Absentéisme scolaire des maghrébins: faut-il supprimer les allocations familiales?

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.dhnet.be/actu/belgique/a...locations-familiales-52610efa3570c7e5f9edd289

Absentéisme scolaire des Maghrébins: faut-il supprimer les allocations familiales?
Belga Publié le vendredi 18 octobre 2013 à 12h37 - Mis à jour le vendredi 18 octobre 2013 à 13h15
Abonnez-vous

  • Share on facebookShare on printShare on emailMore Sharing Services 94 Vervoort "indigné" par des propos "inadmissibles" de Willemarck "82% de généraux flamands en 2015" dans l'armée L'épouse de De Wever est passée près de la mort
    Belgique Un nombre d'emplois trop important reste vacant par manque de formation des jeunes Bruxellois.
    Le nouveau président du Beci (Chambre de Commerce & Union des Entreprises de Bruxelles), Thierry Willemarck, estime vendredi dans une interview donnée à l'Echo qu'il faudrait pouvoir suspendre les allocations familiales pour lutter contre l'absentéisme dans les écoles bruxelloises.
    D'après lui, le laxisme est trop important vis-à-vis des jeunes, en particulier d'origine maghrébine. "Il y a un trop grand laxisme vis-à-vis des jeunes. Il faut forcer la présence à l'école. Et ce n'est pas le rôle des professeurs mais des parents. Si cela ne s'améliore pas, il faut un pouvoir coercitif, par exemple suspendre les allocations familiales. Vous verriez les pères de famille reprendre les choses en main et obliger leur fils ou leur fille à aller à l'école", affirme-t-il.
    "Il ne faut pas tourner autour du pot, on a toute une population d'origine maghrébine. Ces enfants sont nés en Belgique, souvent d'une deuxième génération. On ne peut pas les qualifier comme des étrangers. Ce sont des Belges. Mais ils sont issus d'une culture différente et ils sont dans un environnement où - excusez-moi l'expression - il manque le coup de pied au ***", déclare M. Willemarck.
    Le président du Beci reconnaît toutefois qu'il est dangereux de stigmatiser une catégorie de population et précise que le problème est plus général. "L'échec à l'école est plus fréquent en Région bruxelloise que dans d'autres Régions du pays. On doit en débattre certainement."
    D'après M. Willemarck, un nombre d'emplois trop important restent vacants par manque de formation des jeunes Bruxellois. Il a donc décidé d'interpeller le monde politique à ce sujet.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bruxelles, 18 octobre 2013
Communiqué conjoint de l’ABPM et de l’ACRD suite aux déclarations de Monsieur Thierry Willemarck, nouveau Président de BECI

L'Association Belge des Professionnels Musulmans (ABPM) et l’Association des Commerçants de la Rue de Brabant (ACRD) prennent acte des propos tenus par Monsieur Thierry Willemarck, nouveau Président de BECI.
Ces déclarations qui visent les citoyens belges d'origine maghrébine et plus particulièrement les jeunes sont consternantes et inacceptables. Elles touchent à la dignité et à l’honneur d’une population déjà fortement stigmatisée dont l’immense majorité tente de s’en sortir quotidien dans une contexture socio-économique difficile.
L’ABPM et l’ACRD tiennent à rappeler à Monsieur Willemarck que si la crise économique n’épargne personne, ses effets ne s’en font pas moins ressentir avec une plus grande amplitude pour ces populations.
Pour une sortie médiatique, les populations issues de la diversité ethnique et/ou culturelle auraient certainement été heureuses d’entendre les stratégies de Monsieur Willemarck quant à la relance de l’économie bruxelloise et la meilleure prise en compte de la diversité dans le monde du travail ou encore sur la manière d’associer plus étroitement les entrepreneurs de la diversité dans les stratégies commerciales de notre région. Ou encore…car il y a tellement de chantiers sur lesquels nos énergies doivent se concentrer. Il nous semble d’ailleurs que cela est déjà le cas avec la communauté des expatriés….
Ces propos tenus dénotent au mieux une grave méconnaissance du contexte socioéconomique et socioculturel de la Région, au pire un mépris aux relents paternalistes. Dans les deux cas, nous nous interrogeons sur la capacité de BECI à poursuivre les synergies entamées depuis quelques temps avec les publics concernés, et notamment avec l’ABPM.
L’ABPM et l’ACRD demandent au Conseil d’administration de BECI de réagir à ces propos stigmatisants pour la communauté belge d’origine maghrébine et dommageables pour l’image et la crédibilité de la Chambre de Commerce bruxelloise.
Si nous voulons construire une région inclusive, créatrice de richesses et au bénéfice de tous les Bruxellois, sans exception, nous devons nous assurer que nous avons un partenaire qui saisit toutes les nuances de la société et qui ne verse pas dans la caricature, qui de surcroît s’avère être d’un très mauvais goût.
Association Belge des Professionnels Musulmans Association des Commerçants de la Rue de Brabant
 
B

belgika

Non connecté
Et les enfants qui arrêtent les cours en juin à noël Toussaint pour partir avec leurs parents en vacances ,je parle d enfants non musulmans le taux d absentéisme pendant ces périodes est aussi élevé
Ils vont aussi retirer les AF?
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Il faut cesser les discriminations les enfants sont tous européens de différentes cultures

* dont la majorités sont diplômées victimes à l'emploi par le port du voile ou de nom arabe
 
Haut