Affaire de grâce : le communiqué du palais royal

je crois que les autorités espagnoles seront flexibles dans cette affaire , puisque leur roi aussi est responsable de ce desastre.c'est lui qui a demandé la grâce et en tant que hôte , on ne lui a pas refusé.
Mais d'ores et dejà on dit que le roi voudrait que ce pedophile soit incarceré dans l'une des prisons espagnoles .Je ne fais pas confiance aux espagnols donc il est plus clair qu'il soit ramené au Maroc .Pour deceler une mauvaise foi dans le discours des espagnols ils disent pour qu'il nesoit pas juge deux fois c impossible il doit rester en espagne .Moi je dis que l'on ne jugera pas ce criminel on veut juste le ramener comme s'il etait en fuite .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Mais d'ores et dejà on dit que le roi voudrait que ce pedophile soit incarceré dans l'une des prisons espagnoles .Je ne fais pas confiance aux espagnols donc il est plus clair qu'il soit ramené au Maroc .Pour deceler une mauvaise foi dans le discours des espagnols ils disent pour qu'il nesoit pas juge deux fois c impossible il doit rester en espagne .Moi je dis que l'on ne jugera pas ce criminel on veut juste le ramener comme s'il etait en fuite .
oui ,mais là , c'est aussi leur roi qui nous a mis dans ce petrin !!!le fait aussi que ce vieux vicieux soit espagnol d'origine arabe ..peut les flechir la position espagnole .
tu sais qu'en Europe , on n'est jamais totalement europeen , il y a toujours ajouté .....arabe ,ou musulman .
et enfin sur france 24 "français", on a evoqué une 3eme solution , c'est le retour à la prison de kenitra .
 
oui ,mais là , c'est aussi leur roi qui nous a mis dans ce petrin !!!le fait aussi que ce vieux vicieux soit espagnol d'origine arabe ..peut les flechir la position espagnole .
tu sais qu'en Europe , on n'est jamais totalement europeen , il y a toujours ajouté .....arabe ,ou musulman .
et enfin sur france 24 "français", on a evoqué une 3eme solution , c'est le retour à la prison de kenitra .
Je l'espere de tout coeur mais c'est pas ce dont a ete chargé le ramid ; comme j'ai avancé de voir suivant les directives du roi , avec son homologuze pour qu'il soit incarcere 28 ans dans l'une des prisons espagnoles chose qui est presque absurde et puerile du moins on ne peut pas la gober il faut le ramener a kenitra et le prejudice est reparé
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je l'espere de tout coeur mais c'est pas ce dont a ete chargé le ramid ; comme j'ai avancé de voir suivant les directives du roi , avec son homologuze pour qu'il soit incarcere 28 ans dans l'une des prisons espagnoles chose qui est presque absurde et puerile du moins on ne peut pas la gober il faut le ramener a kenitra et le prejudice est reparé
iwa attendons la suite .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Oui t'as raison attendons la suite .On ne sait pas de quoi demain sera fait ! tu as la version de france 24 merci de la poste thitrite ce serait angelique
tu peux l'ecouter même sur internet , on le dit chaque demi heure .càd que ce sont des nouvelles fraiches .
mais je vais voir si déja on l'a posté et je te la poste

voilà le lien et dans 20 mn tu peux ecouter toi même

.http://www.france24.com/fr/tv-en-direct-chaine-live
 
Dernière édition:
Il n'existe aucun obstacle ni ici ni ailleurs ,le problème est de savoir si le roi ira loin dans cette affaire pour qu'il y-ait réparation,s'il se rend compte combien cette affaire l'a entaché comme nous tous d'ailleurs.Les Espagnols vont-il voler à notre secours ?Les officiels ,je ne pense pas ,reste la société civile en Espagne et en Europe.
Tu as eu ta réponse. La grâce est annulé. Il "a plu au roi", on dirait...
 
L’excuse n’affecte en rien le prestige
par :Taoufiq Bouachrine


Il était prévu qu’hier paraisse un communiqué du cabinet royal expliquant ce qui s’est passé dans l’affaire de la grâce accordée au criminel pédophile Daniel Galvan. Je pensais que cela n’allait en rien discréditer le palais tant il est vrai que l’erreur est humaine, et personne au Maroc ne pourrait croire que Mohammed VI pourrait gracier un Espagnol qui avait violé 11 enfants des deux sexes et qui avait été condamné à 30 ans de prison.

