Aïd Al-Adha au Maroc : pas de prières dans les mosquées

Comme si une heure de prière allait ..
D'accord ac toi ds l'ensemble.
je viens de passer une semaine au Maroc, et je peux dire que je comprend cette decision du gov.
D'abord les Marocains ds leur globalité semblent avoir oublié la réalité de la pandemie, tres peu portent de masque.. ds les coins populaires, il n'est pas rare de ne croiser aucune personne masquée!!
A la mosquée, idem. aucun contrôle. un type est assis sur une chaine un thermomètre à la main, lui meme à demi masqué et qqx pas du tout, il regarde les fidèles entrer sans masque et ne fait aucune réflexion.
Je me suis amusé à compter qqx les gens qui portaient un masque ds les rangs..
vendredi dernier, 5 personnes / 60 au premier et 2nd rang portaient un masque, dont 2 sur le nez et la bouche!!
A l'exterieur, presque personne ne respecte la distanciation, les tapis sont cote à cote et les masques sont plutot rares.
Apres ça, comment veux controler les flux de fideles durant la priere du Aid, lorsqu'on ne fait rien pour encadrer les prieurs durant les 5 prières quotidiennes ou le vendredi ??
Je crois que le Gov, l’administration, les autorités locales, sont à l'image de la population.. ils n'ont jamais réellement compris ou pris conscience de la nécessité du port du masque .. sur le terrain m'a t-on dit, depuis l'annee derniere, les gens n'ont jamais été vraiment inquiétés ou verbalisés.
Ce qui à mon avis explique, la decision radicale et plus facile à mettre en œuvre que de contrôler ou verbaliser les gens à l'entree ou sortie des mosquées.
On dirait que les autorités ne réagissent que lorsque la situation devient critique.. or c'est oublier que c'est un comportement et une continuité d'action preventives qui permettent par la suite d'introduire des souplesses en fonction des résultats obtenus.
Enfin c'est ce que je pense

Dernière édition:
On dirait que les autorités ne réagissent que lorsque la situation devient critique..
Non, Monsieur, cette décision a pour but de responsabiliser le citoyen marocain, de préparer psychologiquement la population pour un éventuel confinement. Du coup, après, ce sera le tour pour une obligation totale à la vaccination comme ce que fait actuellement la France et la Chine, ... avec leurs peuple, et c’est ce que feront aussi les autres pays par la suite.

Bref.. Sujet clos pour moi.

C'est peut-être parce qu'après la prière, les gens s'étreignent et s'embrassent en se souhaitant "aïd mabrouk"......donc pas de distance dite "sociale". 🤔
d acord mais pourquoi l interdir a la campagne ,ya des village ou t as une vingtaine de personne pour des hectares ou on peut avoir 3 metre entre chaque fidel ?

Retour