Aeroport de casablanca: y a t'il un aiguilleur dans la tour?

Début aout un avion d'air france atterrit sur la piste 35 R (fermée car en mauvais etat) alors qu'il a une autorisation pour la piste 35 L....les conséquences auraient pu etre lourdes car un avion de la Ram devait traverser la piste fermée au même moment....
Quelques mois avant c'est un pilote Belge qui a failli faire un strike car il s'apprêtait a atterir sur le taxiway ne fut ce la vigilance d'un pilote en attente qui a pu alerter la tour a temps et éviter un carnage ( 5 avions auraient été impliqués), et....
....encore quelques mois auparavant là c'est un pilote de la RAM qui s'est tranquillement posé sur le taxiway...heureusement pas d'avions en attente ce jour là....
Pour l'instant y a la Baraka mais ça va pas toujours durer...alors messieurs/mesdames de l'onda sortez vos doigts du .... et remédiez a la situation avant de faire l'ouverture des JT!!
 
Oui ...et ce site rapporte tous les incidents qui se passent dans tous les aéroports du monde ...et pas seulement à Casa !
Cela dit, le risque 0 n'existe nulle part !
Mais...bon...Allah Yhfad ou safi !

Oui mais ce qui se passe ailleurs dans les aéroports ou je transit pas me concerne moins!!....Et là on parle pas de risque 0 mais quasiment d'amateurisme....quand on sait que cet aeroport n'est même pas équipé de l'ATIS!!!
Et pour faire avancer les choses faut commencer par les dénoncer...
 
Oui mais ce qui se passe ailleurs dans les aéroports ou je transit pas me concerne moins!!....Et là on parle pas de risque 0 mais quasiment d'amateurisme....quand on sait que cet aeroport n'est même pas équipé de l'ATIS!!!
Et pour faire avancer les choses faut commencer par les dénoncer...

Ben ...t'as qu'a dénoncer et ...ne plus transiter par l'aéroport MED V !:prudent:
 
Ben ...t'as qu'a dénoncer et ...ne plus transiter par l'aéroport MED V !:prudent:
Mais figure toi que je pense pas qu'a ma petite gueule mais aussi a celle de tous les voyageurs qui veulent faire autre chose dans leur journée que mourir a cause d'un moustachu dans une tour de controle occupé a faire un Nescafé au lieu de surveiller les 2 pov' pistes.....Ou des dirigeants de l'Onda occupés a balancer des réclames publicitaires plutot qu'a controler et régler les questions de sécurité (en plus basiques).
Et de plus si ça se passe comme ça dans l'aeroport vitrine du Royaume avec une compagnie nationale comment ça se passe dans les plus petits avec des compagnies low cost....Hein alors par ou je passe moi en attendant!!??
 
Mais figure toi que je pense pas qu'a ma petite gueule mais aussi a celle de tous les voyageurs.....

Je transite réguliérement par l'aéroport de Casa et de temps en temps par celui de Marrakech ...et je ne me suis jamais posé des questions existentialiste ....!
Je continuerai ainsi .... et advienne que pourra !
Et il en est ainsi depuis des années et il en sera toujours ainsi...pour des millions de personnes qui transitent par les aéroports marocains ...et d'une maniére par tous les aéroports du monde !
 
J'ai lu cette information il y a quelques jours..

Il etait dit me semble t'il que l’aéroport avait deja plusieurs fois recu des recommandations pour "diminuer " ce problème en mettant en place une procédure ?
 
Je transite réguliérement par l'aéroport de Casa et de temps en temps par celui de Marrakech ...et je ne me suis jamais posé des questions existentialiste ....!
Je continuerai ainsi .... et advienne que pourra !
Et il en est ainsi depuis des années et il en sera toujours ainsi...pour des millions de personnes qui transitent par les aéroports marocains ...et d'une maniére par tous les aéroports du monde !
Raisonnement a la sauce africaine.....Et aprés on a des drames comme le Jola au sénégal, l'incendie d'une usine de matelas a casa, des raffineries qui explosent a Skikda, la famine dans la corne de l'afrique......heureusement qu'on a pas de centrales nucléaires en afrique
 
Raisonnement a la sauce africaine.....

Mais je suis africain ...et j'en fier !
A moins bien sûr que tu situes le Maroc ....au pôle Nord , là où les gens se déplacent en trainaux à chiens et donc où il n'y a pas de risque de téléscopage entre 2 aéronefs à cause de l'étourderie d'un aiguilleur du ciel !:sournois:

Pour les centrales nucléaires ....Tchernobyl , Tree Miles Island et Fukushima ne sont pas en Afrique...il me semble !
 
