Afghanistan : 4 soldats français tués, Sarkozy suspend les opérations de l'armée

Quatre soldats français de la force internationale de l'Otan ont été tués ce vendredi à l'aube par un homme portant un uniforme militaire afghan dans l'est de l'Afghanistan. L'information, annoncée en milieu de matinée par un responsable des forces de sécurité afghanes, a été confirmée par Nicolas Sarkozy.
Alors qu'il s'exprimait lors de ses voeux au corps diplomatique, le président a annoncé qu'il suspendait toutes les opérations de l'armée française en Afghanistan. Et il se réserve le droit de prévoir «un retour anticipé» des forces françaises. Il attendra pour prendre sa décision le rapport du ministre de la Défense et le chef d'Etat-Major des armées envoyés sur place. «Ce sera une décision difficile que nous devrons prendre dans les jours qui viennent», a souligné Nicolas Sarkozy

«Un homme portant un uniforme afghan a ouvert le feu sur des Français, quatre ont été tués et 16 blessés, ce matin vers 8 heures (4h30 à Paris) dans le district de Tagab, dans la province de Kapisa», dont l'armée française a la charge, a indiqué un responsable des forces de sécurité afghanes qui a requis l'anonymat. Un peu plus tôt, la force internationale (Isaf) avait annoncé le décès de quatre soldats sans en donner la nationalité, en précisant que le tireur présumé avait« été appréhendé».

Le périmètre de la base française de Tagab a depuis lors été circonscrit par l'armée française, et interdite d'accès aux forces de l'ordre afghanes, a indiqué une autre source sécuritaire.

http://www.leparisien.fr/internatio...-operations-de-l-armee-20-01-2012-1820858.php
 
Que croyait-il que les soldats français faisaient en Afghanistan?

C'est seulement aujourd'hui, à quelques mois des présidentielles, que Sarko comprend que la guerre tue?
 

plotsk

Salam
Que croyait-il que les soldats français faisaient en Afghanistan?

C'est seulement aujourd'hui, à quelques mois des présidentielles, que Sarko comprend que la guerre tue?

Il refait le coup de 2007. A l'époque il avait promis sur un plateau télé qu'il se désengagerait de l'Afghanistan arrivé au pouvoir.
Il se trouve qu'une des premières mesures qu'il a pris en arrivant à la présidence c'était de renforcer ses troupes.

Elections approchant, il refait le coup de "je vais me désengager plus tôt", alors qu'il y a quelques mois, il était plutôt à dire "malgré les morts, notre présence est indispensable, il faut que nous restions pour défendre le peuple afghan, nos valeurs, notre sécurité et tout le blabla". Ceci étant, le risque est moins important car il a déjà annoncé qu'en 2014 il allait retirer les troupes (c'est sûr vu que les américains partent, ca serait *** de rester tout seul..l'armée française a déjà suffisament servi de gilet par balle pour les usa haha)

Et oui, l'eau ca mouille et le feu ca brule...
 

nkin00

VIB
Pour moi ses militaires ont perdus leurs vies pour rien et par la faute aux politiques qui les envoient labas à la demande des USA qui nous entraînent dans leurs magouilles de pétrole et autres .
 
Sarkozy évoque un retour des troupes françaises d'Afghanistan
© reuters
Le président Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi la suspension des opérations de formation et d'aide au combat de l'armée française en Afghanistan, posant la question d'un retour anticipé des troupes, après qu'un soldat afghan a tué quatre militaires français.

"L'armée française est au côté de ses alliés, mais nous ne pouvons pas accepter qu'un seul de nos soldats soit tué ou blessé par nos alliés. C'est inacceptable, je ne l'accepterai pas", a souligné Nicolas Sarkozy, qui a précisé que le ministre de la Défense, Gérard Longuet, et le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, se rendaient "immédiatement" en Afghanistan.

"Toutes les opérations de formation, d'aide au combat de l'armée françaises, sont suspendues", a déclaré le président Sarkozy, qui s'exprimait devant les diplomates à l'occasion de la cérémonie des voeux.

"Si les conditions de sécurité ne sont pas clairement établies, alors se posera la question d'un retour anticipé de l'armée française", a ajouté le président.

Quatre soldats français ont été tués et 16 blessés vendredi par un homme portant un uniforme de l'armée afghane dans l'est de l'Afghanistan, selon la sécurité afghane, la force internationale de l'Otan confirmant les décès mais pas la nationalité des victimes.
Le 29 décembre, deux légionnaires français avaient été abattus par un soldat de l'Armée nationale afghane (ANA) dont ils assuraient la formation.

Les quatre soldats décédés vendredi portent à 82 le nombre de militaires français tombés en Afghanistan depuis fin 2001.
La France compte actuellement 3.600 soldats dans le pays, après le retrait de 400 de ses militaires depuis le mois d'octobre. Près de 130.000 soldats étrangers, aux deux tiers américains, sont déployés en Afghanistan. (belga)
20/01/12 12h20
 

olddybldi

Muslim for ever
Des morts et des destructions inutiles :rolleyes:

Les jours où les politiciens enverront leurs enfants se battre sur le terrain (au

lieu de leur trouver des planques dorées), je penserais que la guerre a une utilité .
 
Pourquoi s'occuper des affaires d'un pays alors que leur propre pays traverse une passe assez sombre ? Sérieux quoi, je ne comprends pas l'utilité des soldats français en Afghanistan. :prudent:
 

KINGjulian

Modérateur
game over sauf que la c'est le réel pas C.O.D donc mort pourquoi ? pour rien!!!

on instaure la démocratie en urinant sur des morts ,en violant,en assassinant :eek:


j'ai pas pigé le truc ......
 
Hier juppé parlait d'assassina de soldat français.

Pourquoi quand l’OTAN bombarde et tue des civils afghan ou en Irak(USA) et Palestine(israel),on parle de dommage collatéraux et pas de meurtre a grande échelle.
 

olddybldi

Muslim for ever
Hier juppé parlait de meurtre de soldat français.

Pourquoi quand l’OTAN bombarde et tue des civils afghan ou en Irak(USA) et Palestine(israel),on parle de dommage collatéraux et pas de meurtre a grande échelle.

Parce qu'il y a des humains

et

des non humains

A toi de deviner

qui est qui :rolleyes:

ça n'empêche que la guerre c'est moche
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Quand on cherche les noises.. on les trouve..

Qui leur a dit d'aller foutre les pieds là-bas ? Qui ? Qu'ils en assument les conséquences !
 
Quand on cherche les noises.. on les trouve..

Qui leur a dit d'aller foutre les pieds là-bas ? Qui ? Qu'ils en assument les conséquences !

Pour faire de la lèche aux americains surement. On connait la dévotion de Sarko envers les Etats-Unis.
Ils n'ont aucun scrupule ces hommes politiques :rolleyes:


Bilan de ces opérations: des morts et encore des morts + une quantité colossale d'argent partie en fumée.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
il a cru quoi le monsieur de la France?

il les avait envoyé en colonie oui ... mais pas de vacance
 

olddybldi

Muslim for ever
Citation:
Envoyé par Memories ↑
Quand on cherche les noises.. on les trouve..

Qui leur a dit d'aller foutre les pieds là-bas ? Qui ? Qu'ils en assument les conséquences !

Derrière chaque mort quel soit sa couleur, sa religion...il y a des familles qui souffrent et qui pleurent :pleurs: et des politiciens qui se frottent les mains

C'est moche la guerre :(
 
Haut