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VIB
La publication des listes des bénéficiaires est imminente
Accord pour lorganisation des assises du transport
Coût des accidents : 14 milliards de DH par an
Abdelilah Benkirane a une conviction: «dans un accident mortel, le conducteur doit être privé définitivement de son permis de conduire»
LE Chef du gouvernement a donné son feu vert pour publier les listes des bénéficiaires des agréments de carrières de sable et de pierres. Cet accord a été transmis en direct à Aziz Rabbah, lors de la séance des questions mensuelles adressées à Abdelilah Benkirane devant la Chambre des conseillers. La publication de ces listes est imminente. Il faudra sattendre à un buzz autour de cette opération. Visiblement, Benkirane est décidé à en finir avec le système des agréments. A cette occasion, il a annoncé lélaboration dun projet de loi sur les orientations générales pour la mise à niveau du transport urbain. Il veut supprimer les autorisations des grands et des petits taxis et passer à un système basé sur les cahiers de charges. Dans ce cas, il devra convaincre le ministre de lIntérieur de le faire. Mohand Laenser sest montré opposé à cette opération. Il la déjà affirmé dans lhémicycle de la Chambre des représentants.
Dun autre côté, le Chef du gouvernement a accepté lidée, proposée par plusieurs groupes parlementaires, de la nécessité dorganiser des assises du transport au lieu de se lancer dans des projets de réforme que le ministre de tutelle prépare sans limplication des professionnels. On a vu le tollé provoqué par la dernière sortie de Rebbah sur les cahiers de charges imposés à certaines catégories de transport (Cf www.leconomiste.com).
Fait nouveau, le Chef du gouvernement a demandé aux groupes parlementaires de lui faire parvenir par écrit leurs interventions. En réalité, il sadressait, sans le dire, au chef du groupe parlementaire du Pam, Hakim Benchamach, qui lavait invité à faire preuve dhumilité et daccepter ses propositions pour réformer le secteur du transport. Ce dernier a critiqué «les dispositions court termistes du gouvernement, à connotations populistes et guidées par des considérations électoralistes».
Dans ses propositions, il a rappelé quen matière de transport urbain, il est impératif de distinguer entre la partie qui réalise linvestissement et celle qui se charge de lexploitation. Dailleurs, pour lui, les collectivités doivent soccuper de lexploitation.
Accord pour lorganisation des assises du transport
Coût des accidents : 14 milliards de DH par an
Abdelilah Benkirane a une conviction: «dans un accident mortel, le conducteur doit être privé définitivement de son permis de conduire»
LE Chef du gouvernement a donné son feu vert pour publier les listes des bénéficiaires des agréments de carrières de sable et de pierres. Cet accord a été transmis en direct à Aziz Rabbah, lors de la séance des questions mensuelles adressées à Abdelilah Benkirane devant la Chambre des conseillers. La publication de ces listes est imminente. Il faudra sattendre à un buzz autour de cette opération. Visiblement, Benkirane est décidé à en finir avec le système des agréments. A cette occasion, il a annoncé lélaboration dun projet de loi sur les orientations générales pour la mise à niveau du transport urbain. Il veut supprimer les autorisations des grands et des petits taxis et passer à un système basé sur les cahiers de charges. Dans ce cas, il devra convaincre le ministre de lIntérieur de le faire. Mohand Laenser sest montré opposé à cette opération. Il la déjà affirmé dans lhémicycle de la Chambre des représentants.
Dun autre côté, le Chef du gouvernement a accepté lidée, proposée par plusieurs groupes parlementaires, de la nécessité dorganiser des assises du transport au lieu de se lancer dans des projets de réforme que le ministre de tutelle prépare sans limplication des professionnels. On a vu le tollé provoqué par la dernière sortie de Rebbah sur les cahiers de charges imposés à certaines catégories de transport (Cf www.leconomiste.com).
Fait nouveau, le Chef du gouvernement a demandé aux groupes parlementaires de lui faire parvenir par écrit leurs interventions. En réalité, il sadressait, sans le dire, au chef du groupe parlementaire du Pam, Hakim Benchamach, qui lavait invité à faire preuve dhumilité et daccepter ses propositions pour réformer le secteur du transport. Ce dernier a critiqué «les dispositions court termistes du gouvernement, à connotations populistes et guidées par des considérations électoralistes».
Dans ses propositions, il a rappelé quen matière de transport urbain, il est impératif de distinguer entre la partie qui réalise linvestissement et celle qui se charge de lexploitation. Dailleurs, pour lui, les collectivités doivent soccuper de lexploitation.