Actualité de l'effondrement en cours

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Personne2
  • Date de début Date de début
Oui je dois dire que l'effondrement de la biodiversité m'inquiète à titre personnel encore plus que le réchauffement global.

Et Merci Julian pour la qualité des échanges !
Je ne cherche pas forcément à te convaincre , mon intention n'est pas prosélyte , mais j'ai besoin d'avoir une personne en face qui m'oblige à argumenter et à tester ce que je crois savoir ! C'est ce que je cherche en venant sur un forum comme celui là !
Les prises de tête stériles que je peux avoir par ailleurs sur d'autres sujets sur ce forum me fatigues plus que autre chose !

Et Merci Julian pour la qualité des échanges !
Je ne cherche pas forcément à te convaincre , mon intention n'est pas prosélyte , mais j'ai besoin d'avoir une personne en face qui m'oblige à argumenter et à tester ce que je crois savoir ! C'est ce que je cherche en venant sur un forum comme celui là !
Les prises de tête stériles que je peux avoir par ailleurs sur d'autres sujets sur ce forum me fatigues plus que autre chose !

Merci a toi aussi ! 🙏 Pareil pour moi et là j'ai appris quelque chose

Oui c'est mieux comme ça, le monde est assez dur dans le réel, pas la peine d'en rajouter en se prenant la tête sur internet avec des inconnu(e)s

Cite moi le message où j'ai défendu Poutine ?
Vous êtes plusieurs à utiliser le compte @Personne2 ?

Tu as dit, je cite :

Poutine mène une guerre préventive contre l'Ukraine qui était sur le point d'attaquer la Russie par procuration pour l'Otan . Il est regretable qu'il y ait eu des morts civils mais les autorités Ukrainiennes se servent des civils comme bouclier humain ...etc

Il est regrettable d'avoir plus de 30.000 morts civils effectivement,

Quand aux 2 poids 2 mesures que nous aurions, nous occidentaux, je te cite à nouveau :

Je ne parle même pas de l'occupation militaire du monde par les Américains, leurs mille bases mais vous vous rendez compte du truc, il y a même des crétins qui pour justifier leur soutien à l'Otan dans la guerre contre la Russie en Ukraine vont même jusqu'à affirmer que malgré tout la Russie c'est pire que l'Amérique comme impérialisme, que la guerre en Ukraine c'est comme l'occupation de la Palestine ! Ah, quand tu veux justifier l'injustifiable !

Non seulement tu es en plein déni du génocide qui se déroule en Ukraine, mais tu le minimises voir l'excuse !
Tu reconnais l'agresseur mais tu lui trouves des prétextes.

Il lui a sauvé les miches par rapport à l’Iran...

À mon avis et comme le disait un analyste ces jours, « israël » a reçu un coup mortel durant cette « guerre des 12 jours », et même si c’est pas évident aujourd’hui, cela se révèlera durant ces prochains mois.

Rien que pour les avions civils détruits au sol, ils en ont bouffé un max.

Après, il y a aussi les avions militaires F35, F16, F15, etc.

De là à penser que les discutions sur d’éventuels accords de « paix » à Gaza ne sont motivés que par le fait qu’eux et les usa sont au bout du rouleau et qu’ils ne sont pas en mesure de compenser toutes les pertes, il n’y a qu’un pas.

Tous ceux qui sont morts ou grièvement blessés, comme tous ceux qui sont partis et qui ne reviendront jamais font que « la colonie » va péricliter, et les usa tout comme l’UE n’auront pas les moyens de la soutenir à bouts de bras compte tenu de l’état actuel de leurs économies et de leurs ressources humaines et industrielles.

S’il fallait un coup de grâce à l’occident après son échec en ukronazistan face à la Russie, l’Iran l’a donné sans aucun doute.

Vous êtes plusieurs à utiliser le compte @Personne2 ?

