Abdelkrim MOUTII courtise cheikh Yassine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C’est une première. Le patron de la Chabiba islamia, organisation interdite au Maroc, dédie sa lecture de la sourate Annisaâ à Abdeslam Yassine de Al Adl Wal Ihassane. Une initiative qui intervient juste après l’envoi, la semaine dernière, d’une lettre de condoléances, suite au décès de l’adliste Abdelouahab Zaidoun, qui a trouvé la mort en tentant d’aider un camarade qui s’est immolé. Une première parce que les relations entre ces deux facettes du conservatisme politique sont d’habitude très tendues et ce, depuis la naissance, dans les années 70, de la Jamaâ. Si les partisans de Abdelkrim Moutiî avaient fondé leurs actions sur deux principes essentiels : la clandestinité et la lutte armée, Yassine y était farouchement opposé, préférant un militantisme politique, ouvert et pacifiste. Une prise de position qui a valu au chef d’Al Adl une accusation d’être un agent du Makhzen par la jeunesse islamiste. Le climat de tension entre les deux mouvements s’est en effet poursuivi au cours des années 80 et 90 du siècle dernier. Les récentes législatives anticipées du 25 novembre constituent un autre point de divergence entre les deux entités. Abdelkrim Moutiî a appelé les Marocains à une forte participation à ce scrutin. En revanche, les disciples de Yassine ont prôné le boycott.

http://www.lesoir-echos.com/abdelkrim-moutii-courtise-cheikh-yassine/presse-maroc/41982/

trop de démocratie tue la démocratie??

ou devrais je dire, à trop aspirer à la démocratie ça tue la démocratie? :prudent:

quand on realisera que la democratie, c'est autant jouir de ses droits que respecter ses obligations , tout ira comme sur des roulettes .
pour le moment , on n'en est pas encore là .
on en est à la democratie qui veut dire , la liberté sans aucune limite ,même quand on piétine la liberté de l'autre .lfouda quoi .

quant au sujet qui est Mouti3 et yassine ,je trouve que c'est du pareil au même .l'un est patron du MUR l'autre est patron de Al3adl , et leur different reside dans le fait qu' aucun ne veut l'autre comme patron ni qu'aucun des partis ne veut fondre dans l'autre .
cependant ,le PJD a des affinités avec le MUR mais pas avec l3adl .

enfin c'est ce que je crois savoir . .;)

Retour