Aïd Al-Adha au Maroc : pas de prières dans les mosquées

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
En raison de l'affluence observée lors de la célébration de l'Aïd Al-Adha, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé, jeudi 15 juillet 2021, que la prière de la fête du sacrifice n'aura pas lieu dans les moussalas, encore moins dans les mosquées. Ceci dans le cadre des mesures préventives prises pour lutter contre la propagation du Coronavirus.
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques souligne que les mosquées resteront ouvertes pour l'accomplissement des cinq prières et de (...)

- Société / Aïd al-Adha 2021, Ministère des Habous et des Affaires islamiques, Islam, Religion

Lire la suite ...

Encore une énième décision débile des autorités.
On laisse ouverts les cafés, restos, on autorise les fêtes de mariage... mais pas la prière de l'Aid qui peut être faite en extérieur et avec le masque ????

Ils pouvait ouvrir des terrains de foot et les salles de sports en plus des mosquées et même des terrains vagues, les fidèles ne vont pas demander des tables avec des chaises.

les plages sont full! les marches, les restos, les cafes, les boulevards, tout est full mais faut prendre ses precautions juste dans les mosquees! hasbonallah wa ni3ma lwakil!! c triste wallahi ...
Pourquoi tu chiales? Tu ne vis même pas au Maroc.

Toutes les occasions sont bonnes pour faire ta victime oppressée, Djaja katewled o ddik kayderro zekko .

Cette décision n'a absolument aucun sens.
Tous les vendredis, il y a la prière du jomo3a sans poser apparemment de problème.

Ça n'a d'autant plus aucun sens car cette prière peut se faire en extérieur.

les plages sont full! les marches, les restos, les cafes, les boulevards, tout est full mais faut prendre ses precautions juste dans les mosquees! hasbonallah wa ni3ma lwakil!! c triste wallahi!
C'est pas grave, c'est pour la santé de tous, surtout de nos aînés. Tu sais, ils feront tout pour aller prier, mais avec beaucoup de monde ( et on va pas se mentir, des gens mal élevés qui vont enlever leur masque, pas respecter les distances, parler en postilloner, y'en a legion) c'est un risque pour eux. Soyons solidaires.
Alors pour moi, que chacun prie avec sa bulle chez soi. Si on a la chance d'avoir un toit, des proches, un peu de viande pour fêter l'eid, il faut deja etre très reconnaissant pour ça et dieu accepte les prières sincères.

Les plages, boulevards, marchés, ceest souvent en plein air quand meme. Cafés restos ya des terasses, distances, aeration, chacun assis a sa place, et si t'es a risque tu vas pas specialemznt etre tenté dy aller comme a la mosquee.

Cette décision n'a absolument aucun sens.
Tous les vendredis, il y a la prière du jomo3a sans poser apparemment de problème.

Ça n'a d'autant plus aucun sens car cette prière peut se faire en extérieur.
Oui mais tu as deja remarqué a quel point la mosquee est beauuuucoup plus remplie les jours de l'eid ? Hors covid on se marche presque dessus.
Et me dire ils ont qu a faire respecter les distances : MDR les gens respectent rien et c'est pas a l'imam de faire le flic.

Oui mais tu as deja remarqué a quel point la mosquee est beauuuucoup plus remplie les jours de l'eid ? Hors covid on se marche presque dessus.
Et me dire ils ont qu a faire respecter les distances : MDR les gens respectent rien et c'est pas a l'imam de faire le flic.
Hier, j'étais au marché, les gens se marchaient dessus tellement c'était bondé et ceci devant la police sans masque ni distanciation.

Je ne pense pas que le gouvernement soit à ce point aveugle et sait très bien quand ouvrir les vannes et quand les fermer.
Ici en l'occurrence, il semblerait que le Din est d'une importance moindre...

Hier, j'étais au marché, les gens se marchaient dessus tellement c'était bondé et ceci devant la police sans masque ni distanciation.

Je ne pense pas que le gouvernement soit à ce point aveugle et sait très bien quand ouvrir les vannes et quand les fermer.
Ewa imagine ils font ca en plein air et devant les policiers. Qu'est ce quils vont faire a la mosquee sans personne pour surveiller?
Quand t'es "négligeant" tu vas pas arreter de letre en rentrant a la mosquee.
Non on ne donne pas du tout une importance moindre a la religion. Mais ils savent comment sont les gens. Prier, touut le monde peut le faire chez soi. N'exagérons rien. C'est un risque supplémentaire, ne le prenons pas.

les plages sont full! les marches, les restos, les cafes, les boulevards, tout est full mais faut prendre ses precautions juste dans les mosquees! hasbonallah wa ni3ma lwakil!! c triste wallahi!
Triste rien du tout... Les mosquées sont des nids à clusters... Les plages pas nécessairement... tu veux faire quoi? empécher les gens de vivre? Tu veux faire ta prière? rien ne t'oblige à la faire dans une mosquée...

le Dine c'est personnel, c pas une question d'importance...

