lool j'ai déjà developpé en long et en large cette idée mais je vais encore me faire plaisir

. Le fait de vivre dans l'ancienne métropole qui a colonisé le maghreb a créé chez cerains maghrébins un complexe d'infériorité.
Le complexe d'inferiorité s'il n'est pas soigné donne lieu à de la jalousie, de la médisance entre gens de même peuple, de la critique et un manque de solidarité pour arriver à plaire au " maître" post colonial. A terme, ca équivaut aussi à se dire que personne n'est assez bien pour soi, que personne de la communauté maghrébine n'arrive à notre cheville et autre délire du genre. Donc les familles maghrébines sont très exigeants en ce qui concerne le futur époux ou future épouse, et les jeunes ont adopté cette façon de pensée : ils pardonnent moins les erreurs des gens de leur peuple, que les erreurs des non maghrébins non maghrébines.
Autre phénomène : les études et l'éducation intellectuelle; Dans les années 80 90, la plupart des maghrébins qui ont immigré venaient de classes ouvrières, et c'était les filles qui réussissaient mieux à l'école que les garçons car elles avaient moins de libérté qu'eux donc leur seul salut etait l'espoir de toruver un job pour pouvoir avoir enfin leur indépendance. Tandis que les garçons moins opprésés et souvent bénéficiant d'une éducation d'enfant roi avaient moins la pression sur les études. Résultat le fossé s'est encore davantage creusé, car les filles maghrébines etudiant et réussissant ne trouvant pas chaussure à leur pied ( pas beaucoup d'équivalent chez les hommes maghrébins) se sont casés avec d'autres. Aujourd'hui la tendance commence à s'équilibrer et pour les générations des années 2000 je pense que les maghrébins et les maghrébines seront à peu près du même niveau intellectuel d'education , et social donc ils vont se réconcilier. Je précise que mes propos ne visent que les maghrébins vivant en en europe plus particulièrement en france. Maintenant ceux du bled ne rencontrent pas ce genre de problème de complexe, et beaucoup d'ingénieurs de médecins de chefs d'entreprises hommes maghrébins ont vécu au bled, font leurs étuds en france et retournent au bled. Moi je parle de ceux qui ont grandi et sont nés en france.
Mais pour ceux qui sont nés dans les années 90, c'est à dire nous, qui approchons des 25 ans, le fossé s'est creusé.. On est la génération " pas de chance" lol

.
Autre chose également : Hommes et femmes maghrébins ne doivent pas être vus par quelqu'un de la famille en train de se fréquenter en france, les gens parlent, les ragots etc. Alors qu'avec unnon maghrébin ou une non maghrébine tout devient plus simple. Résultat, les maghrébins et maghrébines dans leur jeunesse de 16 à 25 ans, ne se rencontrent que très peu. Or comment favoriser un mariage, quand ils ne se rencontrent pas? Les cathos bourgeois se marient entre eux, parce qu'ils organisent des rallyes, des voyages, des excursions, des colonies qui favorisent la rencontre. Les juifs aussi ont des colonies communautaires, des écoles communautaires. Chez les maghrébins et maghrébines d'europe on est arrivés à un résultat où les gens se voient plus comme des " frères " et " soeurs" intouchables, inaccessibles pour le mariage lol, alors qu'on est du même peuple.
Y a t'il des écoles communautaires musulmanes en france déjà à part une? Y a t'il des projets communautaires qui lient maghrébins et maghrébines en france, des événement sociaux à part les mariages lol ? Voilà vous avez la réponse à vos questions