Aïd al adha : les moutons offerts par le palais aux ministres marocains seraient haram

Les moutons offerts par le palais royal aux ministres marocains à l'occasion de l'Aïd Al Adha, seraient "haram" (contraires aux préceptes de l'Islam), si l'on en croit une fatwa émise par le fkih Ahmed Raïssouni, ancien chef du Mouvement Unicité et Réforme (MUR).
Raïssouni répondait ainsi sur son site internet à une question posée par l'un de ses lecteurs. Celui-ci s'interrogeait si les moutons offerts en cadeau par le palais royal à des ministres et de hauts responsables marocains étaient "halals" ou (...)

- Société / Mouvement Unicité et Réforme, Ahmed Raïssouni, Halal, Aïd al-Adha

Aïd Al Adha : les moutons offerts par le palais aux ministres marocains seraient haram
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Edit

"Si ces moutons ont été payés par les caisses de l’Etat, alors ils sont haram, et s’ils ont été offerts avec des avoirs privés, d’autres personnes sont plus prioritaires que les ministres", estime Ahmed Raïssouni.

il n'as pas tort...
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Parce que les ministres ont les moyens de s'acheter des moutons et de s'acquitter de cette sunna_moakaada_ Il faut que l'argent sorte de leurs poches. :indigne:
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Est-ce que le roi confond son propre compte avec les caisses de l'Etat ?

Là est la véritable question.

Si c'est à partir de ses fonds propres, il fait ce qu'il veut. Mais si c'est à partir des fonds de l'Etat, là je dis il y a foutage de gueule.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Est-ce que le roi confond son propre compte avec les caisses de l'Etat ?

Là est la véritable question.

Si c'est à partir de ses fonds propres, il fait ce qu'il veut. Mais si c'est à partir des fonds de l'Etat, là je dis il y a foutage de gueule.

salam

il aurai du les donner a ceux qui en n'ont pas se serai mieux pour lui...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
il est ou le mérite de faire se sacrifice si quelqu'un d'autre paie pour toi alors que tu en a les moyens?
Pas de mérite là on est bien d'accord... ni pour le donneur ni pour le receveur.. mais pas haram quand même....

Même si on en a de quoi et on égorgé pas c'est pas haram....


Le mot haram n'est pas du tout à sa place....
Reyssouni.... repenti toi..
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Donc quand un employeur verse une prime de l aid aux salariés pour acheter le mouton il faudrait la refuser sinon ce n est pas un vrai sacrifice si c est le patron qui le paie....
c'est un coup de main a des employés en général qui ne roulent pas sur l'or, c'est a son honneur. la on parle de ministres qui pourraient offrir des moutons a des démunis qui n'ont pas les moyens.
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Pas de mérite là on est bien d'accord... ni pour le donneur ni pour le receveur.. mais pas haram quand même....

Même si on en a de quoi et on égorgé pas c'est pas haram....


Le mot haram n'est pas du tout à sa place....
Reyssouni.... repenti toi..
Je vois ce que tu veux dire. C'est le mot Haram qui te dérange. Effectivement, c'est abusé surtout que c'est une sunna (moakkada) et non obligatoire. Personne n'ira en enfer pour ne pas avoir fait le sacrifice mais ca pèsera en faveur de ceux qui s'en sont acquitté.
 
c'est un coup de main a des employés en général qui ne roulent pas sur l'or, c'est a son honneur. la on parle de ministres qui pourraient offrir des moutons a des démunis qui n'ont pas les moyens.

Oui je suis d accord;

en fait que les ministres reçoivent un mouton ne me choque pas..... si eux aussi donnent un mouton a chacun de leur chef de cabinet...
Et que chacun des chefs de cabinet donne un mouton a chacun des gens de son service
etc....

la meilleure part du mouton c 'est celle qu on donne pas celle qu on mange
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je vois ce que tu veux dire. C'est le mot Haram qui te dérange. Effectivement, c'est abusé surtout que c'est une sunna (moakkada) et non obligatoire.
Oui oukhty.... il fallait pas balançait le haram comme ça... ça m'étonne du raysounni.. vraiment je suis choquée.


@il avait fait une gaffe avant... et il parait qu'il ne les fait qu'avec le régime royal.. il a bien fait d'ailleur de quitter le PJD.
 
Haut