Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
J'ai pas encore eu temps de tout voir (je suis au boulot). Je me suis arrêté là où il commence à parler de ce qui se cache derrière la face édulcorée du Maroc.
Pour l'instant son discours est cohérent.
Il est pas mal à l'aise en anglais. Assez stressé quand même, mais il se reprend bien.
Assez malhonnete lorsqu'il parle de la déclaration d'Abbas el fassi, ce type n'a aucune personnalité et le roi n'a pas grand chose à voir la-dedans.
Il a bel et bien été élu de façon démocratique quoi qu'il en dise
Je me doutais bien qu'une fois aux USA, il nous la jouerait ALi mrabet![]()
en plus médiocre je dirais même![]()
J'aime pas le personnage mais je trouve quand même qu'il s'en sort pas trop mal (ça aide d'étudier à Stanford) et plus il s'exercera de la sorte, plus il deviendra bon. On peut juste regretter cette habitude qu'ont moults marocains à cracher sur leur pays chaque fois qu'ils prennent un peu de grade.[/B
]Mais c'est amusant de le voir pleurnicher sur l'injustice du régime marocain quand on sait qu'il a revendu ses actions 6 millions de dirhams, pas mal pour un journal qui a toujours clamé qu'on voulait le faire taire. Le libéralisme a du bon au pays du "makhzen" ^^
et va savoir avec quel argent
En tout cas je respecte son sens des affaires : D
Son modèle de société est à ***** et à combattre mais ses compétences en matière entrepreneuriale mérite d'être salué ^^
Perso je danserai sur la place Mohamed V le jour ou j'atteindrai son CA : D
et va savoir avec quel argent![]()
et va savoir avec quel argent![]()
On peut juste regretter cette habitude qu'ont moults marocains à cracher sur leur pays chaque fois qu'ils prennent un peu de grade.
Son propre argent et non celle de Mly Hicham je pense , ca fais plus de 10ans qu'il est le principale actionnaire et rédacteur en chef de Telquel, il est pas sortis les mains vide.
Cracher sur le régime et non sur leur pays , essayer un peu de dissocier les deux !
Son propre argent et non celle de Mly Hicham je pense , ca fais plus de 10ans qu'il est le principale actionnaire et rédacteur en chef de Telquel, il est pas sortis les mains vide.
Cracher sur le régime et non sur leur pays , essayer un peu de dissocier les deux !
Celui-là, il peut se tuer, voilà des années qu'ils nous scient les cote à remuer des débats sans queue ni tête et c'est au moment où ça bouge pour de vrai qu'il se retrouve en dehors des frontières.
je ne suis pas du même avis que toi, je m'explique tu prétends (Benchemssi) être contre le régime et non pas tu craches sur ton pays, tu es juste et tu traites les vrais problèmes dont souffre le peuple et tu ne fais pas une fixette sur les dits tabous, que tous les marocains conaissent malgré le fait que ce soient des tabous..il était où lors de la catastrophe d'Al Hoceima, le scandale de Lydec à Casablanca, Angfou..prétendre être journaliste et parler de sexe, de barbus, salaire du roi et je ne sais quoi encore..pour moi c'est du commerce de pacotilles et non pas du journalisme du vrai..
pour ce qui est de son argent,comme tu dis, je ne pensais pas qu'on naissait avec un compte bancaire tous bien garni qui nous permettait d'accéder au même niveau d'éducation que le sien, dans ce cas là le débat du système éducatif son échec etc n'a pas lieu d'être on est tous des Benchemssi![]()
ce sont les écrits de Telquel qu'ils l'ont ramené vers Oslo..J'ai dis qu'il cracher sur le régime lors de son intervention a Oslo , pour les écrits de Telquel c'est une autre histoire.
