Accouche à l'hôpital et gagne 50 DH

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le concept des aides financières directes semble être un bon compromis en matière de développement humain. Le programme baptisé Tayssir, lancé depuis deux ans et qui consiste en aides conditionnées par la scolarisation des enfants, a démontré que la motivation par l’argent réussit à tous les coups. Dans les communes ciblées, chez les 275 000 ménages recevant une aide de 200 DH par mois, le ministère de l’éducation nationale a relevé une nette baisse de l’abandon scolaire. Raison pour laquelle le gouvernement veut étendre l’expérience à la santé. L’idée est simple : quand une femme vient accoucher à l’hôpital, l’Etat lui versera une somme d’argent. On parle aujourd’hui de 50 DH. Et il en sera de même pour les deux premières visites après l’accouchement. Mais ce n’est pas tout. Pour ce qui est des nouveaux-nés, et jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de six ans, des aides seront versées aux parents à chaque fois qu’ils les ramèneront pour faire leurs vaccins qui de surcroît sont gratuits.

L’opération sera financée, comme pour Tayssir, par le ministère des affaires économiques et générales (MAEG) à travers les économies réalisées sur le budget de la compensation. Pour cette première année, l’enveloppe allouée au programme sera d’environ 100 millions de DH. Pour les aspects techniques, c’est le ministère de la santé qui a défini les régions et communes à cibler et les critères d’éligibilité. Selon des sources au MAEG, le choix s’est porté sur les communes où le taux d’accouchements en milieu médicalisé est le plus bas. En fait, il faut savoir que le Maroc n’a pas réinventé la roue. Aussi bien Tayssir que le programme à venir dans la santé, ont été inspirés par des dispositifs similaires au Chili et au Mexique qu’il fallait tout simplement adapter à la réalité marocaine.

M.C. La Vie éco
www.lavieeco.com

Pathétique 50 € par accouchement, soit moins de 5€, c'est même pas le prix d'un repas au Maroc, moins que le prix d'un Kg de viande...

50 dhs et pas €

C'était le prix qu'elles payaient avant d'accoucher, et pourtant beaucoup ici dans ce site, disaient que c'était trop pour des familles qui en avaient pas les moyens aujourd'hui elles reçoivent ces 50 dhs (symboliques) et ça critique encore!!

qu'est ce qu'il faut faire ma foi!!!ce n'est jamais bon..

Le concept des aides financières directes semble être un bon compromis en matière de développement humain. Le programme baptisé Tayssir, lancé depuis deux ans et qui consiste en aides conditionnées par la scolarisation des enfants, a démontré que la motivation par l’argent réussit à tous les coups. Dans les communes ciblées, chez les 275 000 ménages recevant une aide de 200 DH par mois, le ministère de l’éducation nationale a relevé une nette baisse de l’abandon scolaire. Raison pour laquelle le gouvernement veut étendre l’expérience à la santé. L’idée est simple : quand une femme vient accoucher à l’hôpital, l’Etat lui versera une somme d’argent. On parle aujourd’hui de 50 DH. Et il en sera de même pour les deux premières visites après l’accouchement. Mais ce n’est pas tout. Pour ce qui est des nouveaux-nés, et jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de six ans, des aides seront versées aux parents à chaque fois qu’ils les ramèneront pour faire leurs vaccins qui de surcroît sont gratuits.

L’opération sera financée, comme pour Tayssir, par le ministère des affaires économiques et générales (MAEG) à travers les économies réalisées sur le budget de la compensation. Pour cette première année, l’enveloppe allouée au programme sera d’environ 100 millions de DH. Pour les aspects techniques, c’est le ministère de la santé qui a défini les régions et communes à cibler et les critères d’éligibilité. Selon des sources au MAEG, le choix s’est porté sur les communes où le taux d’accouchements en milieu médicalisé est le plus bas. En fait, il faut savoir que le Maroc n’a pas réinventé la roue. Aussi bien Tayssir que le programme à venir dans la santé, ont été inspirés par des dispositifs similaires au Chili et au Mexique qu’il fallait tout simplement adapter à la réalité marocaine.

M.C. La Vie éco
www.lavieeco.com

Je trouve l'emploi de certains terme : !!!!!!
La motivation par l'argent : on se croirait dans un commerce d'être humain. Déplorable les termes d'un journal économique. Au lieu de mettre en avant, les réels manquements ont préfère détourné et ciblé le problème sur le comportement des individus.

