Agadir : la toile émue après l'intervention d'une australienne pour sauver un âne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans le cadre d'une intervention humanitaire, une Australienne prénommé Lucy a sauvé un âne gisant sur le sol dans une rue de la ville d’Agadir, après avoir été renversé par une voiture le 1er septembre vers 21 heures.

L’animal a été sauvé avec l'aide d'un militant local Mohamed Reda Taoujni, qui a mis en ligne plusieurs vidéos pour solliciter l'aide de vétérinaires et de responsables. «J'ai appelé la protection civile qui m'a dit de me rendre à la commune. Ils m'ont dit d'attendre à lundi», a-t-il déclaré. Il a également contacté des vétérinaires mais n'a reçu aucune réponse.

«Si vous connaissez un vétérinaire disponible pour venir euthanasier un petit âne mal au point suite à un accident, il souffre énormément», demandait-il dans l’une des vidéos.

Dans une vidéo suivante, il précise qu’une Australienne s’est déplacée avec une autre personne à bord d'un pickup pour s’enquérir de l’état du petit âne avant de décider de le transporter vers une ferme pour le soigner.

Lucy a aussi insisté pour que la maman de cet âne soit aussi transportée avec lui.

«Sur l’ensemble de la ville d’Agadir, aucun vétérinaire ou bienfaiteur ne s’est mobilisé pour venir aider ce pauvre animal. Il aura fallu qu’une Australienne vivant à Agadir se distingue en le prenant en charge. La moralité de l’histoire est que nous, même si l’islam nous incite à protéger les animaux et prendre soin d’eux, sommes absents et inactifs», conclut Réda Taoujni.

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont salué ce geste humanitaire de l'Australienne et la mobilisation du militant, alors que d’autres ont critiqué les fonctionnaires de la ville et certains de ses vétérinaires.

yabi

Malheureusement c'est très souvent comme ça au Maroc,les propriétaire d'âne quand ils en ont les moyens peuvent soigner leurs bête,mais généralement ceux qui possède qu'un âne comme moyen de transport de marchandise ou de locomotion ne vont pas investir dans des soins qui coutent très chère alors souvent les ânes trop malade ou trop mal en point pour travailler sont abandonner à leurs sort et meurent dans la nature

et voilà , on va encore nous ramener la charmante Occidentale , humaine et sympa ... qui vient aider un animal que les habitants du pays, des sauvages sous-humains ... traitent trés mal ....

comme pour l'histoire des jeunes belges blondes de 16 ans qui construisent des routes de montagne avec leurs petites mains à la place des habitants du pays qui sont tous des fainéants , des sous-humains ...

typique du vieux discours colonialiste du 19 éme siécle ...

et voilà , on va encore nous ramener la charmante Occidentale , humaine et sympa ... qui vient aider un animal que les habitants du pays, des sauvages sous-humains ... traitent trés mal ....

comme pour l'histoire des jeunes belges blondes de 16 ans qui construisent des routes de montagne avec leurs petites mains à la place des habitants du pays qui sont tous des fainéants , des sous-humains ...

typique du vieux discours colonialiste du 19 éme siécle ...
Je comprend ta réaction moi aussi j'ai eu la même,ce que les occidentaux ne comprenne pas c'est que la vie au Maroc est très dure pour quelqu'un qui n'a pas d'argent,il n'y a pas d'allocs ou d'aide comme chez eux,c'est vrais que le cliché de l'occidental qui sauve les âne,les chats,les chiens errant ça fait un tabac en Europe 😉

Je comprend ta réaction moi aussi j'ai eu la même,ce que les occidentaux ne comprenne pas c'est que la vie au Maroc est très dure pour quelqu'un qui n'a pas d'argent,il n'y a pas d'allocs ou d'aide comme chez eux,c'est vrais que le cliché de l'occidental qui sauve les âne,les chats,les chiens errant ça fait un tabac en Europe 😉

oui, tu as raison à 1000%

çà conforte dans 2 clichés :

- les non-Occidentaux sont tous des sous-humains et qui n'ont pas de cœur, et pas de sensibilité ...: des brutes primaires...

- l'Occidental est HUMAIN, sensible ...et donc il a toutes les vertus pour commander le Monde et donc les brutes du Tiers monde sauvage ..

et cette theorie date du 19éme siecle à l'aube de la Colonisation.

et çà dure encore en 2019 ...

oui, tu as raison à 1000%

çà conforte dans 2 clichés :

- les non-Occidentaux sont tous des sous-humains et qui n'ont pas de cœur, et pas de sensibilité ...: des brutes primaires...

- l'Occidental est HUMAIN, sensible ...et donc il a toutes les vertus pour commander le Monde et donc les brutes du Tiers monde sauvage ..

et cette theorie date du 19éme siecle à l'aube de la Colonisation.

et çà dure encore en 2019 ...
tu lui donne un âne comme seul moyen de transport et de subsistance pendant des années avec le même salaire que le proprio de l'âne tu verra quelle verra les choses autrement avec un salaire moyen de 100 euro par mois

Jamais content ces frustrés de la cabesa...

Désolée certains maltraitent très mal les ânes ou les chevaux et celà n'a rien à voir avec la misère ou l'argent surtout quand l'islam est la religion d'État ou l'on apprend dès le plus jeune âge qu'on ne doit pas maltraiter les animaux car ils ont des droits et qu'on sera interrogé dans la tombe sur nos actes...

Même moi au Maroc je râle après ces gens qui les frappent gratos même quand ils sont à terre presque mourants...

Je râle aussi en France contre ces barbares dans les abattoirs ou dans la chaîne...

Jamais content ces frustrés de la cabesa...

Désolée certains maltraitent très mal les ânes ou les chevaux et celà n'a rien à voir avec la misère ou l'argent surtout quand l'islam est la religion d'État ou l'on apprend dès le plus jeune âge qu'on ne doit pas maltraiter les animaux car ils ont des droits et qu'on sera interrogé dans la tombe sur nos actes...

Même moi au Maroc je râle après ces gens qui les frappent gratos même quand ils sont à terre presque mourants...
T'inquiète pas il y a aussi des ânes heureux au Maroc

Pourtant à Kesh y'avait une association de protection des ânes crée par une anglaise...à Casa en Août ils ont découvert des têtes d'ânes je ne sais plus dans quel quartier et des ossements bref c'est une belle action qu'elle a faite....vous êtes zaloux et un tantinet discriminant ....

NON, moi je l"emmènerais s'occuper des Aborigénes qui vivent chez elle ...des humains qui vivent plus mal que des ânes ....:D

Retour