Ca fait depuis 2008 que, après les conseil d'un ami, j'achète et éventuellement revends de l'or sous forme de pièces (en petites quantités bien sûr, en fonction de mes moyens). J'achète aussi et revends de l'argent, comme c'est un métal précieux qu'on utilise quasi dans toutes les industries et qui contrairement à l'or ne vaut pour l'instant pas grand chose.
La valeur de l'or fluctue, elle n'est pas toujours identique. Je n'ose même pas vous dire à quel prix j'ai acheté mes premières pièces vous ne me croiriez pas tellement la valeur est basse et pourtant les pièces étaient vraies (j'ai pu les revendre).
Pour parler des valeurs qui choqueront le moins, ces pièces sont passées d'une valeur de 140 à 250 € et aujourd'hui elles valent 200 €. De plus, tu paies une TVA quand tu les achètes à un agent certifié, que tu ne récupères pas quand tu souhaites les revendre.
Cela fait quelques années qu'il y a une panique et une ruée vers l'or, cela a eu pour effet d'en augmenter drastiquement la valeur (de nouveau je suis les cours depuis 2008). Après cette augmentation, les prix se sont remis à fluctuer significativement.
Voilà, il faut tout dire sur l'or, et non la valeur de l'or peut diminuer et même significativement. Ce qui signifie, que l'euro sera probablement un jour du papier toilette mais ce n'est pas encore le cas.
Comparé à la monnaie papier, l'or reste un bien refuge plus accessible que l'immobilier.