Sinon, vu que c'est une technique qui fait ses preuves dans d'autres pays : c'est un excellent moyen d'assurer un suivi, un recensement des nouveaux nés, et in fine une évaluation des besoins de la population de maitriser statistiquement l'inconcevable.

Il faut bien commencer par un tout petit bout de chou... et des dirhams symboliques.

je vais poser une question naïve (??) mais les femmes habituellement au Maroc elles accouchent où?

Sinon cette aide sera donnée à toutes les femmes qui accoucheront à l'hôpital?
(on accouche gratuitement à l'hôpital? pour les plus démunis? )

Une sorte d'allocation en tout cas c'est bien quand même:)

50 dhs et pas €

C'était le prix qu'elles payaient avant d'accoucher, et pourtant beaucoup ici dans ce site, disaient que c'était trop pour des familles qui en avaient pas les moyens aujourd'hui elles reçoivent ces 50 dhs (symboliques) et ça critique encore!!

qu'est ce qu'il faut faire ma foi!!!ce n'est jamais bon..

50dhs, c’était la proposition de mehdi benbarka, ya 40ans
wagon de phosphate peut attribuer 50dhs à chaque marocains

je vais poser une question naïve (??) mais les femmes habituellement au Maroc elles accouchent où?

ca dépend du désire de la femme et ses moyens.( cesarienne)

Je ne sais que dire en lisant ça ... Je trouve qu'on culpabilise bcp les parents sans rien connaître de leur situation ...S'ils enlèvent leurs enfants de l'école, c'est peut-être parce que le salaire que les parents gagnent n'est pas suffisant pr les nourrir ? ?

enfin, des gens qui acceptent 5 euros contre un accouchement à l'hosto (hosto où des chats se baladent au milieu des placentas et des nouveaux-nés, donc il vaut peut-être mieux être à la maison avec une sage-femme compétente), c'est peut-être car ils sont facilement "achetables" .....

je vais poser une question naïve (??) mais les gens habituellement au Maroc ils accouchent où?

ma mère m'a donné naissance ds un village coupé de tout il y a de 30 ans ...C'est ma grand-mère paternelle qui avait accouché une grande partie des femmes du village qui l'a accouchée ... Mais bon, on aurait pu mourir toutes les 2, ma grande soeur est décédée fin des années 70 d'une maladie infantile...

à l'époque et tjrs maintenant (même si en grande partie désertifié), le village est peuplé de femmes, d'enfants et de vieillards et personne ne peut te conduire à la ville ..

ma mère m'a donné naissance ds un village coupé de tout il y a de 30 ans ...C'est ma grand-mère paternelle qui avait accouché une grande partie des femmes du village qui l'a accouchée ... Mais bon, on aurait pu mourir toutes les 2, ma grande soeur est décédée fin des années 70 d'une maladie infantile...

à l'époque et tjrs maintenant (même si en grande partie désertifié), le village est peuplé de femmes, d'enfants et de vieillards et personne ne peut te conduire à la ville ..
sérieux? waw... donc ta naissance est héroique quand meme!
chapeau!

et ces femmes là qui accouchent chez elle à la campagne, elles touchent quelque chose de l'état ou bien?

chapeau!

et ces femmes là qui accouchent chez elle à la campagne, elles touchent quelque chose de l'état ou bien?

ckrckrkckrkckrkc :D

ma grand-mère a accepté de se faire photographier qques années avant sa mort allah y r7em8a alors l'Etat ne la connaissait pas ckrckrkck :D

oui, tout cela est bien vrai ....

mais l'accouchement à l'hôpital il est payant ou pas? (voie basse)

une cousine récemment : césarienne à la clinique = 4 000 DH je crois ...ds un hosto, je ne sais pas mais il faut déjà avoir de la chance et de l'argent pr être traitée correctement

ma tante a accouché à l'hosto il y a qques années, il se trouve que c'était un accouchement difficile, elle a eu une hémorragie .... elle ne doit son salut uniquement à sa belle-soeur qui a longtemps bossé en tant qu'infirmière ds cet hosto .. et qui a pu plaider sa cause ...

ckrckrkckrkckrkc :D

ma grand-mère a accepté de se faire photographier qques années avant sa mort allah y r7em8a alors l'Etat ne la connaissait pas ckrckrkck :D

oui, tout cela est bien vrai ....

