Aéroport d'Angad: la confusion après qu'un avion de transavia ait refusé d'atterir

K-Maroc

K-Maroc
Jeudi 29 Mars 2012, un avion de la compagnie aérienne Transavia en provenance de Paris-Orly qui devait atterrir à l'aéroport d'Oujda-Angad (vol 3022) a été dérouté vers l'aéroport de Fès Sayes. Raison invoquée par le commandant de bord: mauvaises conditions météorologiques ( trop de brouillard ).

Les voyageurs qui devaient partir à bord de cet avion vers 18h00 ont été mis en attente prolongée (La plupart de ces voyageurs attendaient depuis 16h00 pour s'enregistrer et pouvoir embarquer ) en attendant qu'une décision soit prise.

A 21h00, Le personnel de l'aéroport chargé d'entrer en communication avec le commandant de bord de l'avion de Transavia informa les voyageurs que le vol est annulé.

Dans la salle d'attente pour l'embarquement, les esprits s'échauffent. On reproche à l'aéroport de pas avoir cherché à distribuer ne serai-ce que des bouteilles d'eau pour les enfants.

L'une des interlocutrices affirma que l'aéroport attendait le feu vert de la compagnie Transavia pour distribuer des aliments ( en attendant, on peut crever).

On reproche à l'aéroport de ne pas mettre à la disposition des voyageurs des moyens de communication pour joindre leurs proches aussi bien au Maroc qu'en France. Le bornes téléphoniques destinées au public sont toutes hors service ( alors que l'aéroport est flambant neuf).

Par l'intermédiaire de l'interlocuteur ( Désolé, les badges du personnel étaient retournés et puis personne ne voulait décliner son nom), Transavia s'excusa auprès des voyageurs et s'engagea à les prendre en charge ( taxis, hôtels et alimentation) en attendant une amélioration météorologique.

L'aéroport donna aux gens un numéro téléphonique à contacter pour savoir quand l'avion allait se poser et redécoller. Personnellement, j'ai appelé de chez moi plusieurs fois avant d'avoir quelqu'un le lendemain à 7h00 au bout du fil. Le comble: la personne que j'ai eue était surprise par mon appel . Elle n'était au courant de rien.

Je lui ai demandé alors si elle avait vu un avion transavia atterrir à l'aéroport. La personne en question me dit non. Ouf, je me dépêchais alors pour regagner l'aéroport.

Les gens se sont plaints que les hôtels étaient misérables, très sales... (les couvertures pourries) Et pour les personnes habitués à rouler en voitures de luxe, les taxis empruntés n'étaient pas terribles.

L'avion atterrit finalement vers 12h20. Il redécolla à destination de Paris à 14h00. En tout, il a fallu attendre 18 heures pour repartir.

J'espère que les billets seront remboursés et la journée de travail dédomagée. On peut toujours rêver...

Source
 

K-Maroc

K-Maroc
salam

et bien ils ont bien fait si c'est à cause du temps!

Franchement, si j'étais aux commandes de l'avion, j'aurais atterri les yeux fermés. La visibilité était bonne. Le pilote devait être une flipette comme celui du jetblue.

Mais bon, il a pris sa décision parce que c'est le seul maître à bord.

L'organisation à l'aéroport, quant à elle, souffre de quelques failles:

- Quand le retard dépasse 2 heures, il faut penser à donner à boire ou à manger aux enfants surtout.
-Mettre à la disposition des voyageurs les moyens de communication. Les bornes téléphoniques dans cet aéroport sont HS. Pourtant, il est très propre et équipé de tout sauf de téléphone.
- Quand le vol a été annoncé comme annulé, il fallait choisir de bons hôtels pour les passagers ( pas des hôtels de passe crasseux).



J'ai vu des gens fous de colère.
 
Franchement, si j'étais aux commandes de l'avion, j'aurais atterri les yeux fermés. La visibilité était bonne. Le pilote devait être une flipette comme celui du jetblue.
Mais bon, il a pris sa décision parce que c'est le seul maître à bord.

L'organisation à l'aéroport, quant à elle, souffre de quelques failles:

- Quand le retard dépasse 2 heures, il faut penser à donner à boire ou à manger aux enfants surtout.
-Mettre à la disposition des voyageurs les moyens de communication. Les bornes téléphoniques dans cet aéroport sont HS. Pourtant, il est très propre et équipé de tout sauf de téléphone.
- Quand le vol a été annoncé comme annulé, il fallait choisir de bons hôtels pour les passagers ( pas des hôtels de passe crasseux).



J'ai vu des gens fous de colère.

tu es PNT ?
jsuis sûre que non
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Franchement, si j'étais aux commandes de l'avion, j'aurais atterri les yeux fermés. La visibilité était bonne. Le pilote devait être une flipette comme celui du jetblue.

