Accoutumés aux recherches de fuites dans les réseaux deau urbains

el jadida

el jadida/mazagan beach
MAROC. Accoutumés aux recherches de fuites dans les réseaux d’eau urbains, les techniciens d’Eaux de Marseille Maroc se frottent actuellement à un autre environnement. Cette filiale du Groupe des Eaux de Marseille a en effet commencé fin octobre une mission prestigieuse, la recherche des fuites dans le réseau de distribution d’eau interne au Port de Casablanca, le poumon économique du Maroc.



« Ce réseau de 26 km qui alimente à la fois les installations portuaires et les entreprises présentes dans l’emprise du Port, est constitué de conduites en fonte ductile, un matériau noble, plus solide que les conduites PVC et en même temps un bon conducteur de vibrations » apprécie François Coulange, le directeur d’Eaux de Marseille Maroc.



Et le fait a son importance. La recherche de fuites fait en effet appel à la pose de capteurs de vibrations, posés tous les cent mètres, pour peu qu’il y ait un contact possible : une vanne, une dérivation…




A raison de trois kilomètres par jour

« Ce travail consiste à poser deux capteurs de vibrations à cent mètres l’un de l’autre, puis à confier à l’ordinateur central un savant calcul sur tous les signaux enregistrés pour déterminer leurs décalages temporels, en fonction de leur vitesse de propagation » précise François Coulange. « En fait il s’agit de fractions de secondes de différence dans la propagation des signaux, ce qui permet de vérifier s’il y a bien une fuite sur le tronçon ausculté et de déterminer le point exact où elle se situe entre les deux capteurs ».



« Nous avons prévu d avancer de cent mètres en cent mètres, à raison de trois kilomètres par jour, sauf difficulté inattendue » conclut François Coulange.



EdM en profite pour contrôler les compteurs de fourniture d’eau à l’entrée du port, et mise sur une campagne d'enregistrements des pressions en différents points du réseau d'eau potable en vue d'améliorer son fonctionnement.



Au final une mission de quinze jours pour optimiser le réseau d’un port moderne et grandir en expérience.
 
Haut