Abu hanifa a été frappé par bohlûl

Les cours théologiques d'Abu Hanifa l'Imam des sunnites hanafites; Il est rapporté qu’un jour Abu Hanifa était en train d’enseigner la théologie. Bohlûl (un des compagnons de l’Imam Sadeq (p) était assis dans un coin et l’écoutait.
Parmi ses paroles, Abu Hanifa a dit :
« Jafar Ibn Muhammad (p) croit en trois choses que je n’accepte pas ;
1-Il dit : « Le diable sera châtié dans le feu de l’enfer » Alors que le diable même est créé du feu, et comment c’est possible que le feu le châtie lors que c’est impossible qu’une matière dérange elle-même.
2-Il dit : « on ne peut pas voir Dieu » Alors que si quelque chose existe, il doit être visible. Alors on peut voir Dieu par nos yeux.
3-Il dit : « l’homme est la cause et le responsable d’effets de ses actes.» Alors que la preuve et la réalité prouvent le contraire, c’est-à-dire : L’acte accompli par l’adorateur s’accompli en fait par Allah et l’homme n’en est point responsable. »

Lorsqu’Abu Hanifa a dit ces propos, Bohlûl a pris une motte et l’a lancé vers Abu Hanifa. Comme par Hazard elle a touché le front d’Abu Hanifa, et ce dernier s’est mis à hurler et crier de douleurs. Bohlûl Rahmatûllah Alayh, a donc pris la fuite. Les élèves d’Abu Hanifa l’ont suivi et attrapé et comme Abu Hanifa était proche du calife, Ils ont ramené Bohlûl auprès du calife pour le juger et condamner.

Auprès du calife, Bohlûl a dit : « ramenez_moi Abu Hanifa pour que je lui explique » Lorsqu’Abu Hanifa est venu, Bohlûl lui a dit : « quel serait le mal que je t’aurais fait? » Abu Hanifa a dit : « tu m’as frappé avec une motte et cela m’a fait très mal. » Bohlûl lui a dit : « montre-moi le mal que je t’aurais fait ! » Abu Hanifa a dit : « la douleur est invisible. »
Bohlûl lui a dit : « mais c’était toi qui disais que : quelque chose qui existe, doit être visible, et tu critiquais la croyance de Jafar Ibn Muhammad (p) en disant que si Dieu existe, ce n’est pas la question qu’Il soit invisible pour les yeux. D’ailleurs tu es un menteur au sujet de ta plainte contre moi, car je t’ai juste frappé avec une motte de terre et tu prétends que cela t’aurais fait mal, alors que la motte est créée de la terre et tu es aussi créé de la terre et c’était encore toi qui as dit que c’était impossible qu’une matière dérange elle même. Et tu as dit aussi que les actes s’accomplissaient par Allah et que l’homme n’en était point responsable, alors comment tu oses maintenant m’accuser et me ramener auprès du calife pour me juger et condamner ? A ce moment-là Abu Hanifa a eu très honte, tellement qu’il s’est tai et a immédiatement quitté le majlis du calife.
Sources :
1-Majâlis ûl-Mûminîn, tome 2, page 14
2-Anwâr Nûmânî, page 216
 
Les cours théologiques d'Abu Hanifa l'Imam des sunnites hanafites; Il est rapporté qu’un jour Abu Hanifa était en train d’enseigner la théologie. Bohlûl (un des compagnons de l’Imam Sadeq (p) était assis dans un coin et l’écoutait.
Parmi ses paroles, Abu Hanifa a dit :
« Jafar Ibn Muhammad (p) croit en trois choses que je n’accepte pas ;
1-Il dit : « Le diable sera châtié dans le feu de l’enfer » Alors que le diable même est créé du feu, et comment c’est possible que le feu le châtie lors que c’est impossible qu’une matière dérange elle-même.
2-Il dit : « on ne peut pas voir Dieu » Alors que si quelque chose existe, il doit être visible. Alors on peut voir Dieu par nos yeux.
3-Il dit : « l’homme est la cause et le responsable d’effets de ses actes.» Alors que la preuve et la réalité prouvent le contraire, c’est-à-dire : L’acte accompli par l’adorateur s’accompli en fait par Allah et l’homme n’en est point responsable. »

Lorsqu’Abu Hanifa a dit ces propos, Bohlûl a pris une motte et l’a lancé vers Abu Hanifa. Comme par Hazard elle a touché le front d’Abu Hanifa, et ce dernier s’est mis à hurler et crier de douleurs. Bohlûl Rahmatûllah Alayh, a donc pris la fuite. Les élèves d’Abu Hanifa l’ont suivi et attrapé et comme Abu Hanifa était proche du calife, Ils ont ramené Bohlûl auprès du calife pour le juger et condamner.