Je pense en effet que c'est ridicule de comparer une mosquée un lieu fermé où la prière se faire cote à cote avec des plages ou marchés lieux en plein air et pour le marché, lieu de nécessité première ou d'un café ou restaurant où tu dois y venir avec ta bulle et respecter les distanciations sociales maintenant il y a moyen d'organiser la prière de l'aid dans des lieux en plein air comme cela a été dit plus haut, stades, parc etc

Je suis d'accord qu'au lieu d'interdire ils auraient pu avec des volontaires s'organiser et préparé ça en plein air comme un stade parking ect

la prière en groupe est très bénéfique et dieu seul sait qu'on en a besoin en ce moment accompagné d'un prêche spécial covid et des douaas en communion pour les personnes qui en souffre dans la santé et la pauvreté

N'oubliez pas ces douaas dans vos prières inchallah

Je pense en effet que c'est ridicule de comparer une mosquée un lieu fermé où la prière se faire cote à cote avec des plages ou marchés lieux en plein air et pour le marché, lieu de nécessité première ou d'un café ou restaurant où tu dois y venir avec ta bulle et respecter les distanciations sociales maintenant il y a moyen d'organiser la prière de l'aid dans des lieux en plein air comme cela a été dit plus haut, stades, parc etc

C'est juste une question d'organisation. Les vigiles ce n'est pas ce qui manque, il y aura des volontaires.

On peut tout à fait limiter les places d'entrée dans la mosquée, il y a bien des fidèles qui font leur prière dans la rue quand il n y a plus de place disponible. Du moment qu'ils peuvent entendre lkhoutba, les gens sont assez intelligents et ils n'ont pas besoin d'intermédiaire entre eux et Dieu.

Ce n'est pas la première fois que les prières se font dans un terrain vague ou un terrain de foot.

C'est quand même triste et malheureux que dans un pays musulman les fidèles sont privés de prière alors que les pays des kouffars ils peuvent le faire.

De ce fait, j'ai décidé en solidarité avec les frères MRE qui ont boycotté les produits français la dernière fois, je fera pareil et je déclare le boycott ouvert ce soir à minuit, plus d'atay, ni dwaz, ni couscous ...je ne roterai plus après le repas... et je ne mettrai plus des babouches, elles seront remplacées par des tongs.

Dernière édition:
C'est pas grave, c'est pour la santé de tous, surtout de nos aînés. Tu sais, ils feront tout pour aller prier, mais avec beaucoup de monde ( et on va pas se mentir, des gens mal élevés qui vont enlever leur masque, pas respecter les distances, parler en postilloner, y'en a legion) c'est un risque pour eux. Soyons solidaires.
Alors pour moi, que chacun prie avec sa bulle chez soi. Si on a la chance d'avoir un toit, des proches, un peu de viande pour fêter l'eid, il faut deja etre très reconnaissant pour ça et dieu accepte les prières sincères.

Les plages, boulevards, marchés, ceest souvent en plein air quand meme. Cafés restos ya des terasses, distances, aeration, chacun assis a sa place, et si t'es a risque tu vas pas specialemznt etre tenté dy aller comme a la mosquee.
ca fait 3 semaines que les contaminations exploses pourtant ya pas eu de priere de l aid c est 3 dernieres semaines! ca vient dou? plage blvd terasse marche en plein air tu dis? dou vient ses cas alors?

ca fait 3 semaines que les contaminations exploses pourtant ya pas eu de priere de l aid c est 3 dernieres semaines! ca vient dou? plage blvd terasse marche en plein air tu dis? dou vient ses cas alors?
Peu importe d'où ca vient, tu penses ca va baisser en allant prier tous ensemble dans un lieu clos?
Je ne sais pas d'où elles viennent ces nouvelles contaminations.

en allant prier tous ensemble dans un lieu clos?
La prière de l’Aïd ne se fait jamais dans une mosquée ou dans les lieux clos sauf dans un seul cas majeur qui est la pluie.
La salate l’Aïd (prière de l’Aïd) se fait tjrs dans des terrains vague, au plein-air.

En plein-air alors.. comme les cafés, la plages, les souks,... ou tout autre espace à ciel ouvert.

Tu comprends l’hypocrisie mtn dans cette décision ?

Dernière édition:
La prière de l’Aïd ne se fait jamais dans une mosquée ou dans les lieux clos sauf dans un seul cas majeur qui est la pluie.
La salate l’Aïd (prière de l’Aïd) se fait tjrs dans des terrains vague, au plein-air.

En plein-air alors.. comme les cafés, la plages, les souks,... ou tout autre espace à ciel ouvert.

Tu comprends l’hypocrisie mtn dans cette décision ?
C'est quoi une moussala? L'article parle de moussalas et de mosquées donc de lieux clos rien n'empêche donc les lieux ouverts

Pfff.. Je sais que tu ne t’attendais pas à cette réaction, mais désolé pour toi.
Pourquoi désolé? (C'est une question rhétorique, je t'aide à tenir parole) Désolée pour toi pour ton attitude de sale gosse pourri gâté frustré qu'il ne faut jamais contredire... va yallah montre que tu tiens à tes engagements :cool:

Retour