Y'en a qui parlent pour ne rien dire ou meme sans savoir ... je connais ce probleme la compagnie pour laquelle je travaille vole sur Casablanca. Le probleme ne vient pas de la tour mais la piste et le taxiway sont paralleles et de meme largeur et meme si les marquages au sol sont bien fait plusieurs pilotes ont confondu le taxiway avec la piste car le taxiway ressemble a une piste et est meme de meme taille.

La piste est peinte en verte aux extremites + le numero de piste y est note, le gestionnaire de l'aeroport ONDA va meme rajouter la mention "ATTENTION taxiway" sur l'autre pour reduire toute confusion.

De plus le commandant de bord Air France a ete suspendu car c'est une erreur de sa part .. ils etaient 3 dans le cockpit dont un instructeur et y'a eu quand meme erreur... la tour avait donné la bonne clearance mais le Commandant de bord n'en n'a fait qu'a sa tete.

La tour a autorise le vol Air France a Atterrir sur la piste 35L et le vol Air France a atterri sur la piste 35R qui etait FERMEE pour travaux. Donc rien a voir avec le taxiway.

Detail des infos:

http://www.crash-aerien.aero/forum/...ur-une-piste-fermee-t19949.html?hilit=taxiway

Le taxiway incrimine dans d'autres problemes que le vol Air France 1896 du 08 Aout 2011 se trouve a droite de la Piste 17L/35R
 
Mais je suis africain ...et j'en fier !
A moins bien sûr que tu situes le Maroc ....au pôle Nord , là où les gens se déplacent en trainaux à chiens et donc où il n'y a pas de risque de téléscopage entre 2 aéronefs à cause de l'étourderie d'un aiguilleur du ciel !:sournois:

Pour les centrales nucléaires ....Tchernobyl , Tree Miles Island et Fukushima ne sont pas en Afrique...il me semble !
Y a une difference entre faire des erreurs d'utilisation de technologies débutantes et des erreurs de débutants et entre les accidents dues a une catastrophe naturelle et ceux dues aux erreurs humaines.....et y a plus de technologie au pole nord que dans tout le Maroc.
 
Y'en a qui parlent pour ne rien dire ou meme sans savoir ... je connais ce probleme la compagnie pour laquelle je travaille vole sur Casablanca. Le probleme ne vient pas de la tour mais la piste et le taxiway sont paralleles et de meme largeur et meme si les marquages au sol sont bien fait plusieurs pilotes ont confondu le taxiway avec la piste car le taxiway ressemble a une piste et est meme de meme taille.

La piste est peinte en verte aux extremites + le numero de piste y est note, le gestionnaire de l'aeroport ONDA va meme rajouter la mention "ATTENTION taxiway" sur l'autre pour reduire toute confusion.

De plus le commandant de bord Air France a ete suspendu car c'est une erreur de sa part .. ils etaient 3 dans le cockpit dont un instructeur et y'a eu quand meme erreur... la tour avait donné la bonne clearance mais le Commandant de bord n'en n'a fait qu'a sa tete.

La tour a autorise le vol Air France a Atterrir sur la piste 35L et le vol Air France a atterri sur la piste 35R qui etait FERMEE pour travaux. Donc rien a voir avec le taxiway.

Detail des infos:

http://www.crash-aerien.aero/forum/...ur-une-piste-fermee-t19949.html?hilit=taxiway

Le taxiway incrimine dans d'autres problemes que le vol Air France 1896 du 08 Aout 2011 se trouve a droite de la Piste 17L/35R
Pour ne rien dire? sans savoir?
j'occulte volontairement la question de la responsabilité de l'accident (y jamais une seule cause dans la survenance d'un crash)....Tu admets qu'il y a un probleme de configuration a l'aeroport de casa et effectivement le taxiway=ancienne piste, Tu oublies de dire que la fermeture de piste doit etre signalée par des indications optiques (pas le cas a casa)....le fait même que ce soit arrivé differente fois doit inquiéter du monde.
Mais attendons l'accident c'est mieux
 
Je transite réguliérement par l'aéroport de Casa et de temps en temps par celui de Marrakech ...et je ne me suis jamais posé des questions existentialiste ....!
Je continuerai ainsi .... et advienne que pourra !
Et il en est ainsi depuis des années et il en sera toujours ainsi...pour des millions de personnes qui transitent par les aéroports marocains ...et d'une maniére par tous les aéroports du monde !