Tu as dit, je cite :

Poutine a décrété que les Ukrainiens étaient des nazis, il a donc décidé d'anéantir ce pays.
Poutine mène une guerre préventive contre l'Ukraine qui était sur le point d'attaquer la Russie par procuration pour l'Otan . Il est regretable qu'il y ait eu des morts civils mais les autorités Ukrainiennes se servent des civils comme bouclier humain ...etc

Si tu avais suivi la discussion , tu aurais compris que c'était ironique , je plagiai caricaturalement les éléments de langage de l'armée israélienne à Gaza et en Iran .
La guerre préventive n'existe pas , ni en Ukraine ni en Iran ...
Votre camp est-il aussi claire ? Quand le chancelier allemand a dit à propos des bombardement en Iran : " Israël fait le sale boulot pour nous " cela t'a choqué ? Tu as condamné?
Pendant la seconde Guerre Mondiale l'argument des collabo Français pour soutenir le nazisme c'était " les allemands en attaquant la Russie communiste font le sale boulot pour nous ."
Je redis ici Poutine a envahis illégalement l'Ukraine et il est responsable sans aucun doute de nombreux crimes de guerre, comme précédemment en Tchétchénie ...mais à l'époque de la Tchétchénie les condamnation étaient bien moles et on a pas suspendu nos échanges commerciaux! Pourquoi? Les Tchétchénes étaient des musulmans , Poutine faisait le sale boulot pour nous ?

Aprés parler de génocide en Ukraine , je maintien , selon les critères qui définissent les génocides , c'est un abus de langage !
La proportion de victimes civils en particulier d'enfants est sans commune mesures comparé aux massacres se déroulant en Palestine !
Idem pour la privation de nourriture , d'accès aux soins , de destruction d'infrastructures vitales ..etc

Question , pourquoi venir poster dans la rubrique actualité de l' effondrement en cours?
Un peu de discipline et de respect pour les sujets cela fait parti de la courtoisie sur les forums ! Sans être exagérément rigide , permettre à des discussions de se développer et sans déraper dans le HS permet d'avoir des échanges sur un temps long et font la qualité des forums !
Après il ne faut pas s'étonner de la désaffection grandissantes vis à vis des forums!
Merci pour ton attention si tu es arrivé jusque là !

Dernière édition:
Mais attention aux prévisions ! sur le graphique que tu as partagé après le rapport Meadow de 1972 on voit bien que la réalité en 2010 a été bcp plus favorable que les prévisions faites en 1972. Je sais pas ce qu'il en est en 2025 sur ces indicateurs d'ailleurs.
Pour revenir au sujet
Si on veut être un peu sérieux et regarder les donnés , voir une photo de la situation en 2025 :

Extraits :

L’offre mondiale de diesel, à un prix abordable, est en baisse, en particulier depuis 2014.

conso diesel mondial.png
La figure 1 suggère que l'approvisionnement en diesel a commencé à être limité pendant la récession de 2008-2009. Cette baisse s'est accentuée à partir de 2014, date à laquelle les prix du pétrole ont baissé (graphique 12). En fait, cette tendance à la baisse depuis 2014 s'est poursuivie jusqu'en 2024. La contrainte de la production/consommation de diesel passe par les prix du pétrole qui chutent trop bas pour les producteurs de diesel. Si les prix augmentent, ils ne restent pas élevés très longtemps.

S'il n'y a pas assez de diesel, des réductions dans certaines applications seront nécessaires.

[...]
Une nouvelle solution pour l'insuffisance de l'offre de diesel semble être une réduction du commerce international grâce aux droits de douane.

L'approvisionnement en cuivre semble être limité.

Il y a eu de nombreuses discussions sur la transition vers l'utilisation d'une plus grande quantité d'électricité et de moins de combustibles fossiles. Cela nécessiterait à la fois une plus grande construction des systèmes de transport d'électricité et une utilisation accruedes voitures électriques. Chacune de ces utilisations nécessiterait une utilisation plus poussée du cuivre. Les voitures électriques nécessiteraient chacune 40 kg à 80 kg de cuivre, tandis que les voitures équipées de moteurs à combustion interne n'utiliseraient que 20 kg de cuivre.
[...]
même avec l'augmentation attendue de la demande de cuivre résultant d'un passage à l'électrification, l'extraction mondiale totale du cuivre est restée relativement plate. Un problème majeur est qu'il faut beaucoup de temps pour construire une nouvelle mine de cuivre. À l'échelle mondiale, le délai moyen pour une nouvelle production est de 17,9 ans. Pour cette raison, on ne peut pas s'attendre à ce qu'une augmentation temporaire des prix stimule très rapidement la production. Si le diesel est utilisé pour l'extraction du cuivre et que la consommation de diesel est limitée, l'approvisionnement limité en diesel peut également être un problème d'extension de l'approvisionnement en cuivre.

