Accès interdit aux massifs de la vallée du Rhône ce vendredi 4 août

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En raison des conditions météorologiques prévues ce vendredi 4 août, qui présentent un risque d’incendie, certains massifs de Vaucluse sont interdits d’accès et à la circulation.

En application de l’arrêté préfectoral du 29 mars 2023, l’accès aux massifs de la vallée du Rhône est interdit toute la journée, mis à part pour les sites bénéficiant d’une dérogation et les groupes accompagnés par un professionnel ayant suivi un parcours de formation spécifique. Les travaux, quant à eux, sont autorisés le matin de 5h à 13h.

Les massifs de la vallée du Rhône s’étendent sur plusieurs communes vauclusiennes telles que Sérignan-du-Comtat, Orange, Sorgues, Vedène, Saint-Saturnin-lès-Avignon, Jonquerettes, Avignon, Châteauneuf-de-Gadagne, ou encore Caumont-sur-Durance. Pour découvrir précisément quels sites sont interdits d’accès et à la circulation, cliquez ici.
 

INVITÉ RTL - Bouches-du-Rhône : plus de 900 pompiers mobilisés face aux risques d'incendies​


Avec le retour du vent, Météo France a placé les Bouches-du-Rhône en alerte rouge aux feux de forêts ce vendredi 4 août. C'est la deuxième alerte dans le département. "Nous allons adapter notre dispositif au niveau de risques. Toute l'année, nous avons 500 pompiers de garde dans les Bouches-du-Rhône. Eh bien, aujourd'hui vendredi, nous aurons plus de 900 pompiers mobilisés pour faire face à ce risque d'incendie particulièrement élevé", explique ce vendredi sur RTL le Lieutenant-Colonel Nicolas Faure, officier supérieur départemental des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.

Cette alerte rouge, "cela veut dire que nous allons être mobilisés sur toute la durée de la journée et de la nuit en étant au plus près du terrain", précise-t-il. "La végétation est sèche et le vent est un facteur déterminant dans la propagation des incendies. Se rajoute cette fin de semaine, un début de chassé-croisé de vacanciers qui va générer de gros flux de circulation et donc aussi des risques induits. Beaucoup de feux partent des bords des routes malheureusement dus à des imprudences", rappelle Nicolas Faure.

C'est une mobilisation citoyenne qui doit concerner chacun de nous............

 

MÉTÉO DES FORÊTS: QUELS SONT LES RISQUES D'INCENDIES PRÈS DE CHEZ VOUS?


Un premier week-end d'août sous haute surveillance dans le Sud-est. Avec le retour du vent et après de nombreux jours secs et chauds, plusieurs départements sont en alerte aux feux de forêt, comme l'indique le nouvel outil lancé cette année par Météo-France: la météo des forêts.

"Dans un objectif de prévention des feux et pour que chacun adapte ses comportements en fonction du danger prévisible, la météo des forêts indique un niveau de danger de feux de forêts établi à partir des prévisions météorologiques et l’état de sécheresse de la végétation", précise l'organisme météorologique sur son site.

Même si cette météo n'informe pas sur les incendies en cours ou à venir, elle classe le niveau de représentation du danger selon quatre couleurs: vert (faible), jaune (modéré), orange (élevé) et rouge (très élevé).

Les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge dès vendredi

Ce vendredi, Météo-France a placé les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge aux feux de forêt. 18 massifs forestiers du département seront fermés en raison du niveau de vigilance rouge.

Trois autres départements du Sud-Est sont aussi placés en vigilance orange: l'Hérault, le Vaucluse et le Var.

Enfin, une liste de 14 départements vient compléter la vigilance de vendredi. La Haute-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l'Aude, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, le Gard, l'Ardèche, la Drôme, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont placés en vigilance jaune.

20 départements concernés samedi

Les Bouches-du-Rhône seront également placées en vigilance rouge ce samedi. Cette fois-ci, c'est le Gard qui accompagnera le Vaucluse et le Var en vigilance orange, l'Hérault repassant en vigilance jaune aux côtés de 15 autres départements.

Sont concernés par la vigilance jaune: le Lot-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l'Aude, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, l'Ardèche, la Drôme, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
 

Un incendie s’est déclaré à Rognac, dans les Bouches-du-Rhône, un département placé en risque « rouge » incendie​

Le danger de feux de forêts est « très élevé » dans ce département, à cause des températures proches de 30 °C, d’un vent fort, et d’une sécheresse persistante, indique Météo France.

Un incendie s’est déclaré ce dimanche 6 août sur le plateau de Rognac, dans les Bouches-du-Rhône, à proximité de l’autoroute A7, peu avant 16 heures. La météo des forêts avait placé ce département en vigilance rouge, qui représente un risque « très élevé » de départs de feu.

220 sapeurs-pompiers sont arrivés sur place avec 75 engins, deux hélicoptères bombardiers d’eau, quatre canadairs et un Dash, indique le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône, sur Twitter.

Le feu, qui a parcouru une dizaine d’hectares, a été maîtrisé en début de soirée dimanche, « dans le secteur Saragousse et plateau de Saragousse. Le SDIS 13 se prononce difficilement par rapport au vent », a indiqué Sylvie Miceli-Houdais, maire UDI de Rognac, au micro de BFMTV, avant 18h, avant d’appeler les riverains à la « prudence ».

« Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour préserver la sécurité des personnes, les biens et l’environnement », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dans un tweet peu avant 19h.

Un vent fort cumulé à une sécheresse persistante

Les rafales de vent, qui atteignent 80 km/h sur place selon Midi Libre et BFMTV, ont compliqué le travail des soldats du feu dans l’après-midi...............

 
Retour
Haut