Et oui, Telquel a traiter et traite toujours tous les sujets qui concerne le Maroc et les Marocains (roi,gouvernement et peuple compris ), Angfou,Hocaima , les attentats et tous les scandales sont passer par Telquel. On peut détester Benchemsi (Moi il m'énerver mais j'apprécier ses idées) et Telquel , mais essayons d'avoir la franchise pour avouer que le niveau de professionnalisme et d'objectivité de Telquel n'a malheureusement pas été encore atteint par un autre journal marocain.Et ayez l'obligeance d'avouer que tous ce qu'on connait du roi et de la monarchie a été dévoiler par les journalistes de Telquel.
Avant l'annus horribilis de 2009, quand l'occident parler de la relative liberté d'expression dont juisser les journalistes du Maroc on donner toujours Telquel comme exemple.
ce sont les écrits de Telquel qu'ils l'ont ramené vers Oslo..
on donnait Telquel comme exemple pourquoi? parce que ça parlait plus de sexe, barbus et monarchie qu'autre choses à croire que ce sont les uniques et seuls problèmes du pays![]()
Oui parce que ça fessais bouger les lignes et les moeurs et ça ne ménager aucune sensibilité , d'où toutes les interdictions et censures, qui ont finalement conduit Benchemsi a l'exil.
C'est pas les uniques problèmes du pays , mais Telquel a dévoiler des faces cachés de la société , et a supprimer la notion de Taboo.
lesquelles?? avec un taux d'anaphabétisation aussi elevé? de ceux qui sont francophones et ont les moyens de ce pays un magazine à 20dhs?
elle n'a dévoilé aucune face cachée, TOUT ce dont il parlait tous les marocains le savait il n'apportait rien de neuf, ou de constructif pour le bien du pays et le peuple!
quel débat ça en faisait? le peuple attendait du concretC'est 15dh pas 20dh , et une fois par semaine c'est abordable pour un bon nombre. Il y avait nichane en darija , qui s'adresser a toutes les classes social.(Of course avant son interdiction ).
Y a une différence entre que tous le monde sait quelque chose et n'en discute pas , et de publier cette chose au grand jour et en faire l'objet d'un débat public.
quel débat ça en faisait? le peuple attendait du concret
quelles infos??Ce sont des journalistes.
Leur job n'est pas de faire du "concret" mais de lancer des débats et rapporter des infos.
quelles infos??
une info est censée être un sujet que l'on ignore ou fait que l'on ignore..avec telquel non ce n'était pas le cas..à part les chiffres sur la sexualité des marocains, les barbus etc
Il suivait si ligne éditoriale qu'il résumait à la phrase suivante: le Maroc tel qu'il est.
Il ont parlé de tout ce qui concerne le Maroc: religion, partis, attentats, blagues, pauvreté, monarchie, affaires, musique,etc.
si seulement c'était le cas..je me demande s'il allait dans les douars pour se soucier de la sexualité des ses habitants, ou encore leurs connaissances quant à la monarchie et le salaire du roi, et qu'est ce qu'un barbu etc...*
c'était SON MAROC TEL QU IL est![]()
mais bien sûr, et c'est de cela dont souffre le pays??Ils ont déjà fait des dossier qui traitent de la pauvreté, de ces usines qui déclarent faillite rien que pour ne pas payer ces pauvres
ouvriers...
Il a parlé maintes fois de l'absence des élites de la politique marocaine...
Il se peut que tu n'aies retenu dans ton esprit que ces numéros à succès mais d'autres parlaient de tout sauf du salaire du roi et des barbus.
lesquelles?? avec un taux d'anaphabétisation aussi elevé? de ceux qui sont francophones et ont les moyens de ce pays un magazine à 20dhs?
elle n'a dévoilé aucune face cachée, TOUT ce dont il parlait tous les marocains le savait il n'apportait rien de neuf, ou de constructif pour le bien du pays et le peuple!
quel débat ça en faisait? le peuple attendait du concret
mais bien sûr, et c'est de cela dont souffre le pays??
ils sont tellement redondants faut dire qu'à force en bloque![]()
Ils suivaient leur ligne éditoriale qu'ils résumaient à la phrase suivante: le Maroc tel qu'il est.
Il ont parlé de tout ce qui concerne le Maroc: religion, partis politiques, attentats, blagues, pauvreté, richesse, monarchie, affaires, musique,etc.