C'est exact.

Et d'autant plus que les fameux "découplages" entre croissance et énergie en Occident s'est faite au prix d'une augmentation des émissions de GES et de la pollution à l'autre bout du Monde (Chine notamment)

VC-Footer_CO2-Emissions-Through-Time_Dec-11.jpg

Des experts comme Jem Bendell ou Arthur Keller expliquent clairement que la "croissance verte" (ie le découplage entre énergie et croissance), est totalement illusoire !

Oui ici il dit que le découplage PIB / émission de CO2 est physiquement possible (et je rajoute , même en comptant les émissions de CO2 importées ). Je comprends pas bien si on est d'accord là dessus , il me semble que toi Aigle Royal défendaient le point de l'impossibilité physique de ce découplage.

La question maintenant qu'on sait ça , c'est comment faire beaucoup plus , ou alors choisir un scénario de décroissance pour émettre moins (a t on d'ailleurs de même un exemple de pays qui ont réduits leurs émissions avec de la décroissance ?)

Oui ici il dit que le découplage PIB / émission de CO2 est physiquement possible (et je rajoute , même en comptant les émissions de CO2 importées ). Je comprends pas bien si on est d'accord là dessus , il me semble que toi Aigle Royal défendaient le point de l'impossibilité physique de ce découplage.

La question maintenant qu'on sait ça , c'est comment faire beaucoup plus , ou alors choisir un scénario de décroissance pour émettre moins (a t on d'ailleurs de même un exemple de pays qui ont réduits leurs émissions avec de la décroissance ?)

Tu pers ton temps dans des spéculations théorique .
Actuellement est-ce que l'on met notre énergie et nos ressources à ce découplage ?
Non, nous fabriquons des drones par centaines de milliers , des missiles à 50 millions d'euro ...

J'ai connu un cancéreux qui a quelques jours de mourir qui croyait encore à la solution miracle . Il avait une trachéostomie par laquelle il fumais sa clope ...il n'avait jamais réussit à arréter de fumer !

Continue à chercher si tu veux! Pour ma part , ce matin je ramassais mes patates , et remettait en place le systéme d'irrigation au goutte à goutte...Je plante des arbres , j’investis dans du matériel résilient et des savoir faire et des compétences .J' espére pouvoir passer ainsi ma retraite dans ce cadre magnifique liant utile et agréable ! Et si cela peux servir à la génération qui vient après moi tant mieux ! Pour eux les temps vont être difficile !
Ton découplage doit tenir compte des facteurs comme la température , le climat , la démographie , l'énergie et les matières premières , ainsi que la stabilité politique ...Cela fait beaucoup de variables , comme pour l'avion à l'hydrogéne .

courbe de deuil .jpg

Des experts comme Jem Bendell ou Arthur Keller expliquent clairement que la "croissance verte" (ie le découplage entre énergie et croissance), est totalement illusoire !

Sur ce point précis un des plus pointus c'est sans doute Vincent Mignerot
Mais il est moins sexy que Servigne , moins médiatique que Jancovici ...et tellement pas vendable !

J'ai eu quelques échanges avec lui sur FB ! Il est raide en effet ...

Première partie théorique ,à 21 minutes c'est plus concret!

Dernière édition:
Tu pers ton temps dans des spéculations théorique .
Actuellement est-ce que l'on met notre énergie et nos ressources à ce découplage ?

Non j'essaie de comprendre vraiment !

Le découplage a eu lieu les 30 dernières années en Europe.