J’imaginais qu’un communiqué allait donc être publié pour expliquer qu’une erreur administrative s’était produite au niveau de la commission en charge d’établir la liste de ceux qui devaient être graciés, et que le Roi avait donné ses instructions au ministère de la Justice pour corriger cette erreur par tous moyens juridiques ou judiciaires qu’il jugerait adéquats ; le communiqué aurait pu aussi dire que le Roi, connu pour son caractère humain, avait veillé à prendre contact avec les familles des petites victimes pour s’excuser auprès d’elles et leur promettre que tout serait fait pour mettre un terme à cette situation…

Il n’existe pas un seul chef d’Etat aujourd’hui, dans le monde où nous vivons, qui ne pourrait s’excuser pour des fautes qu’il aurait commises, ou que d’autres auraient commises en son nom… La reine d’Angleterre a ainsi présenté plusieurs fois ses excuses à son peuple, la dernière en date étant intervenue en 1997, quand Elisabeth II, alors en vacances, n’avait pas interrompu sa villégiature pour rentrer à Londres et assister aux obsèques de Diana qui avait conquis les cœurs des Britanniques et l’avait conservé jusqu’après son divorce avec le Prince de Galles… La reine la plus célèbre de la planète avait donc adressé ses excuses et ses regrets à son peuple, qui les attendait, pour ne pas avoir fait diligence à se joindre au chagrin immense ressenti par l’ensemble de la population suite au décès accidentel de Lady Di, avec son ami Dodi.

Les Marocains, quant à eux, n’ont pas du tout apprécié que le « monstre de Kenitra » sorte de prison du fait d’une grâce à lui accordée par le Roi ; ils ont appelé à des manifestations de rue pour exprimer leur courroux… Un simple et bref communiqué du palais royal aurait pu éteindre le feu qui prenait, en mettant les points sur les « i » et en expliquant ce qui s’était passé. Un tel acte n’aurait entamé le prestige de personne, ni l’aura de quiconque ; bien au contraire, cela aurait encore plus rapproché le trône des gens, de leurs cœurs et de leurs esprits.
La liste des grâces en faveur des Espagnols avait été établie au dernier moment, sans passer par la commission qui se réunit des semaines avant les occasions nationales ou religieuses, présidée par le ministre de la Justice ou son représentant et regroupant des responsables de la direction des grâces et des affaires pénales au même ministère, des gens de l’Intérieur, des services de police et de l’administration pénitentiaire ; ladite liste est intervenue pour des considérations diplomatiques, afin de raffermir les relations entre Madrid et Rabat suite à la visite du Roi d’Espagne au Maroc. L’accueil était beau, le décorum grandiose, et il fallait que Rabat couronne cette visite par une telle grâce accordée aux sujets de Juan Carlos. Mais ce qui s’est passé est que la liste a été élaborée au palais lundi et est parvenue le jour même, tard, au ministère de la Justice. Reste à savoir qui a choisi les noms des prisonniers qui devaient être libérés, et reste à savoir aussi si le palais a reçu une liste précise de l’ambassade d’Espagne, ou de l’administration des prisons ou d’ailleurs…

Mais, en tout état de cause, pas un président, pas un Roi ne penserait à mener une enquête policière sur une liste qui lui serait soumise contenant des noms, des condamnations et des comportements en prison ; il y a des services qui s’occupent de cela, et ces services doivent assumer leurs erreurs, quand elles se produisent.




Chaque faute a plusieurs manières d’être corrigée, parmi lesquelles la communication, et il est toujours temps de le faire.
Le communiqué du ministère de la Justice est confus et ne présente aucune explication sur la libération de ce monstre ; le texte semble dire que le simple fait d’expulser Galvan du Maroc et de lui en interdire l’accès à l’avenir est suffisant pour montrer que les sentiments des victimes avaient été pris en compte dans toute cette affaire. Mais, en réalité, cela n’est pas vrai car cette grâce d’un type condamné à 30 ans pour actes pédophiles n’est compréhensible ni politiquement ni diplomatiquement, étant donné que les Espagnols se sont lavés les mains de toute demande de libération d’un tel individu. La logique d’Etat n’est donc pas opposable… Reste l’erreur administrative, la plus probable… Et reste aussi à trouver une solution de droit pour ramener Galvan au Maroc, ou le faire juger, condamner et incarcérer en Espagne… car laisser un tel prédateur en liberté mettrait en grand danger les enfants des autres.

