Adouls: le témoignage de la femme vaut désormais celui de l’homme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion saintjohn
  • Date de début Date de début
Ta dernière phrase, me rappelle les débats du collège.

Il y a des commissions parlementaires, qui participent a la rédaction des projets de loi...en vrai, l'approbation est une formalité.

Donc le projet de loi, ne tombe pas de gouvernement, et les députés répondent par amiiine.

Par ma phrase, il y des ministères de souveraineté au Maroc, dont la justice, affaires islamiques.... Et certains projets de loi sont des projets du sommet de l etat...ca ne vient pas du parlement.

Comme la moudawana de 2004.

Un sujet qui touche le religieux au Maroc vient généralement du haut.

Dont ce sujet des adoul.

Eh oui... que Dieu protège le roi sinon ça aurait été le Taliban bis ici.

Oui, je le crois car j'écoute les gens et ils font peur... ils ont l'air plus que laïcs mais il suffit de creuser un peu, ils s'y mettront à coeur-joie pour ce genre de délires.
Donc, le peuple vit encore dans " Dar ghafloune".
Et pourtant, on a un grand mouvement de libération de la parole, beaucoup de musulmans éclairés....Des femmes militantes.....
On est pas Égypte qui vit encore Avé Al Azhar au moyen âge.....

Donc, le peuple vit encore dans " Dar ghafloune".
Et pourtant, on a un grand mouvement de libération de la parole, beaucoup de musulmans éclairés....Des femmes militantes.....
On est pas Égypte qui vit encore Avé Al Azhar au moyen âge.....

Il faut continuer dans cette voie de "khdem o sket", il faut occuper les gens au max et leur donner des ressources pour se développer, développer le sens critique, la découverte de nouvelles choses, les voyages (pas toujours accessibles à tous les marocains)... sans ces outils, ils vont encore revenir aux barbus car "c'est leur spécialité", or la pratique religieuse est personnelle, elle n'est pas sujette à un clergé supposé être inexistant en islam.

Non, ça ne passe pas.
Il faut allez plus loin et corriger l'aberration de l'héritage.
Une femme doit hériter autant que l'homme. Ce n'est que justice.
Le reste......Ne nous intéresse pas.
Le Maroc a choisi de se débarrasser petit à petit des loi de la Chariaa et la reléguer au oubliettes.
C'est à son honneur.
Il reste à régler le problème des libertés individuelles comme disposer de son corps , les libertés sexuelles libres et consenties , jeûner ou pas jeûner.....croire ou pas croire....
L'état doit se dépoussiérer 🧹🧽🪣du carcan despotique de la religion et que la religion rentre définitivement dans la sphère intime et personnel.
Sujet très très épineux....
Il y a des aberrations évidentes dans le certains article du code de la chaïra... Mais là tu touches le fondement de l'islam... Il y a une logique dans les lois d"héritages chez les sunnites, mais le débat reste ouvert, et je crois que JAMAIS le Maroc va modifier cette partie de la loi.

Salut Marathon man...:D..

Il n'y a pas de succession si t'es en vie... explique ton prob et si tu veux je te l'explique.
Salam plus de marathon maintenant c'est les trails course en montagne et sortie vélo sportivement.
C'est logique pas de succession si on est vie c'est logique . moi je m'aventure pour une résidence secondaire au Maroc.
les démarches sont en cours avec un transfert de banque de France vers le Maroc.

Ta dernière phrase, me rappelle les débats du collège.

Il y a des commissions parlementaires, qui participent a la rédaction des projets de loi...en vrai, l'approbation est une formalité.

Donc le projet de loi, ne tombe pas de gouvernement, et les députés répondent par amiiine.

Par ma phrase, il y des ministères de souveraineté au Maroc, dont la justice, affaires islamiques.... Et certains projets de loi sont des projets du sommet de l etat...ca ne vient pas
du parlement(et gouvernement) .

Comme la moudawana de 2004.

Un sujet qui touche le religieux au Maroc vient généralement du haut.

Dont ce sujet des adoul.

je rajoute à notre cher @Zaheer73 que le secrétaire général du gouvernement, n'est pas n'importe qui... Et si besoin yi 9der yi 9abar un projet de loi kim ma kane, 7ta wahed may7al femou...

S7ab el 7al wa9fine 3la chghalhom...wou Bel 9anoune.
Je doute que ce projet de loi soit populaire... Surtout quand ça vient d'en haut...

Je doute que ce projet de loi soit populaire... Surtout quand ça vient d'en haut...

Il n'y pas de projet de loi qui touche le religieux et qui ne soit pas populaire.

Les roi du Maroc ont toujours eu un égard et grand respect pour les oulémas, ils avaient même rôle d'approbation du nouveau roi jusqu'au protectorat.

Les roi ne vont pas faire valider a des oulemas des décisions contre religieuses... Parce que les roi ont reçu une éducation moderne mais aussi authentique Marocaine...

Pourquoi ca ne serait pas populaire ?

Salam plus de marathon maintenant c'est les trails course en montagne et sortie vélo sportivement.
C'est logique pas de succession si on est vie c'est logique . moi je m'aventure pour une résidence secondaire au Maroc.
les démarches sont en cours avec un transfert de banque de France vers le Maroc.
ah ok une transaction simple en fait, c'est bien... vérifie bien que tu ouvres un compte en dirhams convertible comme ça le jour où tu vend le bien tu peux ressortir 100% de l'argent légalement.

Retour