Mon anglais est déprimant, sorry!
L'article Wiki en francais, moins complet, mais suffisant:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Logique_temporelle_linéaire
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Mon anglais est déprimant, sorry!
Tu fais comment? T'écris un algorithme pour déterminer une intégrale mais tu pars d'où? J'imagine que tu fais ton truc pour encadrer ton intégrale par des rectangles... Si c'est ça bah c'est exactement (presque plutôt) la démo pour un calcul d'intégrale!Pour les intégrales, je connais qu’une méthode super simple et facile à comprendre : la méthode algorithmique !Mais elle ne permet que de calculer avec une marge d’erreur, pas de démontrer …
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Mille excuse milady!Ah j'ai pas dis que je suis contre... j'ai dis qu'en ce qui me concerne.... Maintenant je sais qu'il faut des mathématiciens pour faire évoluer le monde...
Tu fais comment? T'écris un algorithme pour déterminer une intégrale mais tu pars d'où? J'imagine que tu fais ton truc pour encadrer ton intégrale par des rectangles... Si c'est ça bah c'est exactement (presque plutôt) la démo pour un calcul d'intégrale!
Ah d'accord! Mais je vois pas vraiment! Tu fais ton approximation avec des suites?C'est l'approximation numerique des integrales. La plupart du temps, il n'y a pas de formules explicites qu'on peut utiliser, mais l'approximation fonctionne (presque) toujours...
Oui, c’est la méthode la plus connue (une autre plus bas) : on avance pas à pas avec d’un dx constant, et on accumule la surface des petits rectangles. On choisi la borne de départ et d’arrivé. Il faut avoir une idée de l’allure de la courbe pour l’appliquer correctement, mais ça ce n’est pas un problème, y a qu’à faire dessiner le graphiqueTu fais comment? T'écris un algorithme pour déterminer une intégrale mais tu pars d'où? J'imagine que tu fais ton truc pour encadrer ton intégrale par des rectangles... Si c'est ça bah c'est exactement (presque plutôt) la démo pour un calcul d'intégrale!
Mille excuse milady!
Désolé mon ami, ce n'était pas volontaire.L'islam est peu être ta religion, mais c tout.... rien d'autre... milady?? c'est Ali pas Alice.... et Milady c un bordel à Marbella....
Désolé mon ami, ce n'était pas volontaire.
Ah d'accord! Mais je vois pas vraiment! Tu fais ton approximation avec des suites?
Moi j'ai découvert que dans la vie tu as besoin de connaitre 4 trucs en math pour t'en sortir comme un champion...
1) l'addition
2) la soustraction
3) la multiplication
4) la division...
Le reste c pour la masturbation mentale... Qu'est ce que j'en ai à foutre d'une équation à 4 inconnues???
En informatique, ça se résume à démontrer qu’une ressource n’est plus utilisée après avoir été consommée, qu’elle est créée avant d’être consommée et qu’elle est libérée à la fin (dernier point spécifique à l’informatique). Si c’était appliqué dans tous les logiciels, ça éviterait bien des bugs (mais c’est beaucoup de travail de démontrer) …
C’est associé à autre chose qui n’existe pas en maths : les types vues.
99% de la populace mondiale sont des bricoleurs du dimanche et non pas besoin de plus en math que ça.Les maths, c'est juste une boite à outil. Quand t'es un bricoleur du dimanche (non péjoratif), tu peux te débrouiller avec 4 outils. Quand tu cherches à aller plus loin, cela ne suffit plus.
Bah c'est déjà pas mal, c'est même plutôt très bien!Je suis pas du tout matheux. Le plus loin que je puisse aller, c'est les statistiques appliquées en sciences sociales et des rudiments de la théorie des jeux!
Déjà rien que le mot "variété" fait mal à la têteEn souvenir des monstres de Paul Malliavin ...
https://sites.google.com/site/logiquecategorique/Contenus/varietes-stochastiques
Sans approfondir il y a un "pont" ou isomorphisme de structure entre représentation algébrique et représentation géométrique qui permet de mieux "visualiser" un concept ...Déjà rien que le mot "variété" fait mal à la tête!
