On pari que d'ici 6 mois il ne donnera plus les détails tel que " on a rigolé au téléphone..."

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy devrait prochainement se rendre au Maroc, a déclaré jeudi à Rabat son homologue marocain, Abdelilah Benkirane, qui n'a pas précisé la date de cette visite.

"M. Rajoy m'a appelé au téléphone et m'a demandé s'il pouvait venir au Maroc et me rencontrer. Je lui ai évidemment répondu: bienvenue", a indiqué M. Benkirane, le chef du parti islamiste Justice et développement (PDJ), vainqueur des législative du 25 novembre dernier.

"J'ai discuté au téléphone avec M. Rajoy et on a même rigolé. Mais je préfère ne pas vous dire sur quoi on a rigolé", a-t-il ajouté lors d'une rencontre avec des journalistes après la première réunion du conseil du gouvernement, nommé mardi par le roi Mohammed VI.

Le chef du gouvernement n'a toutefois donné aucune précision sur la date de cette visite ou les questions qui y seront abordées.

Le blocage, en décembre dernier, d'un accord controversé de pêche entre l'UE et le Maroc a poussé l'Espagne à exiger une compensation pour sa flotte, tandis que Rabat avait menacé de revoir ses relations avec l'Europe.

Au Fait

Pas mal...
On verra quelle sera la réaction du Makhzen, qui est ici mis à l'écart par Rajoy... et Benkirane en rajoute une couche en disant qu'il rigolé avec le chef du gouvernement espagnol...

je n'ai rien compris :prudent:

D'habitude c'est le roi qui reçoit le chef de gouvernement espagnol
Ici Mr Rajoy a appelé directement BenKirane et non pas le Roi.
Donc Roi mis de coté
et pour marquer la bonne humeur de la rencontre avenir, Benkirane en rajoute une couche par rapport à une histoire qui fait rire les 2 chefs de gouvernements.... genre de chose que M6 ne pourrait pas annoncer à la presse...

Bref, est ce que le palais va réagir pour ne pas perdre la main sur les relations bilatérales avec les voisins ?

Donc Roi mis de coté
et pour marquer la bonne humeur de la rencontre avenir, Benkirane en rajoute une couche par rapport à une histoire qui fait rire les 2 chefs de gouvernements.... genre de chose que M6 ne pourrait pas annoncer à la presse...

Bref, est ce que le palais va réagir pour ne pas perdre la main sur les relations bilatérales avec les voisins ?

et il n'y aura aucune réaction :cool:

Donc Roi mis de coté

Rejouissez vous car je crois a lire vos posts que vous souhaitez beaucoup moins de pouvoir pour le Roi non?

Oups j ai pas compris que ce qui vous réjouirez encore plus ce serait une crise politique (voire de la violence) au Maroc...

BTW pour vous rassurer Rajoy a appele le cabinet deux jours avant Benkirane...

Rejouissez vous car je crois a lire vos posts que vous souhaitez beaucoup moins de pouvoir pour le Roi non?

Oups j ai pas compris que ce qui vous réjouirez encore plus ce serait une crise politique (voire de la violence) au Maroc...

looooooooooooool

tu m'as sciée de rire :D

Donc Roi mis de coté

Mais Rajoy a deja appelé le roi avant bien benkirane !!!

C est vrai non?

On a l impression a lire certains ici que leur seul plaisir serait de voir les choses dégénérer au Maroc ...quoique que quiconque fasse, ils trouveront a redire sans jamais rien proposer derrière de concret pour répondre aux réelles aspirations de la société marocaine ( qui pour certains leur est inconnu)
ça m'a fait penser à l'intervention qui disait qu'il était aux USA alors qu'il était bel et bien ici et avait même rencontré le président gabonais à Marrakech (la veille de cette intervention) avant de partir à Rabat..suffit de suivre les infos :)

Relisez ce que j'ai écrit

l'important ici est la réception, il l'a appelé pour lui dire s'il pouvait être reçu sans passer par le cabinet royal... Que Rajoy appelle le Roi pour entretenir les bonnes relations c'est normal
Bien sur que cela me réjouit que le Roi delegue un maximum de pouvoir...
La seule question que je pose est : Est ce que cela va passer comme une lettre à la poste ? ou il y aura réaction du Makhzen pour reprendre la main sur un domaine jusqu'à là qui lui était reservé

C est vrai non?