Mais bon, il a pris sa décision parce que c'est le seul maître à bord.

L'organisation à l'aéroport, quant à elle, souffre de quelques failles:

- Quand le retard dépasse 2 heures, il faut penser à donner à boire ou à manger aux enfants surtout.
-Mettre à la disposition des voyageurs les moyens de communication. Les bornes téléphoniques dans cet aéroport sont HS. Pourtant, il est très propre et équipé de tout sauf de téléphone.
- Quand le vol a été annoncé comme annulé, il fallait choisir de bons hôtels pour les passagers ( pas des hôtels de passe crasseux).



J'ai vu des gens fous de colère.


salam

tu sais c'est facile de dire ça...mais ce commandant ne voulais peut être ne pas prendre de risque!
mais tu te rend compte de tout ces passager qui sont sous sa responsabilité?

mais pour le reste je suis d'accord.
 

K-Maroc

K-Maroc
tu es PNT ?
jsuis sûre que non

Non, j'étais un simple voyageur. Je venais me reposer au bled pour 4 jours, histoire de me ressourcer. Tout était ok, à part ce retard qui m'a de nouveau épuisé.

Le plus surréaliste, c'est le coup du numéro à appeler . Le mec qui répondait n'était au courant de rien. Il ne savait même pas qu'il y avait un avion qui avait été dérouté.

En fait, c'était nous qui renseignions le mec et non l'inverse.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Non, j'étais un simple voyageur. Je venais me reposer au bled pour 4 jours, histoire de me ressourcer. Tout était ok, à part ce retard qui m'a de nouveau épuisé.

Le plus surréaliste, c'est le coup du numéro à appeler . Le mec qui répondait n'était au courant de rien. Il ne savait même pas qu'il y avait un avion qui avait été dérouté.

En fait, c'était nous qui renseignions le mec et non l'inverse.


salam

tu était dans cette avion? ^^
 

K-Maroc

K-Maroc
salam

tu sais c'est facile de dire ça...mais ce commandant ne voulais peut être ne pas prendre de risque!
mais tu te rend compte de tout ces passager qui sont sous sa responsabilité?

mais pour le reste je suis d'accord.

À vrai dire, on ne contestait pas la décision du commandant de bord ( même si personnellement, j'étais pas convaincu (...).

C'est la prise en charge des voyageurs qui a merdé. Tout le monde n'a pas eu la chance de rentrer chez lui pour bien dormir.

Ceux qui ont été orientés vers des hôtels, y en a ils n'ont même pas dormi tellement l'hygiène était déplorable .
 

madalena

Contributeur
Contributeur
À vrai dire, on ne contestait pas la décision du commandant de bord ( même si personnellement, j'étais pas convaincu (...).

C'est la prise en charge des voyageurs qui a merdé. Tout le monde n'a pas eu la chance de rentrer chez lui pour bien dormir.

Ceux qui ont été orientés vers des hôtels, y en a ils n'ont même pas dormi tellement l'hygiène était déplorable .


salam

oui ça je peux comprendre...ils auront dû es envoyer dans un bon hôtel.

mais bon du moment que tout s'est bien passer^^
 
Non, j'étais un simple voyageur. Je venais me reposer au bled pour 4 jours, histoire de me ressourcer. Tout était ok, à part ce retard qui m'a de nouveau épuisé.

Le plus surréaliste, c'est le coup du numéro à appeler . Le mec qui répondait n'était au courant de rien. Il ne savait même pas qu'il y avait un avion qui avait été dérouté.

En fait, c'était nous qui renseignions le mec et non l'inverse.

Donc c'est Transavia qui a merdé pas le pilote.

et sérieux, vaut mieux être fatigué et subir ce que vous avez eux que s'éclater au sol car la visibilité n'était pas bonne.

et c'est une compagnie low cost, ne vous attendez pas à être logé au Hilton.

al hamdoulilah
 

K-Maroc

K-Maroc
Donc c'est Transavia qui a merdé pas le pilote.

et sérieux, vaut mieux être fatigué et subir ce que vous avez eux que s'éclater au sol car la visibilité n'était pas bonne.

et c'est une compagnie low cost, ne vous attendez pas à être logé au Hilton.

Non, ce n'est pas transavia qui a merdé. C'est le personnel de l'aéroport d'Oujda: des Marocains ( en même temps, je ne sais pas qu'elle consigne ils ont eu de Transavia.
 