C'est pas à ça que j'pensais quand je disais que ça faisait mal à la têteSans approfondir il y a un "pont" ou isomorphisme de structure entre représentation algébrique et représentation géométrique qui permet de mieux "visualiser" un concept ...
Géométrie : cercle : l'ensemble des points d'un plan, situés à une distance R, d'un point O.
Algébre : cercle : l'ensemble des points de coordonnées(x,y) vérifiant l'équation x²+y²=R²
Pour le mal de tête un remède : l'approche algébrique est souvent intuitivement moins illustrative que celle géométrique, pour donner du sens (dixit G. Choquet)
Recherche : variété et surfaces, sous-variétés
https://fr.wikipedia.org/wiki/Variété_(géométrie)
En plus des problèmes connus des ramasses miettes, ils ne résolvent pas les problèmes listés : utilisation d’une ressources avant de l’avoir créée (référence à nul), libération d’une ressource après sa dernière utilisation (référence perdu), il ne connait que le statut d’allocation d’une zone mémoire, pas son contenu (référence à une zone mémoire qui ne contient pas la ressource attendue).Ou alors, t'as un ramasse-miettes. Qu'est que j'ai gagné comme temps le jour où on est passé à des langages pourvu de cela.
ah oui je ne vois pas de pont entre une droite et une équation d'une droite ax+by+c=0Sans approfondir il y a un "pont" ou isomorphisme de structure entre représentation algébrique et représentation géométrique qui permet de mieux "visualiser" un concept ...
Géométrie : cercle : l'ensemble des points d'un plan, situés à une distance R, d'un point O.
Algébre : cercle : l'ensemble des points de coordonnées(x,y) vérifiant l'équation x²+y²=R²
Pour le mal de tête un remède : l'approche algébrique est souvent intuitivement moins illustrative que celle géométrique, pour donner du sens (dixit G. Choquet)
Recherche : variété et surfaces, sous-variétés
https://fr.wikipedia.org/wiki/Variété_(géométrie)
99% de la populace mondiale sont des bricoleurs du dimanche et non pas besoin de plus en math que ça.
En plus des problèmes connus des ramasses miettes, ils ne résolvent pas les problèmes listés : utilisation d’une ressources avant de l’avoir créée (référence à nul), libération d’une ressource après sa dernière utilisation (référence perdu), il ne connait que le statut d’allocation d’une zone mémoire, pas son contenu (référence à une zone mémoire qui ne contient pas la ressource attendue).
Disons que pour avoir connu et programmé sur de vieux langage, comme l'assembleur par exemple, je trouve que c'est un progrès. Certes avec de nombreux problèmes à résoudre encore et toujours, mais cela simplifie grandement le boulot du programmeur.
C'était plus une réflexion sur le progrès effectué que celui qui reste encore à faire.
ah oui je ne vois pas de pont entre une droite et une équation d'une droite ax+by+c=0mais ton anaLogie peut aider dans de nombreux cas.
Oui et non. Je vais être très idéologique ici et les choix/idées que je partage ici sont en grande partie la raison pour laquelle j'enseigne.
Dans une démocratie idéale, les décisions prises ne sont pas dictées par la morale ou la religion. Elles sont prises grâce aux connaissances que nous possédons sur la réalité des choses. donc, à l'aide de la science (sens large du terme) et de nos connaissances sur tel ou tel sujet.
Dans une démocratie idéale, le pouvoir est donné directement au peuple (démocratie directe et non représentative). Ce qui signifie que pour que ces décisions prises soient les meilleures possibles, il faut un peuple le moins ignorant possible. Je ne dis pas que chacun doit être spécialiste de chaque question, bien évidemment. Mais chacun doit être suffisamment éduqué dans tous les domaines que pour pouvoir juger relativement bien de la qualité d'une solution par rapport à un problème donné. Quand un spécialiste propose une solution, le peuple devrait être suffisamment éduqué que pour reconnaître le charabia d'une pseudo-science à une solution concrète et réelle basée sur des connaissances prouvées.