On a l impression a lire certains ici que leur seul plaisir serait de voir les choses dégénérer au Maroc ...quoique que quiconque fasse, ils trouveront a redire sans jamais rien proposer derrière de concret pour répondre aux réelles aspirations de la société marocaine ( qui pour certains leur est inconnu)

Inversement, il y en a certains ici qui dégainent dès que les mots Roi ou M6 sont prononcés avec la même réponse stéréotypée...
Je parle de reception par Benkirane de Mr Rajoy et on reprend dans ma réponse l'appel qu'il lui aurait passé pour dire qu'il appelle aussi M6. bref dialogue de sourds on dirait

ça m'a fait penser à l'intervention qui disait qu'il était aux USA alors qu'il était bel et bien ici et avait même rencontré le président gabonais à Marrakech (la veille de cette intervention) avant de partir à Rabat..suffit de suivre les infos :)

Pour cette histoire des USA, j ai déjà dit que j'avais lu sur hespress. maintenant si le site n'est pas fiable que M6 a changé d'avis , il n y a pas non plus mort d'homme, j ai même dit que je retirait cette info

Inversement, il y en a certains ici qui dégainent dès que les mots Roi ou M6 sont prononcés avec la même réponse stéréotypée...
Je parle de reception par Benkirane de Mr Rajoy et on reprend dans ma réponse l'appel qu'il lui aurait passé pour dire qu'il appelle aussi M6. bref dialogue de sourds on dirait
à quoi bon être chef de gouvernement si tout homme d'état qui devait nous rendre visite devait être reçu par le Roi :confus:?

Eh bien voila on y est ...
C'est ce que je disais depuis des lustres, le Roi a trop de pouvoir et je me réjouis que désormais certains sont délégués au chef du gouvernement...
de la mauvaise foi encore une fois, sur combien de visites de chef d'état ou de gouvernement tu as vu que c'était M6 qui se déplaçait en personne pour le recevoir?? :confus:

C est vrai non?

conséquences d'une vie monotone. ils pensent devenir plus actifs dans un maroc trouble car ne pouvant rejoindre la lancé initié depuis une décennie :/

de la mauvaise foi encore une fois, sur combien de visites de chef d'état ou de gouvernement tu as vu que c'était M6 qui se déplaçait en personne pour le recevoir?? :confus:

Ok je la refais autrement...
Quand un chef de gouvernement d'un pays aussi important que notre voisin espagnol ( ici important se rapporte au voisin pas au personnage de Rajoy) se déplace au Maroc, il est reçu par la plus autorité du pays, en loccurrence ici le Roi lui même.

Sinon cela peut être interpreté comme un incident diplomatique : il ne te viendrait pas à l'esprit que pour sa première visite, que Rajoy soit reçu par un ministre...

Bref, en l'espèce ici, Rajoy a demandé à être reçu par Benkirane:
Ou bien effectivement le cabinet royal lui a donné son go, ou alors de lui même il a pensé que désormais c'est son homologue Benkirane qui devait le recevoir...

Dans les 2 cas, cela correspond à une rupture. c est cela que je voulais mettre en exergue

Au Fait

j'aime bien sa spontanéité :" on n'a bien rigolé !!"
les o-rageux diront qu'un chef du gouvernement n'a pas à dire ça

mais pourquoi pas ?

s'il continues à rigoler et le Maroc avec .....je suis preneur.

Ok je la refais autrement...
Quand un chef de gouvernement d'un pays aussi important que notre voisin espagnol ( ici important se rapporte au voisin pas au personnage de Rajoy) se déplace au Maroc, il est reçu par la plus autorité du pays, en loccurrence ici le Roi lui même.

Sinon cela peut être interpreté comme un incident diplomatique : il ne te viendrait pas à l'esprit que pour sa première visite, que Rajoy soit reçu par un ministre...

Bref, en l'espèce ici, Rajoy a demandé à être reçu par Benkirane:
Ou bien effectivement le cabinet royal lui a donné son go, ou alors de lui même il a pensé que désormais c'est son homologue Benkirane qui devait le recevoir...

Dans les 2 cas, cela correspond à une rupture. c est cela que je voulais mettre en exergue
combien de fois un chef de gouvernement espagnole s'est déplacé et c'est le roi qui l'a reçu en personne à l'aéroport? :prudent:

j'aime bien sa spontanéité :" on n'a bien rigolé !!"
les o-rageux diront qu'un chef du gouvernement n'a pas à dire ça

mais pourquoi pas ?

s'il continues à rigoler et le maroc avec .....je suis preneur.

قال السماء كئيبة ! وتجهما قلت: ابتسم يكفي التجهم في السما !
قال: الصبا ولى! فقلت له: ابتــسم لن يرجع الأسف الصبا المتصرما !!
قال: التي كانت سمائي في الهوى صارت لنفسي في الغرام جــهنما
خانت عــــهودي بعدما ملكـتها قلبي , فكيف أطيق أن أتبســما !
قلـــت: ابتسم و اطرب فلو قارنتها لقضيت عــــمرك كــله متألما

....

La visite de Mariano Rajoy au Maroc reflète la "ferme volonté" des deux pays de renforcer leurs relations (El Khlifi)

La visite du président du gouvernement Espagnol, Mariano Rajoy, mercredi prochain au Maroc, reflète la "ferme volonté" des deux pays de renforcer leurs relations bilatérales, a affirmé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustafa El Khlifi.

