Absentéisme des parlementaires... la honte!

Voici, dans son intégralité, une dépêche de l’agence MAP diffusée ce vendredi 21 novembre :
« La Chambre des représentants a adopté, vendredi, à la majorité, le projet de loi de finances 2009.
Le texte a été adopté lors d'une séance plénière par 63 voix pour et 30 contre (MAP) ».
A la lecture de ces quatre lignes, on est tout d’abord frappé de stupeur.
La loi de finances, le texte le plus important de l’année pour la nation, la loi qui définit et arrête le budget de l’Etat, avec ses recettes, ses dépenses, ses orientations fondamentales, ses grands équilibres… Cette loi-là n’a été adoptée que par 63 voix !? Et il n’y avait, ce jour-là, à la première Chambre du Parlement, pour l’opération de vote que 93 élus de la Nation !? …Les 63 qui ont voté pour et les 30 qui ont voté contre… Alors que la Chambre des Représentants compte pas moins de 325 membres !!

Suite ici: http://www.lereporter.ma/index.php?...ne-veritable-honte-&catid=94:edito&Itemid=279
 

Mysteriouss

[no links]
Hallucinants... en meme temps les 93 votants présents ont votés pour la loi de LEUR finance 2009...
Je troouve sa désolant pour un pays qui se dit sur la voie du developpement... On vois bien qu'au Maroc le changement de mentalité s'averera trés TRES difficile...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Vous savez généralement , les parlementaires ne se déplacent souventque lorsqu'ils veulent manifester leur opposition... en effet, les déplacements ne sont pas gratuits, payer par leur ville respective et ils doivent biensur justifier de leur déplacement, donc on ne va pas au parlement pour faire de la figuration mais pour défendre ses idées lorsqu'on en a ... tout ça pour dire que ça n'a rien de scandaleux, il faut essayer de comprendre le système au lieu de critiquer sans savoir .
 
Vous savez généralement , les parlementaires ne se déplacent souventque lorsqu'ils veulent manifester leur opposition... en effet, les déplacements ne sont pas gratuits, payer par leur ville respective et ils doivent biensur justifier de leur déplacement, donc on ne va pas au parlement pour faire de la figuration mais pour défendre ses idées lorsqu'on en a ... tout ça pour dire que ça n'a rien de scandaleux, il faut essayer de comprendre le système au lieu de critiquer sans savoir .

Toi, t'as un député dans la famille et ça t'a vexé :D
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Non mais sérieusement, le budget de l'état 2009? Tu ne penses pas que c'est une raison valable? Ça touche tout le Maroc, toutes les régions. Tout le monde est concerné par ça. Tu penses vraiment qu'ils ont des trucs plus importants à faire?

S'ils ne se sont pas déplacés , c'est qu'il n'avait pas d'objection sur ce projet....
D'autre partn, c'est le genre de projet qui se travaille et se discute longtemps à l'avance,donc ce vote n'est qu'une formalité avant l'adoption définitive .
 
a priori je trouve ca assez scandaleux en effet.
cela dit je voudrais preciser quelques petites choses ; contrairement a ce qui a ete dit, les deputes ne payent pas le train, donc je ne pense pas que leur absence s'explique par le fait de vouloir faire des economies.

par contre, je rejoins vanichoco dans l'idee qu'il faut se garder d'emettre des jugements hatifs, et qu'il y a sans doute des explications (pas forcement bonnes, mais moins carricaturales que celles qui sont donnees ici). notamment, il faut savoir que la loi de finance est discutee pendant de nombreuses semaines, d'abord au sein du gouvernement, puis au sein de la commission des finances...

donc le vote n'est en quelque sorte qu'une formalite, et la presence des uns et des autres n'est reellement requise que si le vote risque d'etre tres serre, voire perdu.

ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de probleme d'absenteisme, je pense effectivement que ce n'est pas normal de voir un parlement aussi vide ... cela dit ca ne reflete pas forcement le travail fait ou non-fait par un parlementaire ; la presence en seance pleiniere c'est rien compare au travail d'un parlementaire, et ce ne sont donc pas forcement les plus presents qui bossent le plus
 
S'ils ne se sont pas déplacés , c'est qu'il n'avait pas d'objection sur ce projet....
D'autre partn, c'est le genre de projet qui se travaille et se discute longtemps à l'avance,donc ce vote n'est qu'une formalité avant l'adoption définitive .

Donc finalement ça explique pourquoi les plus assidus sont les islamistes de l'opposition.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
a priori je trouve ca assez scandaleux en effet.
cela dit je voudrais preciser quelques petites choses ; contrairement a ce qui a ete dit, les deputes ne payent pas le train, donc je ne pense pas que leur absence s'explique par le fait de vouloir faire des economies.

par contre, je rejoins vanichoco dans l'idee qu'il faut se garder d'emettre des jugements hatifs, et qu'il y a sans doute des explications (pas forcement bonnes, mais moins carricaturales que celles qui sont donnees ici). notamment, il faut savoir que la loi de finance est discutee pendant de nombreuses semaines, d'abord au sein du gouvernement, puis au sein de la commission des finances...

donc le vote n'est en quelque sorte qu'une formalite, et la presence des uns et des autres n'est reellement requise que si le vote risque d'etre tres serre, voire perdu.

ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de probleme d'absenteisme, je pense effectivement que ce n'est pas normal de voir un parlement aussi vide ... cela dit ca ne reflete pas forcement le travail fait ou non-fait par un parlementaire ; la presence en seance pleiniere c'est rien compare au travail d'un parlementaire, et ce ne sont donc pas forcement les plus presents qui bossent le plus

c'est les collectivités qui paient les déplacements de leurs députés ...
 

Nakame

VIB
Vous savez généralement , les parlementaires ne se déplacent souventque lorsqu'ils veulent manifester leur opposition... en effet, les déplacements ne sont pas gratuits, payer par leur ville respective et ils doivent biensur justifier de leur déplacement, donc on ne va pas au parlement pour faire de la figuration mais pour défendre ses idées lorsqu'on en a ... tout ça pour dire que ça n'a rien de scandaleux, il faut essayer de comprendre le système au lieu de critiquer sans savoir .

..........................................................
 
Haut