Adheré à une religion que seul comprenne les savants

La trahison, c'est quand la confiance qu'on avait envers quelqu'un est brisée, d'une façon ou d'une autre, par ce même quelqu'un.
Si on faisait confiance à quelqu'un pour ne pas répéter un secret, et que ce secret est divulgué, c'est que soi, sa sensibilité, son cœur, la façon dont on ressent les choses n'a aucune valeur pour la personne, qui trahit donc quelqu'un qui lui faisait confiance.
Les Coranistes : un signe du déclin islamique
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] Des substitutions et des innovations ont été introduites pour palier à la pauvreté du vocabulaire de la Révélation… L'une des caractéristiques de sa différenciation a consisté, à l'imitation d'autres langues contemporaines ou plus anciennes, dans la recherche de la complication, de la difficulté, du raffinement, pour devenir une langue absconse, une langue élitiste (l’arabe classique), favorable à l'aristocratie et défavorable aux gens du commun, et pour devenir le monopole des lettrés et parmi eux les dignitaires religieux qui en ont tiré prestige et ascendant. […]
C’était volontaire alors ? J’ai toujours cru que c’était un phénomène d’usure comme il y en a avec presque toutes les langues …
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je comprends pas ta méchanceté. tu as trouvé par toi même qu'il ne fallait pas faire confance au clergé. va maintenant chercher la vérité en étudiant le coran. pq tu veux que j'aille le faire soigner ? starféllolah les gens tu les aides ils te crachet au visage
Avant de vouloir soigner les autre commence par toi meme
Dire cela nest pas de la mechancete c un conseil aviser
Pourtant je tavais mis un smiley simpahtique accompagnant mon message :)
 
salam

souvent on me dit que la reponse à mes questions seule les savants les detiennent
donc comment Adheré à une religion que seul comprenne les savants ?
avec cette logique l'on pourrai etre hindou boudhiste juif chretien raeelien etc ...

le probleme n'est pas de ce referé à un savant le probleme c que l'on nous demande d'adheré à une verité absolu sans la moindre preuve evidente et si l'on pose des questions et remet en cause l'on tombe dans le probleme suivant :
https://www.bladi.info/threads/suspecter-muslminin-pose-question.456168/

cela me fait plutot pensée au fonctionnement des sectes :

https://www.bladi.info/threads/proceder-sectes.433346/page-2#post-14911029

je precise que je ne parle pas d'islam mais de l'enseignement islamique
l'un des rares qui est loin de tout ces reproche est cheikh islam ibn ahmad


en voici quelqu'une que je voi souvent dans l'enseignement islamique :

Utilisation du mensonge (exemple de nombreux hadith ne sont pas cité et de trés nombreux hadith on eté inventé )

Le véritable contrôle mental ne peut s'exercer sans mensonge avéré, au moins sur les finalités réelles de la secte. Les auteurs de ces mensonges mentent par action ou par omission.
Après coup, la secte ou son gourou prétendra ne pas avoir tout dit sous prétexte que cela n'aurait pas été compris ni accepté par un non-initié.
Bonne intervention mon cher ami.
Comment adhérer à ce que je ne pourrais jamais comprendre?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
temoignage interessant qui met en evidence le probleme soulevé par ce poste
notament celle de la manipulation et l'endoctrinement :

 
Haut