Par contre pour le futur, il est vrai que si on met toute notre énergie dans le réarmement militaire ce sera terminé. C'est d'ailleurs la tendance en cours depuis 2024

Continue à chercher si tu veux! Pour ma part , ce matin je ramassais mes patates , et remettait en place le systéme d'irrigation au goutte à goutte...Je plante des arbres , j’investis dans du matériel résilient et des savoir faire et des compétences .J' espére pouvoir passer ainsi ma retraite dans ce cadre magnifique liant utile et agréable ! Et si cela peux servir à la génération qui vient après moi tant mieux ! Pour eux les temps vont être difficile !

C'est très bien !

Ton découplage doit tenir compte des facteurs comme la température , le climat , la démographie , l'énergie et les matières premières , ainsi que la stabilité politique ...Cela fait beaucoup de variables , comme pour l'avion à l'hydrogéne .

Bien sûr , c'est complexe , et la question reste entière , est-ce que pour affronter les défis a venir on doit aller vers plus de croissance en reinjectant les bénéfices de la croissance vers un changement de modèle, donc le découplage en accéléré, ou alors vers la décroissance ? - peut être copier ton modèle de vie a grande échelle ? Mais est ce souhaitable / possible ? Et aussi en a t on collectivement envie ?

Oui je continue mes recherches et réflexions ! Et c'est vrai que je ne trouve toujours pas d'arguments qui m'ont convaincus du côté de la décroissance ...[/QUOTE]

Mais il est moins sexy que Servigne , moins médiatique que Jancovici ...et tellement pas vendable !

Je vais regarder 👍

Moins sexy que Servigne ... Aie déjà que je le trouve pas sexy du tout 😂

Mais je cherche des experts rationnels plutôt , alors je vais voir

Première partie théorique ,à 21 minutes c'est plus concret!

Intéressant

J'aime bien quand il dit "il se peut que je me trompe lourdement" il est moins prétentieux qu'un Servigne ou Jancovici, et ensuite il est beaucoup plus rigoureux dans son raisonnement.

A mon sens l'enjeu n'est pas de démontrer qu'un système basé uniquement sur de l'électrique peut être "auto catalytique". Je comprends qu'effectivement il est impossible a démontrer que l'énergie produit par l'éolien soit suffisant pour assurer l'entretien et le renouvellement, de ce même parc éolien, afin que le système soit boucle et permette sa propre croissance.

Mais le but de transition énergétique, ce n'est pas de tout remplacer par les énergies renouvelables, c'est une complémentarité. On peut très bien imaginer que les énergies fossiles continueront a permettre la production et la maintenance des machines permettant la captation et l'utilisation des énergies renouvelables. C'est un angle mort dans son raisonnement.

Ensuite effectivement, les promesses d'une transition énergétique permettant de maintenir le système seront a démontrer empiriquement plus que théoriquement. Il a raison de dire qu'il n'y a pas de démonstration sur cette question .

Même moi quand je constate le découplage (encore leger) de la croissance et des émissions de CO2 en Europe les 30 dernières années j'ai conscience que ce n'est pas une preuve de la possibilité d'une transition énergétique. Il se peut, par exemple, que ce soit simplement du a quelques gains en efficacité énergétique par nature limité, mais c'est différent.

Mais le but de transition énergétique, ce n'est pas de tout remplacer par les énergies renouvelables, c'est une complémentarité.

La video de Migneront n'était pas trés bonne , ils se connaissaient trop et Migneront est trop, parti dans l'abstrait

Plus concret par exemple
Hypothèse du renforcement synergique des énergies (2017) :

Le déploiement des technologies de “production d’énergie”* dites de substitution (ENS : nucléaire et énergies renouvelables en général) pourrait engendrer plus d’émissions de gaz à effet de serre que la seule exploitation des hydrocarbures. En soutenant le fonctionnement des sociétés thermo-industrielles en contexte de plus grande difficulté d’approvisionnement en pétrole, charbon et gaz, elles en autoriseraient une exploitation prolongée et plus importante.

Retour