d'accord
donc en fait si je comprends bien l'état fait en sorte que toutes les femmes accouchent à l'hopital (pour des raisons sanitaires etc etc on va dire c'est normal après tout! il faut que ça se passe le mieux possible) en échange de 50dh par mois jusque l'âge de 6 ans...
Mais quand on vit à la campagne ou en ville et qu'on n'a pas les moyens de se payer un accouchement médicalisé? On ne peut prétendre donc à cette alloc
Dommage

en atlas, plein de femmes meurent en donnant naissance, par manque de moyen

d'accord
donc en fait si je comprends bien l'état fait en sorte que toutes les femmes accouchent à l'hopital (pour des raisons sanitaires etc etc on va dire c'est normal après tout! il faut que ça se passe le mieux possible) en échange de 50dh par mois jusque l'âge de 6 ans...
Mais quand on vit à la campagne ou en ville et qu'on n'a pas les moyens de se payer un accouchement médicalisé? On ne peut prétendre donc à cette alloc
Dommage

pas les moyens, mais aussi ptête une histoire de tradition, el3ayb, les hommes vont te voir à l'hosto à poil blablabla ....

une autre tante a accouché ds un hôpital public ds le sud du maroc et elle avait envie de dormir un peu après, mais elle ne pouvait pas, car elle devait faire attention à ce que les chats ne viennent pas bouffer son bb ....

Ach dani nchouf la vidéo.... c'est juste horrible et inadmissible..
Je tombe vraiment de haut!!

je préfère ne pas regarder

ça m'a tjs traumatisée les histoires d'accouchement ...

Chiffres du rapport du PNUD 2010 qui montre le retard du Maroc :

Taux de mortalité maternelle au Maroc : 240 (2003-2008) / 100 en Tunisie, et 180 en Algérie

63% des naissances sont assistées par un personnel de santé qualifié (entre 2000 et 2008) / 90% en Tunisie et 95% en Algérie

je préfère ne pas regarder

ça m'a tjs traumatisée les histoires d'accouchement ...

Chiffres du rapport du PNUD 2010 qui montre le retard du Maroc :

Taux de mortalité maternelle au Maroc : 240 (2003-2008) / 100 en Tunisie, et 180 en Algérie

63% des naissances sont assistées par un personnel de santé qualifié (entre 2000 et 2008) / 90% en Tunisie et 95% en Algérie

240 ???? !!! ils ont pris les stats d'un seul hopital ??

Pathétique 50 € par accouchement, soit moins de 5€, c'est même pas le prix d'un repas au Maroc, moins que le prix d'un Kg de viande...

Pourquoi pathétique??? tu réfléchis en euro pas en dirhams. 50 dh représente les trois quart d'une journée de travail pour un SMICARD, au maroc.

Et les gens se nourrissent avec moins de 50 dh par jour et par personne... les familles de 6 personnes 2 parents et 4 gosses... tu crois qu'ils dépensent 300 dhs par repas????

chapeau!

Mes 3 soeurs ainées sont aussi nées comme ca et il y en a beaucoup. Mon père est mon oncle étaient en France, c'est une vieille dame qui s'en est occupé.. Toutes celles qui accouchent de cette manière ont beaucoup de courage mais pas d'autres choix malheureusement.

Chez eux pour la plupart, n'oublie pas que 50% de la pop est encore rural.

Certainement, mais généralement seulement les plus démunis vont à l'hopital, les autres en cliniques...

Si je me trompe pas : chaque femme peut accoucher chez elle si elle le souhaite bien sur sous accord du gyneco .

Avec ou sans accord je pense la femme est libre d'accoucher où elle veut, ici en Europe les femmes choisissent parfois d'accoucher à la piscine, ou dans leur chambre à l'aide d'un ballon etc etc mais tous ces accouchements sont assistés par des professionnels, car en amont le suivi médical a été fait par des professionnels justement...

Avec ou sans accord je pense la femme est libre d'accoucher où elle veut, ici en Europe les femmes choisissent parfois d'accoucher à la piscine, ou dans leur chambre à l'aide d'un ballon etc etc mais tous ces accouchements sont assistés par des professionnels, car en amont le suivi médical a été fait par des professionnels justement...
des professionels et surtout des humains .

je vais etre tres dur : les europeens sont tres humains meme envers les animaux , nos medecins qui voient arriver une femme accoucher on dirait un fardeau ...

Retour