Afrique : le Maroc dans le top 5 des transferts d'argent des immigrés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Un rapport conjoint de la Commission économique de l'ONU pour l'Afrique (CEA) et de l'Union Africaine (UA), a placé le Maroc au top 5 des pays africains qui profitent le plus des transferts d'argent de leurs ressortissants installés à l'étranger. L'Algérie, l'Egypte, le Maroc, le Nigeria, le Soudan et la Tunisie, note le même rapport, s'accaparent 75% des transferts de fond effectués vers le continent africain. Depuis la crise économique mondiale de 2008, ces transferts ont marqué une importante baisse (...) - RME / Transferts des MRE, ONU, Union Africaine, Afrique

Afrique : le Maroc dans le top 5 des transferts d'argent des immigrés...

moi je n’envoie plus rien depuis des années, je boycotte,

puisque on lèche le *** des tourisme occident à la douane (fauteuil, clim, resto...), pendant que nous on se crame la peau au soleil, dehors devant le guichet de la douane, alors que le douaniers à la clim et qu'il se fou de notre gueule.

je n'envoie plus rien, pas de passeport marocain n'en plus,
comme ça il réfléchiront car le pognon c'est les MRE, et pas le touriste francais qui claque 430€ pour une semaine, contre 3000 à 5000€ pour un MRE pour un mois, sans compter l'achat d'une maison au Maroc

moi je n’envoie plus rien depuis des années, je boycotte,

puisque on lèche le *** des tourisme occident à la douane (fauteuil, clim, resto...), pendant que nous on se crame la peau au soleil, dehors devant le guichet de la douane, alors que le douaniers à la clim et qu'il se fou de notre gueule.

je n'envoie plus rien, pas de passeport marocain n'en plus,
comme ça il réfléchiront car le pognon c'est les MRE, et pas le touriste francais qui claque 430€ pour une semaine, contre 3000 à 5000€ pour un MRE pour un mois, sans compter l'achat d'une maison au Maroc
c'est ta famille qui va galérer... pas moi :D

et ramène une voiture avec clim la prochaine fois :D

ps: j'dicoune!!

c'est ta famille qui va galérer... pas moi :D

et ramène une voiture avec clim la prochaine fois
ps: j'dicoune!!

je n'envoi plus rien !!!

je veux dire que je ne met pas de l'argent dans un compte bancaire, je ramene tous en liquide, je ne fait pas de transfert bancaire.

toute les voiture on la clim
mai explique moi comment tu fais la queue au guichet avec ta voiture climatisé :D

je n'envoi plus rien !!!

je veux dire que je ne met pas de l'argent dans un compte bancaire, je ramene tous en liquide, je ne fait pas de transfert bancaire.

toute les voiture on la clim
mai explique moi comment tu fais la queue au guichet avec ta voiture climatisé :xD
ahh très intelligent.. w hadik l3a2ila 3andek lah yarza9hom sbar ! :D

prend l'avion.. aéroport-avion-aéroport, la chaine de froid est respectée :D

Il y autant de libanais hors du Liban que dans le pays, soit 4 millions de personnes et ils ont un niveau d'instruction supérieur à celui des marocains "en général".

Ceci explique cela.
Certainement, alors que la première génération des immigrés marocains est surtout constituée des ouvriers, la motivation principale à l’émigration des libanais est le commerce, ils sont plutôt réputés être de bons commerçants (comme nos chleuh :D).
Ils ont investi des contrées éloignées en Amériques latine et centrale, Afrique de l'ouest, Australie...
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartotheque/diaspora-libanaise-monde-2007.shtml

Il y autant de libanais hors du Liban que dans le pays, soit 4 millions de personnes et ils ont un niveau d'instruction supérieur à celui des marocains "en général".

Ceci explique cela.

Exactement beaucoup d'entre eux vivent surtout dans les pays anglo-saxons, USA, UK.

Certainement, alors que la première génération des immigrés marocains est surtout constituée des ouvriers, la motivation principale à l’émigration des libanais est le commerce, ils sont plutôt réputés être de bons commerçants (comme nos chleuh :D).
Ils ont investi des contrées éloignées en Amériques latine et centrale, Afrique de l'ouest, Australie...
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartotheque/diaspora-libanaise-monde-2007.shtml

En partant ils avaient déjà un bagage scolaire pour l'écrasante majorité, nos émigrés n'avaient parfois pas même une école coranique dans le douar/dchar.

Il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus, ils ont fais avec ce qu'ils ont pu, c'est déjà pas si mal.

En partant ils avaient déjà un bagage scolaire pour l'écrasante majorité, nos émigrés n'avaient parfois pas même une école coranique dans le douar/dchar.

Il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus, ils ont fais avec ce qu'ils ont pu, c'est déjà pas si mal.
En même temps, ça fait un peu comme 40 à 50 ans que la première génération des émigrés marocains a débarqué en Europe, c'est aux générations suivantes de relever le niveau d'instruction.

Retour