http://www.panoramaroc.ma/fr/lexcuse-naffecte-en-rien-le-prestige-par-taoufiq-bouachrine/
Et blablabla et blablabla. Je ne sais pas qui est ce journaliste mais ce n'est pas cette année qu'il aura le prix Pullitzer. C'est à la fois une grâce exceptionnelle liée à des considérations diplomatiques qui n'a pas suivi la procédure habituelle mais on ne connait pas le profil des bénéficiaires(!). Il suffit que l'Espagne se lave les mains de toute responsabilité pour dire qu'elle n'en a aucune. Il aurait pu écrire un article plus court: "Le roi aurait dû présenter des excuses pour cette grâce inacceptable. A part çà, je n'ai rien compris."
 
Salam alaykoum,

C'est exactement ce qui été à redouté à savoir qu'on se focalise sur le roi qui à son tour doit qualifié cela d'erreur et que le débat reste à ce niveau.
Non ce n'est pas une erreur, c'est certainement liée à une affaire de corruption et de solidarité du réseau pédophile.

Il est important de tiré la ficelle jusqu'au bout pour faire le ménage car si on reste sur la thèse de l'erreur on manque l'occasion d'attraper un réseau pédophile.
Il n'y a que les imbéciles pour penser qu'une chose aussi énorme (grâce,non paiement des dommages et de l'amende, moins de 24h entre la sortie de prison et l'exfiltration du Maroc sans passeport valide!) soit une erreur.
 
Ça c'est de la faute de ceux qui politise l'affaire,
alors oui il y a la signature du roi et il est donc responsable mais dans les faits pour ceux qui ne savent pas comment ça se passe, sur la centaine de libéré à l'occasion de chaque fête religieuse il y en a pas mal qui sont le fait de corruption ou de copinade car c'est le cabinet du roi qui est chargé de finalisé.
Et donc le mal attirant le mal aujourd'hui on a affaire un réseau pédophile qui libère l'un des leur par la corruption.

Personnellement je serais déçu qu'on punis seulement ceux qui sont chargé de vérifié la liste car il y a un réseau derrière et il faut aller le chercher et ce même si il implique plusieurs haut fonctionnaire.
Il semble hélas que dans ce cas la grâce n'a pas suivi la procédure habituelle pour des raisons diplomatiques ce qui pourrait être etayé par le silence et le comportement bizarre du ministre de la justice quand il a fait l'annonce du problème.
 
Maintenant que le roi a annulé ou retiré sa grace , il a chargé ramid de voir avec son homologue comment le pedophile purgera sa peine ds les prisons espagnoles chose q a laquelle je n'adhere pas parceque ceux qui veulent qu'il soit libere ne l'emprisonneront pas .Ce qui est judicieux , par contre , c'est de le ramener au Maroc
Ce n'est pas vrai. Si les services secrets espagnols,qui travaillent dans l'ombre, ont raté leur coup (plus de grâce), la justice espagnole risque de ne pas le rater. S'il est toujours en Espagne.
 
oui ,mais là , c'est aussi leur roi qui nous a mis dans ce petrin !!!le fait aussi que ce vieux vicieux soit espagnol d'origine arabe ..peut les flechir la position espagnole .
tu sais qu'en Europe , on n'est jamais totalement europeen , il y a toujours ajouté .....arabe ,ou musulman .
et enfin sur france 24 "français", on a evoqué une 3eme solution , c'est le retour à la prison de kenitra .
A moins qu'il ait quitté l'Espagne, impossible. L'Espagne n'extrade pas ses ressortissants.
 
Son passeport périmé et il sort du pays :eek:un autre touriste aurait été interdit de sortir du territoire.

Une chose est sûre, le roi ne sort pas grandi dans cette affaire. Les marocains sont pas prêts d'oublier un tel scandale. Pardonnons lui d'avoir pris une telle décision sans savoir de qui il s'agissait exactement :D
 
Haut