Afrique du sud. comment la france a bravé l’embargo et armé le régime de l’apartheid

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Grâce à des archives inédites, un chercheur sud-africain raconte comment des agents du pouvoir raciste installés à Paris ont pu acheter illégalement des armes avec l’aide des services français. La compagnie Thomson-CSF (devenue Thales) a été l’un des principaux bénéficiaires.


L’ambassade sud-africaine à Paris ressemble à une ruche blindée. Sa fragile ossature en verre est protégée par un exosquelette en métal pour résister aux cailloux et aux bombes qu’y lançaient les manifestants anti-apartheid.

Construite en 1974, l’ambassade fait face à la Seine et n’est qu’à trois rues du ministère français des Affaires étrangères. Le bâtiment fait dix étages et compte trois niveaux en sous-sol organisés autour de grands et coûteux panneaux de marbre noir et blanc.

Un bureau clandestin dans l’ambassade à Paris

Ce n’était pas une ambassade ordinaire. De la fin des années 1970 au début des années 1990, l’un des plus grands secrets de Pretoria y était gardé – un bureau clandestin où travaillaient près d’une trentaine de représentants d’Armscor, l’organisme public sud-africain chargé des programmes d’armements.
Leur mission était d’acheter des armes auprès d’entreprises d’armement et d’intermédiaires venus de toute l’Europe occidentale – du matériel qui alimentait la machine de guerre de l’apartheid. Tout au long des années 1970 et 1980, les allées et venues de ces agents à l’ambassade étaient parfaitement connues des services français du renseignement. Certains d’entre eux disposaient même de passeports diplomatiques....................

http://www.courrierinternational.co...rave-lembargo-et-arme-le-regime-de-lapartheid
 
Salam Aleykoum,

Bien évidemment c'est un truisme de l'énoncer ainsi mais lorsqu'il y a de l'argent en jeu, il n'y a plus de morale qui tienne. Ce qui ne nous empêche pourtant pas de donner des leçons d'universalisme au monde entier lors même que tout dans nos actions, s'oppose aux propos que nous tenons et aux vertus que nous revendiquons.

Les pays Occidentaux ne sont nullement une chance pour le monde mais un fléau. Nous pointons du doigt incessamment des organisations, dont l'existence nous incombe, telles que l'Etat Islamique ou Al-Qaida ou autres alors que notre nuisance est bien plus forte à l'égard de la planète que ces jeunes padawans.
 
Retour
Haut