Affaire CIH Le champ miné de la procédure d’instruction

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La procédure est à la justice ce que les rouages sont aux montres. S’il y a accusation, une enquête judiciaire se déroule en principe en trois temps: parquet (procureur du Roi), juge d’instruction puis procès. L’affaire CIH est un exemple typique.
Elle est en instruction depuis le 29 juin 2012 à la Cour d’appel de Casablanca. C’est le juge Noureddine Dahan qui a repris le dossier en main (L’Economiste du 2 juillet 2012). Sa mission consiste à engager une enquête distincte de celle menée par le parquet.
Cette dernière est qualifiée d’ailleurs par les pénalistes comme étant «l’enquête préliminaire» dont les services de police judiciaire se chargent sous la supervision du procureur du Roi.
En plus d’éventuels témoins, les 17 personnes mises en examen vont être à nouveau séparément auditionnées. La défense de Khalid Alioua, ex-président du CIH, est assurée par trois avocats: Driss Saba, Driss Aboulfadel et Driss Lachgar.
Me Saba indique que «son client n’a pas été jusqu’à présent auditionné par le juge d’instruction». Pas un mot sur les charges retenues initialement par le parquet. Secret professionnel et secret d’instruction obligent.
A l’évidence, les personnes mises en examen vont devoir répondre point par point aux questions dont une majeure partie sera puisée ou inspirée par le rapport de la Cour des comptes de 2009. Il est la pièce-maîtresse ayant déclenché les poursuites du temps du défunt ministre de la Justice, Mohamed Taïb Naciri (2010-2011).
Que contient ce document qui s’étale sur la période 2003-2009? Les magistrats de la Cour des comptes se sont principalement penchés sur le mandat de Khalid Alioua. Ils notent dès le début que leur «mission a été confrontée à plusieurs contraintes liées à la communication d’information, et de documents». Le pôle affaires générales est particulièrement pointé du doigt pour «ses retards de plusieurs mois» et la fourniture «d’informations incomplètes».

http://www.leconomiste.com/article/896989-affaire-cihle-champ-min-de-la-proc-dure-d-instruction
 
Haut