Agadir: Arrestation de 2 gendarmes en flagrant délit de corruption

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Le citoyen n'est pas responsable car ceux qui appliquent la loi ne le respectent pas , connaissons les gendarmes et les policiers marocains , ils ont presque tous la manie de prendre vos papiers pour les glisser, le plus naturellement du monde, sous leurs casquettes suantes en vous laissant poireauter pendant de longues minutes à côté de la chaussée. Histoire de vous accorder toute la latitude pour cogiter à une solution idoine.

Mais certains ici ne voyant jamais le vrai responsables , car ce sont des makhzaniens qui ont des avantages infinis , et ils passent leur temps ici a défendre le système injuste makhzanien .

question : qu'en est il de ceux qui les ont corrompus? que ce soit à leur demande ou pas, que prévoit la loi comme sanction dans ce sens? :prudent:

En fait ce ne sont que des lampistes que l'on condamne mais qu'en est-il de leurs chefs qui leur impose de faire du chiffre ?

Ce qu'il faudrait, à mon sens, c'est également responsabiliser leurs supérieurs histoire de vraiment mettre fin à cette situation. Dans le cas contraire, ils placeront un autre pauvre gars qui n'aura pas d'autres choix que de leur apporter aussi du fric.

ces deux gendarmes sont comme on dit "kabche fida" pour leur supérieurs, comme quoi y a des efforts pour la lutte contre la corruption, faut voir loin de ça, la situation des salaires des gendarmes (FAR en générale) premièrement, puis des très lourd sanctions pour qui donne et qui prend , wezid we zid ....

non et non
svpl ne parler pas sans savoir, ne jugez pas sans preuves
ne salissez pas les supérieurs ! c'est devenu insupportable chaque fois un petit imb...... se conduit de la sorte on pointe les doigts pour indiquer le supérieur
non et non que le petit malfrat assume seul , car le supérieur est bien triste de voir ses subordonnés se conduisent de la sorte

Le citoyen n'est pas responsable car ceux qui appliquent la loi ne le respectent pas , connaissons les gendarmes et les policiers marocains , ils ont presque tous la manie de prendre vos papiers pour les glisser, le plus naturellement du monde, sous leurs casquettes suantes en vous laissant poireauter pendant de longues minutes à côté de la chaussée. Histoire de vous accorder toute la latitude pour cogiter à une solution idoine.

Mais certains ici ne voyant jamais le vrai responsables , car ce sont des makhzaniens qui ont des avantages infinis , et ils passent leur temps ici a défendre le système injuste makhzanien .

as tu déjà été clean, t'as arrêté un policier/gendarme, a essayé de te coller une infraction que tu n'as pas commis et que tu lui as montré "l’œil rouge" (à la marocaine) comme quoi tu peux aller avec lui jusqu'au bout! essaye w rad 3liya lakhbar! ces agents ne sont plus comme chhal hadi, les temps ont changé.

as tu déjà été clean, t'as arrêté un policier/gendarme, a essayé de te coller une infraction que tu n'as pas commis et que tu lui as montré "l’œil rouge" (à la marocaine) comme quoi tu peux aller avec lui jusqu'au bout! essaye w rad 3liya lakhbar! ces agents ne sont plus comme chhal hadi, les temps ont changé.
Ils ont changé , mais de pire en pire .Je vis au Maroc aussi et je connais la situation .

C'est tellement ancré dans les gênes .. qu'il faudra dissoudre intégralement le corps de gendarmerie Royale et créer une autre entité qui n'aurait aucun rapport avec l'ancienne .. avec de nouvelles missions de service Publique redéfinie et sanctionnée par un contrôle régulier .

L'image de l'uniforme du gendarme pour moi ne va pas sans un billet de 10, 20 ou 50 DH :(

mon ami, j'ai souvent débattu et lu des débat sur ce sujet

ce qui m'a énormément déplut c'est que justement , dans ces débat on ne cherchait pas comment juguler la corruption

a tel point que un jour j'ai vu une personne critiquer le fait qu'on construise des caserne neuve au gendarme

j'ai répondu que je l'avais vu se plaindre de la corruption. s'il avait vraiment étudié les méthodes pour éviter la corruption il aurait évité de critiquer la construction de nouvelles casernes

je ne donne pas la solution de l'énigme (pourquoi je lui ai dit cela) cher ami, sauf si tu ne trouves pas

Mais ta solution ne me convaincs pas , je pourrais te dire que ce ne sont pas les gens qui sont mauvais mais les méthodes, je doute que le fait de changer les gens et utiliser les même méthode résolve le problème :D

En fait ce ne sont que des lampistes que l'on condamne mais qu'en est-il de leurs chefs qui leur impose de faire du chiffre ?

Ce qu'il faudrait, à mon sens, c'est également responsabiliser leurs supérieurs histoire de vraiment mettre fin à cette situation. Dans le cas contraire, ils placeront un autre pauvre gars qui n'aura pas d'autres choix que de leur apporter aussi du fric.

pas spécialement crois moi :)

exactement exactement

celles et ceux qui disent ce sont des lampistes qui travaillent pour les chef!!!! c'est faux , ce sont des petits imbéciles qui jouent avec le feu ils refusent de verbaliser un imbécile qui a commis une infractions et les voilà les 2 imbéciles corrompu et corrupteur les 2 trouvent leur compte
1 il ne veut pas payer la contravention parce il n'est évolué ni civilisé et l'autre il n'est pas professionnel , et sans intégrité morale

Déçu de votre acharnement sur nos gendarmes
Qui veuillent sur notre sécurité de jours comme de nuits
Ont il commis un crime attaqué une banque

simple dirham pour boire le café avec leur chef auprès des commerçants
qui se permettent d’offrir ses pièces

N’oubliez pas qu’ils ont des familles avec des enfants
A voir souffrir

C’est triste .

Retour