Auprès du calife, Bohlûl a dit : « ramenez_moi Abu Hanifa pour que je lui explique » Lorsqu’Abu Hanifa est venu, Bohlûl lui a dit : « quel serait le mal que je t’aurais fait? » Abu Hanifa a dit : « tu m’as frappé avec une motte et cela m’a fait très mal. » Bohlûl lui a dit : « montre-moi le mal que je t’aurais fait ! » Abu Hanifa a dit : « la douleur est invisible. »
Bohlûl lui a dit : « mais c’était toi qui disais que : quelque chose qui existe, doit être visible, et tu critiquais la croyance de Jafar Ibn Muhammad (p) en disant que si Dieu existe, ce n’est pas la question qu’Il soit invisible pour les yeux. D’ailleurs tu es un menteur au sujet de ta plainte contre moi, car je t’ai juste frappé avec une motte de terre et tu prétends que cela t’aurais fait mal, alors que la motte est créée de la terre et tu es aussi créé de la terre et c’était encore toi qui as dit que c’était impossible qu’une matière dérange elle même. Et tu as dit aussi que les actes s’accomplissaient par Allah et que l’homme n’en était point responsable, alors comment tu oses maintenant m’accuser et me ramener auprès du calife pour me juger et condamner ? A ce moment-là Abu Hanifa a eu très honte, tellement qu’il s’est tai et a immédiatement quitté le majlis du calife.
Sources :
1-Majâlis ûl-Mûminîn, tome 2, page 14
2-Anwâr Nûmânî, page 216
Tu ne confondais pas livre d'histoire et recueil de blagues ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Et? tu dois suivre le madhab hanafite ou le madhab malikite point barre!!! quitte la secte des imamites et reviens dans la voie la plus large!!!
Bahloul l'élève de Djafar sadik (as) a donné une vraie leçon à abou hanifa qui juge par al qiyas :cool:
 
Et? tu dois suivre le madhab hanafite ou le madhab malikite point barre!!! quitte la secte des imamites et reviens dans la voie la plus large!!!

Salam, invitation à comprendre par le coeur
bou hanifa et bou malik ne sont pas désignés par Allah et vous vous sacrifiez pour les suivre?!!

et Ali et les Elus de sa descendance sont désignés par Allah et son Messager et vous les rejetés?!!
Pourquoi donc, regardes ce passage et ouvre ton coeur

... ils disent: «Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.» - Quoi! et si leurs ancêtres n’avaient rien raisonné et s’ils n’avaient pas été dans la bonne direction?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les élus c'est dans le judaïsme ça non?

Salam, invitation à comprendre par le coeur
bou hanifa et bou malik ne sont pas désignés par Allah et vous vous sacrifiez pour les suivre?!!

et Ali et les Elus de sa descendance sont désignés par Allah et son Messager et vous les rejetés?!!
Pourquoi donc, regardes ce passage et ouvre ton coeur

... ils disent: «Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.» - Quoi! et si leurs ancêtres n’avaient rien raisonné et s’ils n’avaient pas été dans la bonne direction?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bahloul l'élève de Djafar sadik (as) a donné une vraie leçon à abou hanifa qui juge par al qiyas :cool:
À ceci près que ton histoire n'est pas authentique, c'est même pire que ça elle est inventé de toute pièce.
Tu es la preuve même que dans ta religion vous n'hésitez pas à user du mensonge... tu es pitoyable!
 
Les élus c'est dans le judaïsme ça non?

C'était sur le fait que tu avait dit on suit soit malik ou abou hanifa et point barre, soubhan Allah
Des gens non désignés par ALLAH et vous imposez aux gens de les suivre car c'est comme ça chez vous
Car vos ancêtres ont décidés ? et quand Allah et son Messager ont décidés sur les successeurs c'est non?
 
À ceci près que ton histoire n'est pas authentique, c'est même pire que ça elle est inventé de toute pièce.
Tu es la preuve même que dans ta religion vous n'hésitez pas à user du mensonge... tu es pitoyable!

Tu peux me rappeler si tu étais coraniste ou hadithiste, je me rappelle à un moment c'était pas la tete ici
finalement qui a gagné? des débats qui dure 1400 ans! ne ferez vous pas mieux de chercher al Mahdi (as)? :)
 
Tu peux me rappeler si tu étais coraniste ou hadithiste, je me rappelle à un moment c'était pas la tete ici
finalement qui a gagné? des débats qui dure 1400 ans! ne ferez vous pas mieux de chercher al Mahdi (as)? :)
Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre ; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession ; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus. » (Coran 2/48).
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Tu peux me rappeler si tu étais coraniste ou hadithiste
Oui je peux te le dire car contrairement à toi ça ne m'amuse pas de mentir et de prétendre être ce que je ne suis pas. Je suis de confession musulmane de courant sunnite.

je me rappelle à un moment c'était pas la tete ici
finalement qui a gagné?
Dans un débat, il n'y a pas forcément de vainqueur mais bon...

des débats qui dure 1400 ans! ne ferez vous pas mieux de chercher al Mahdi (as)? :)
Il n'y a jamais eu de débat de ce genre qui dure depuis 1400 ans!
Bref, de mon côté il n'y a personne à chercher car je ne partage pas la même religion (ou courant peu importe) que toi.
Par contre, je te le redis encore: évite de te faire passer pour ce que tu n'es pas et surtout on en a marre de tes mensonges.
 
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