La visite du chef de l'exécutif Espagnol, reflète "la ferme volonté qui anime les deux pays pour oeuvrer de façon conjointe au renforcement des relations politiques et économiques et consolider les acquis" réalisés, a souligné M. El Khlifi, dans une déclaration, samedi, à l'agence de presse Espagnole "EFE".

Selon le ministre de la communication, la visite de M. Rajoy au Maroc, son premier déplacement à l'étranger depuis son investiture à la tête de la présidence du gouvernement Espagnol, constitue "un message fort et positif qui reflète les relations étroites liant les deux pays", affirmant que l'Espagne constitue "un important partenaire socio-économique du Maroc".

http://www.atlasinfo.fr/La-visite-d...nforcer-leurs-relations-El-Khlifi_a24716.html

:prudent:

Mariano Rajoy au Maroc pour sa première visite officielle à l'étranger

Comme ses prédécesseurs depuis le retour à la démocratie, le nouveau chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a réservé au Maroc, où il se rend mercredi, sa première visite officielle à l'étranger depuis sa prise de fonction le 21 décembre.

Cette visite d'une journée a pour objectif de "renforcer" la relation de "bon voisinage" et la coopération dans les "questions clefs" entre les deux pays, a expliqué la porte-parole du gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria.

Bien que bref, ce déplacement est "politiquement et symboliquement important", a-t-on indiqué de source gouvernementale à Rabat.

Car il s'agit également de la première visite officielle d'un dirigeant politique pour le jeune gouvernement marocain d'Abdelilah Benkirane (PDJ). D'autant que le gouvernement de M. Benkirane n'a pas encore été investi par le parlement.

Comme ses prédécesseurs, Mariano Rajoy, qui rencontrera également le roi Mohammed VI, a à coeur de développer les relations bilatérales avec son voisin, où l'Espagne est le deuxième investisseur après la France. Les PME espagnoles cherchent à s'y implanter, attirées par une croissance de quelque 5% en 2011 alors que l'Espagne est au bord de la récession.

Mariano Rajoy devrait aborder avec ses hôtes le blocage, en décembre, d'un accord controversé de pêche entre l'UE et le Maroc qui a poussé l'Espagne à exiger une compensation pour sa flotte, tandis que Rabat a menacé de revoir ses relations avec l'Europe.

Le nouveau ministre espagnol de l'Agriculture, Miguel Arias Cañete, a exhorté mardi dernier l'Union européenne à "négocier un accord le plus rapidement possible" avec le Maroc pour la reprise de la pêche.

L'Espagne, un pays très gros consommateur de poisson, détient cent des 120 licences disponibles dans les eaux marocaines, selon le ministère espagnol de la Pêche qui estime que "64 bateaux et 600 emplois sont directement menacés" par le blocage de l'accord.

Rabat, qui dit pouvoir se passer d'un nouvel accord sur la pêche, veut la ratification de l'accord avec l'UE sur les échanges de produits agricoles, ce que freine Madrid qui ne souhaite pas un raz-de-marée sur son marché.

Enfin, l'immigration pourrait également être abordée même si les flux migratoires d'africains subsahariens vers les enclaves espagnoles de Melilla et Ceuta, portes d'entrée dans l'Union européenne, ont beaucoup diminué depuis 2006 avec le renforcement de la surveillance côté marocain.

La crise économique qui frappe l'Espagne a également contribué à freiner le courant migratoire.

Au fait

une vielle idée : contraindre les espagnol a construire un pont entre algeciras et tanger

une idée économique : augementer le smig a 3000dh, financé par la baisse de la corruption

une idée qui sert a rien : interdire a l'arbitre de norvege-bresil (wc france 98) l'accés au teritoire marocain :)

une vielle idée : contraindre les espagnol a construire un pont entre algeciras et tanger

une idée économique : augementer le smig a 3000dh, financé par la baisse de la corruption

une idée qui sert a rien : interdire a l'arbitre de norvege-bresil (wc france 98) l'accés au teritoire marocain :)
sme7li mais je n'ai pas compris où tu voulais en venir :rouge:

Mariano Rajoy, le président du gouvernement espagnol est arrivé au Maroc

Cette visite est placée sous le signe du renforcement des relations avec le Maroc, partenaire "stratégique" de l'Espagne.
Mariano Rajoy au Maroc :D

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, est arrivé, ce matin, à l'aéroport de Rabat-Salé, pour une visite officielle au Maroc, sa première dans un pays étranger depuis qu'il a remporté les élections générales anticipées de 2011 en Espagne.

A son arrivée, Il a été accueilli par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Cette visite est placée sous le signe du renforcement des relations avec le Maroc, partenaire "stratégique" de l'Espagne.

Mariano Rajoy aura l'occasion d'aborder, au cours de sa visite au Royaume, avec ses interlocuteurs marocains les principaux sujets d'actualité politique aussi bien au niveau bilatéral qu'international.

La Vie Eco

Retour