Raisonnement 100% marocain ;)

Fatalistes nous sommes, fatalistes nous voulons rester .................. et surtout ne rien changer

C'est ça a ould Khadija ? :D
 
Pour ne rien dire? sans savoir?
j'occulte volontairement la question de la responsabilité de l'accident (y jamais une seule cause dans la survenance d'un crash)....Tu admets qu'il y a un probleme de configuration a l'aeroport de casa et effectivement le taxiway=ancienne piste, Tu oublies de dire que la fermeture de piste doit etre signalée par des indications optiques (pas le cas a casa)....le fait même que ce soit arrivé differente fois doit inquiéter du monde.
Mais attendons l'accident c'est mieux


pfff il yt'a eu un NOTAM a ce propos si le commandant du vol AF a prefere l'ignorer et ignorer les ordres de la tour c'est son probleme. SI la faute venait de l'aeroport Air France ne l'aurai pas suspendu mais aurait porte plainte contre l'aeroport.
Le probleme du taxiway est reglé. Si certains abrutis de commandants de voulaient pas faire les cowboys en volant a vue au lieux des instruments il n'y auraient pas de probleme du tout.
 
pfff il yt'a eu un NOTAM a ce propos si le commandant du vol AF a prefere l'ignorer et ignorer les ordres de la tour c'est son probleme. SI la faute venait de l'aeroport Air France ne l'aurai pas suspendu mais aurait porte plainte contre l'aeroport.
Le probleme du taxiway est reglé. Si certains abrutis de commandants de voulaient pas faire les cowboys en volant a vue au lieux des instruments il n'y auraient pas de probleme du tout.
J'ai généralisé le problème aux différents incidents survenus a cause de la config. a casa et pas seulement au dernier en date ( y en a quand même un qui a atterrit sur le taxiway).....et le coup du "c'est son probleme" ne satisfait pas les usager que nous sommes ça s'apparente a du j'm'en foutisme trop en vogue dans nos contrées......tiens d'ailleurs voila un toit qui s'effondre a casa surement la conséquence d'un "c'est pas mon problème" prononcé par un "j'm'en foutiste" controleur assermenté de je sais pas qu'elle administration
 
J'ai généralisé le problème aux différents incidents survenus a cause de la config. a casa et pas seulement au dernier en date ( y en a quand même un qui a atterrit sur le taxiway).....et le coup du "c'est son probleme" ne satisfait pas les usager que nous sommes ça s'apparente a du j'm'en foutisme trop en vogue dans nos contrées......tiens d'ailleurs voila un toit qui s'effondre a casa surement la conséquence d'un "c'est pas mon problème" prononcé par un "j'm'en foutiste" controleur assermenté de je sais pas qu'elle administration
oui enfin tu nous parles de choses qui n'ont plus lieu d'etre vu que tout a ete mis en oeuvre pour eviter quoi que ce soit ... et si ca se reproduit la c'est que certains pilote sont vraiment bigleux... Perso etant dans le metier l'aeroport de Casa est l'un des plus simple au monde et similaire a plein d'autres et on en fait un topic ...

Tiens pour info rien qu'aux USA les erreurs pistes/taxiway y'en a eu env 1047 en 2010 comme quoi c'est tres courant.
 
oui enfin tu nous parles de choses qui n'ont plus lieu d'etre vu que tout a ete mis en oeuvre pour eviter quoi que ce soit ... et si ca se reproduit la c'est que certains pilote sont vraiment bigleux... Perso etant dans le metier l'aeroport de Casa est l'un des plus simple au monde et similaire a plein d'autres et on en fait un topic ...

Tiens pour info rien qu'aux USA les erreurs pistes/taxiway y'en a eu env 1047 en 2010 comme quoi c'est tres courant.
Justement il (l'aeroport de casa) est simplissime comparé a c'qu'il y a aux states et y a des erreurs de débutants.....1047 incidents en effet c'est beaucoup mais les usa = ue en superficie et 2x le traffic europeen de plus toutes les erreurs sont relevées pas comme chez nous ou 1 erreur/10 est passée sous silence et celle qui passe a travers les mailles est connue des mois plus tard.
Cela dit j'veux pas a tout prix avoir raison et je sais que prendre l'avion c'est prendre un risque. Fin du topic
 
Justement il (l'aeroport de casa) est simplissime comparé a c'qu'il y a aux states et y a des erreurs de débutants.....1047 incidents en effet c'est beaucoup mais les usa = ue en superficie et 2x le traffic europeen de plus toutes les erreurs sont relevées pas comme chez nous ou 1 erreur/10 est passée sous silence et celle qui passe a travers les mailles est connue des mois plus tard.
Cela dit j'veux pas a tout prix avoir raison et je sais que prendre l'avion c'est prendre un risque. Fin du topic

je vais arreter la car ca me casse la tete qd je parle a des non-inities desole
 
Cela dit j'veux pas a tout prix avoir raison et je sais que prendre l'avion c'est prendre un risque. Fin du topic

malheureusement c'est l'impression que tu donnes deja !!, pas avoir raison forcement mais faire porter la responsabilité aux marocains, à tout prix !!!

meme quand on vous explique que AIR FRANCE AVOUE L'ERREUR ET SUSPEND LE COMMANDANT DE BORD RESPONSABLE, walou tu insistes que non que c la responsabilité de l'aeroport de casa !!!!
 
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