"action save casablanca" se mobilise pour la propreté des rues de la ville blanche

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
SOCIÉTÉ - Dimanche matin sur la place des Nations unies à Casablanca, un groupe d'une trentaine de personnes armé de sacs poubelles et de pinces à ordures ont débarrassé la célèbre place des nombreux déchets qui la polluaient. Une initiative citoyenne menée par le groupe Facebook Action Save Casablanca, afin de sensibiliser la population aux problématiques environnementales et au vivre ensemble.

Née sur les réseaux sociaux, la démarche aurait pu rester simplement virtuelle. Depuis quelques années, les réseaux sociaux participent ainsi à créer des communautés autour de sujets fédérateurs, et qui permettent de dénoncer les dysfonctionnements observés. Save Casablanca, groupe Facebook créé en 2014 et qui recense aujourd'hui plus de 85.000 membres, permet aux citoyens de témoigner des incommodités rencontrées dans la métropole. Nuisances sonores, pollution, trafic routier, déchets... les témoignage fusent, les mots sont forts et la colère est palpable. Les commentaires qui accablent et pointent du doigt le manque de civisme des habitants et des pouvoirs publics se multiplient... Mais les initiatives manquent cruellement car du virtuel au passage à l'acte bien réel, il y a souvent bien plus qu'un pas à faire.

Le pas a en tout cas été franchi par Action Save Casablanca, un autre groupe sur Facebook qui ne compte pour l'instant que 700 membres, des personnes plus motivées que jamais à agir en réponse au défaitisme ambiant qui règne sur Save Casablanca et, de manière plus générale, sur la société marocaine. Le groupe a choisi de s'attaquer à un vaste sujet qui préoccupe une bonne partie de la population: la propreté des rues et le tri des déchets.

Tirer la société vers le haut..........................

http://www.huffpostmaghreb.com/2017...ille-blanche_n_18282884.html?utm_hp_ref=maroc
 
Haut