Donc, dans mon monde idéal, l'école n'est pas là juste pour enseigner à être simplement fonctionnel. A ne pas juste acquérir quelques outils pour être un bon employé productif. Mais bien à pouvoir être un citoyen possédant les connaissances suffisantes pour éviter de tomber dans les pièges de la démagogie ou de la pensée facile (le prêt-à-penser si on veut).
Les mathématiques font partie de cette vision idéale puisqu'ils sont la base même de la réflexion logique et des sciences. Ce sont les briques élémentaires pour comprendre comment fonctionne réellement notre monde au de-delà de nos 5 pauvres sens forts limités.
Les langages avec Garbage Collectors ne font qu'encourager la paresse. Et pourtant il y en a que j'apprecie beaucoup, comme LISP.
Je pense que C++ avec ses destructeurs a bien resolu ce probleme sans GC... a condition qu'on adopte RAII partout dans son code, qu'on utilise les smart pointers de C++11 etc.
Bien que je sois d'accord avec toi sur le fond... un mot gâche tout.... "idéal"... le monde idéal n'existe pas malheureusement, et encore moins une démocratie idéal... et JAMAIS, mais alors JAMAIS je ne serais d'accord pour donner le pouvoir directement au peuple! A aucun peuple! Ce serait condamner à mort 1) la démocratie, 2) l'état de droit, 3) la justice. Un peuple ne vote pas avec son cerveau, mais avec son coeur. Quelque soit son niveau d'éducation. En plus si le vote est par bulletin secret.
Précisément pour cela que j'amène l'idée d'une population hautement éduquée en même temps que celle d'une démocratie directe. Suffit de regarder la Suisse : une éducation moderne, réformée jusqu'à ses racines pour correspondre au monde actuel combinée à une (presque) démocratie directe. T'obtiens un pays qui, globalement, fonctionne bien.
Concernant le vote de coeur contre le vote de raison, je pense justement que cela s'atténue avec l'éducation (ou les connaissances). Tu peux beaucoup moins jouer sur la fibre "pathos" de la réthorique si tu as en face de toi des personnes qui arrivent à utiliser correctement la raison et la logique.
Le problème du pathos, c'est qu'il est difficilement réfutable par des faits lorsqu'il a pris chez quelqu'un. tu peux donc aisément manipuler ton monde. La raison, tu peux toujours la contrefaire (par des manipulations de données) mais une fois que ces données volent en éclat, il ne te reste plus rien.
PS : bien sur qu'il s'agit d'une description d'une utopie. Mon utopie personnelle de plus. Je l'ai précisé au début, il s'agit simplement d'un choix idéologique que j'ai fait. Et ce pour quoi je m'amuse autant à secouer (mentalement) mes étudiants pour qu'ils construisent la leur, d'utopie.
Ok d'accord, c'est ton rôle d'enseignant de faire rêver tes élèves...
mais il faut aussi les préparer à a dure réalité de la vie... Un peu de pragmatisme stp... C beau tout ça, mais quand je reçois des étudiants fraichement sortis de l'éducation supérieur, j'ai l'impression d'avoir des fichiers excel qui se pavanent devant moi... la réalité est dur, et je ne crois pas que vous leur rendez services en les faisant rêver...
En plus je suis sur que c'est pour une satisfaction personnelle que vous les titillez pour les faire réagir de la sorte...
vous en avez le droit, mais vous avez aussi le devoir de les mettre devant les réalités de la vie.
Une carte des domaines des mathématiques. Si des gens voient une omission, ça m’intéresse de le savoir, mais sa carte me semble complète. Juste que j’aurais placé le domaine des fondations, au dessus ou en dessous du domaine des origines, en contacte à la fois avec les mathématiques pures et les mathématiques appliquées, comme l’est le domaine des origines.
@Ebion, les maths qui t’intéressent font partie des mathématiques appliquées, d’après cette carte.