Non, ce n'est pas transavia qui a merdé. C'est le personnel de l'aéroport d'Oujda: des Marocains ( en même temps, je ne sais pas qu'elle consigne ils ont eu de Transavia.

ouai, il y a eu un problème de communication et/ou d'organisation va savoir qui a merdé des deux

al hamdoulilah chi bass makeyn
 

K-Maroc

K-Maroc
salam

ah ok! pourtant ils doivent être entrainer pour ce genre de situation.

et tu n'as pas eu peur?

Je me suis mal exprimé. À l'atterrissage raté, je n'étais pas dans l'avion. J'étais à l'aéroport en train d'attendre que l'avion se pose. Après une première tentative d'atterrissage loupée, l'avion est parti à Fès. Moi j'attendais à Oujda qu'il revienne.

Ce n'est que le vendredi 30 que l'avion est revenu à Oujda et qu'on a ou repartir.
 

K-Maroc

K-Maroc
ouai, il y a eu un problème de communication et/ou d'organisation va savoir qui a merdé des deux

al hamdoulilah chi bass makeyn

Hamdoullah, y a rien eu de grave. Mais, la prise en charge à été médiocre.

Pour les hôtels, je ne sais pas lesquels ont été pris. Mais d'après ce que j'ai entendu c'était pas du tout propre.

Ce n'est pas parce qu'on a voyagé à bord d'un avion low cost ( j'ai acheté le billet quand même à 280 euros pour 4 jours), que les passagers doivent être traités de manière plus que médiocre.

Hamdoullah, moi j'ai appelé mon frère qui est venu me chercher pour me ramener à la maison. Pas de taxi ni d' hôtel crasseux.
 

insatis

insatise
CITATION " ( pas des hôtels de passe crasseux)."
c'était l'occasion alors pour avoir une bonne compagnie non? et ce serait payant ou gratis?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je me suis mal exprimé. À l'atterrissage raté, je n'étais pas dans l'avion. J'étais à l'aéroport en train d'attendre que l'avion se pose. Après une première tentative d'atterrissage loupée, l'avion est parti à Fès. Moi j'attendais à Oujda qu'il revienne.

Ce n'est que le vendredi 30 que l'avion est revenu à Oujda et qu'on a ou repartir.


salam

ah ok! tu le voyais de l'extérieur^^

ah ils ont quand même essayer mais après ils sont partie..bizarre j'ai cru qu'ils ont fait immédiatement demi-tour.
 

K-Maroc

K-Maroc
CITATION " ( pas des hôtels de passe crasseux)."
c'était l'occasion alors pour avoir une bonne compagnie non? et ce serait payant ou gratis?

Une bonne compagnie dans un hôtel crados ?! Cela m'aurait surpris. Il y avait des mères de famille qui étaient excédées par ce traitement . Une personne âgée avait même eu peur d'aller en taxi.. Elle avait eu peur des chauffeurs. Ça inspirait pas confiance ..
 

K-Maroc

K-Maroc
salam

oui mais ça doit être embêtant de repartir jusque dans une autre ville.

mais hamdoulilah rien de grave:)

Je ne sais pas comment ça s'est passé pour ceux qui étaient dans l'avion et qui ont passé la nuit à Fès.


Hamdoullah c'était pas trop grave.
Il faudrait que l'organisation à l'aéroport d'Angad soit reconsidérée.

L'aéroport est tout neuf. Il a une superbe architecture. Il a dû coûter des centaines de millions d'euros. Qu'on répare déjà les téléphones fixes. Ça coûte pas grand chose.
 
Hamdoullah, y a rien eu de grave. Mais, la prise en charge à été médiocre.

Pour les hôtels, je ne sais pas lesquels ont été pris. Mais d'après ce que j'ai entendu c'était pas du tout propre.

Ce n'est pas parce qu'on a voyagé à bord d'un avion low cost ( j'ai acheté le billet quand même à 280 euros pour 4 jours), que les passagers doivent être traités de manière plus que médiocre.

Hamdoullah, moi j'ai appelé mon frère qui est venu me chercher pour me ramener à la maison. Pas de taxi ni d' hôtel crasseux.

jcritique pas les compagnies low cost, au contraire

Exactement, je regardait ça de l'extérieur . L'avion n'a eu droit qu'à une seule tentative. Il n' y avait pas de vent pourtant.

ya pas que le vent qui rentre en compte.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je ne sais pas comment ça s'est passé pour ceux qui étaient dans l'avion et qui ont passé la nuit à Fès.


Hamdoullah c'était pas trop grave.
Il faudrait que l'organisation à l'aéroport d'Angad soit reconsidérée.

L'aéroport est tout neuf. Il a une superbe architecture. Il a dû coûter des centaines de millions d'euros. Qu'on répare déjà les téléphones fixes. Ça coûte pas grand chose.


salam

oui faudra revoir tout ça et être prêt pour ce genre de situation!

c'est ce qui copte rien de grave:)
 
Haut