Affaire Ferry : un procureur marocain relance la France

Suite à l'enquête ouverte au Maroc sur les propos de Luc Ferry, qui affirmait fin mai sur Canal+ qu'un ancien ministre français s'était "fait coincé à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons", le procureur général de Marrakech a présenté une commission rogatoire au parquet de Paris. L'action en justice intenté à Paris aurait pour objectif de découvrir si des ressortissants marocains sont impliqués dans cette affaire, a affirmé à l'AFP Najat Anwar, présidente de l'ONG marocaine "Touche pas à mon (...) - Société / France, Marrakech, Prostitution Maroc, Enfant, Pédophilie

Affaire Ferry : un procureur marocain relance la France ...
 
Maroc, terrain de chasse pour pédotouristes

Le Maroc est devenu une destination privilégiée pour le tourisme sexuel qui se développe sur le terreau de la misère. Les scandales à répétition ont poussé des ONG locales à briser ce tabou.

La bombe du philosophe français Luc Ferry sur un plateau télévisé de Canal+ dénonçant l'implication d'un «ancien ministre» dans une supposée affaire de pédophilie à Marrakech rappelle que les touristes sexuels ont fait du royaume l'un de leurs terrains de chasse privilégiés.

Mobilisée contre toutes les formes de pédocriminalité, l'association marocaine Touche pas à mon enfant, créée en juillet 2004, a beaucoup joué dans la prise de conscience tardive de ce fléau. En se constituant partie civile dans chaque affaire portée devant la justice, en organisant des campagnes de sensibilisation dans un pays où la tradition est permissive sur les abus sexuels contre les mineurs, elle a mis le sujet sur la place publique.

A la suite des déclarations de Luc Ferry, Najat Anwar, la présidente de Touche pas à mon enfant, a déclaré à Rue89 qu'elle avait l'intention de saisir la justice:


«Un responsable politique qui abuse de nos enfants, c'est inacceptable. Nous allons porter plainte contre X. Une enquête doit être ouverte pour faire la lumière sur cette affaire.»

Moulay Mustapha Errachidi, le conseiller juridique de l'association précise:


«Nous avions déjà entendu parler de cette affaire mais nous n'avions aucune preuve. On ne peut donc pas donner de nom. Mais nous n'allons pas laisser faire, ce n'est pas une situation normale. C'est un crime politique. Il faut enquêter.»

Le tabou tombe grâce aux ONG et aux médias

C’est à l’aune de l'affaire du scandale pornographique d'Agadir de 2005, dans laquelle était impliqué un journaliste belge, que la société civile a fait en sorte que le tourisme sexuel ne soit plus un tabou au Maroc, pays très conservateur. Les associations locales militent pour fournir une assistance juridique, sociale et psychologique aux victimes d’abus sexuels. C’est grâce à leur vigilance que les autorités ont pu démanteler de nombreux réseaux de pédophilie impliquant des Occidentaux, mais aussi des touristes du Moyen-Orient.


http://www.slateafrique.com/2393/maroc-tourisme-sexuel-pedophilie-tabou-scandales
Ali Amar
 
Retour
Haut