Abstention : comment faire voter les "quartiers" avec le sociologue Michel Kokoreff

el jadida

el jadida/mazagan beach
Dans son livre "La force des quartiers" sorti en 2003 chez Payot, Michel Kokoreff a suivi des habitants des Hauts-de-Seine, dans le canton nord d’Asnières. Pour lui, il y a certes une dépolitisation des banlieues depuis une trentaine d’années. Mais on ne peut pas forcément parler de "vide politique" pour autant : il y a selon lui un renouvellement de la classe politique et de jeunes candidats, issus des quartiers difficiles, commencent à émerger.
 
J'ai pensé monter une association pour sensiblisier les jeunes des quartiers de ma ville. Les reunir, les informer, leur donner la parole, les intéresser, leur faire prendre conscience que leur vote peut faire la différence... Les jours élections ont pourrait faire un grand rassemblement en allant les chercher, mobiliser des bus, faire un nique-nique ou chacun ammenerai un repas... Voila à nous de nous organiser pour nous faire entendre...
 
Dans son livre "La force des quartiers" sorti en 2003 chez Payot, Michel Kokoreff a suivi des habitants des Hauts-de-Seine, dans le canton nord d’Asnières. Pour lui, il y a certes une dépolitisation des banlieues depuis une trentaine d’années. Mais on ne peut pas forcément parler de "vide politique" pour autant : il y a selon lui un renouvellement de la classe politique et de jeunes candidats, issus des quartiers difficiles, commencent à émerger.


Je connais pas ce sociologue mais je vais lire sur lui merci
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
plutôt une association pour que les jeunes se présentent à des élections, les cantonales montrent des candidat prête nom ou invisible obtiennent des scores magiques
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Salaire d'un conseiller général
Pour les conseillers généraux, l'indemnité maximale varie en fonction du nombre d'habitants[3] :
* Moins de 250 000 habitants : 1501 € par mois.
* De 250 000 à 500 000 habitants : 1876 € par mois.
* De 500 000 à 1 000 000 habitants : 2251 € par mois.
* De 1 000 000 à 1 250 000 habitants : 2439 € par mois.
* Plus de 1 250 000 habitants : 2626 € par mois.


source wiki
 

rifichan

de retour!
J'ai pensé monter une association pour sensiblisier les jeunes des quartiers de ma ville. Les reunir, les informer, leur donner la parole, les intéresser, leur faire prendre conscience que leur vote peut faire la différence... Les jours élections ont pourrait faire un grand rassemblement en allant les chercher, mobiliser des bus, faire un nique-nique ou chacun ammenerai un repas... Voila à nous de nous organiser pour nous faire entendre...
c'est une bonne idée mais il faut agir pas juste pensé et surtout sortir du virtual pour etre sur le terrain y'a que comme ca que ca peut aboutir.

en tous cas bon courage
 

rifichan

de retour!
le virtuel est au service du réel
le virtuel est surtout au service de la propagonde! sur bladi j'ai jamais vu le virtuel etre au service de ce qui se fait concretement sur le terrain ou alors quand ca se fait ca interesse pas grand mode on préfére parlé d'un mouvement comme ni **** ni soumise plutot qu'un mouvement qui agit réelement pour les quartiers ou les musulmans en générale. le virtuel esqt au service des polémiques rien de plus!
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Les quartiers sont autant informés que le reste de la France des échéances politiques ! S'ils ne votent pas alors ils n'ont pas se plaindrent !!!!

Le taux reccord d'abstention sur tout le territoire a été remporté pas la SEINE SAINT DENIS !! Qui est aussi le departement qui concentre le plus de problème ?! A croire qu'ils ne souhaitent pas que leurs revendications soient prise en compte !

C'est INCOMPREHENSIBLE ! Comment peuvent penser qu'on les écoute alors qu'ils ne votent pas ?

http://actu.orange.fr/france/la-sei...ce-au-premier-tour-des-cantonales_114927.html
 

rifichan

de retour!
Les quartiers sont autant informés que le reste de la France des échéances politiques ! S'ils ne votent pas alors ils n'ont pas se plaindrent !!!!

Le taux reccord d'abstention sur tout le territoire a été remporté pas la SEINE SAINT DENIS !! Qui est aussi le departement qui concentre le plus de problème ?! A croire qu'ils ne souhaitent pas que leurs revendications soient prise en compte !

C'est INCOMPREHENSIBLE ! Comment peuvent penser qu'on les écoute alors qu'ils ne votent pas ?

http://actu.orange.fr/france/la-sei...ce-au-premier-tour-des-cantonales_114927.html
toi par exemple tu voterais pour qui ou tu appelerais a voté pour qui?
 

rifichan

de retour!
La question n'est pas pour qui je voterais, mais le fait d'aller voter !
On ne pas le droit de s'abstenir de voter pour ensuite aller se plaindre que ses revendications ne sont pas prises en compte !
la meilleur facon pour que les revendications soit pris en compte c'est de construire une force avec des revendications car voté juste comme ca je ne crois pas que ca va réglé quoi que ce soit c'est toujours les meme qui vient gratté le PS, le PC, le NPA...etc etc tant qu'(on reste dispérsé on pesera sur rien! y'a une idée qui a été lancé par des militants des années 80 ceux qui ont pas vendu la marche et qui ont gardé la meme ligne de conduite regarde la video et tu me dis ce que tu en pense:
la 1er edition:
Dailymotion - FSQP 1ère édition - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

3eme edition:
Dailymotion - FSQP 2009 à Montpellier - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

toute critique est bonne a prendre mais qu'on dise pas qu'il y'a rien qui se fait car c'est faux y'a des gens qui essayent de faire des choses!
 

Fluence

Auf Wiedersehen Bladi !!!
J'ai pensé monter une association pour sensiblisier les jeunes des quartiers de ma ville. Les reunir, les informer, leur donner la parole, les intéresser, leur faire prendre conscience que leur vote peut faire la différence... Les jours élections ont pourrait faire un grand rassemblement en allant les chercher, mobiliser des bus, faire un nique-nique ou chacun ammenerai un repas... Voila à nous de nous organiser pour nous faire entendre...
Salam 3aleyk.

Je ne pense pas que ca pourrait marcher mais ce serait interessant d essayer,sait-on jamais. :cool:

faire un nique-nique
lol
 
Ca serait vraiment une mauvaise idee selon mon humble avis.

Certains ont le droit de ne pas "croire" en la politique.
le fait de mobiliser des gens qui ne croient en rien et n'ont aucune conviction politique est d'ailleurs une insulte à la démocratie
dans l'essence de la démocratie , on vote pour des idées auxquelles on est attachés pas parce que des rabatteurs viennent amener les moutons à la tonte tout les 5 ans
 

Fluence

Auf Wiedersehen Bladi !!!
le fait de mobiliser des gens qui ne croient en rien et n'ont aucune conviction politique est d'ailleurs une insulte à la démocratie
dans l'essence de la démocratie , on vote pour des idées auxquelles on est attachés pas parce que des rabatteurs viennent amener les moutons à la tonte tout les 5 ans
Tout a fait d accord.
Si les gens ne sont convaincus par aucun parti pourquoi alors les forcer a voter par defaut pour des idees qu ils n approuvent pas en totalite.
 
Haut