Aîd al adha : les prix des moutons crèvent le plafond !

C'est des voleurs , honte à eux ils ont carrément doublé le prix du mouton au bled et ici aussi ,ils veulent quoi au juste que les musulmans ne fêtent plus l'aid comme il se doit ? .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
....alors que le sacrifice n"est pas "formellement" obligatoire en Islam !

Et ce qui est "aberrant", c'est que nombreux ménages de condition modeste contractent des crédits bancaires pour payer pendant 12 mois un mouton qu'ils consomment en moins d'une semaine ! :(
La pression sociale, le « pour faire comme tout le monde » (et s’épargner de subir des formes de condamnation populaire vicieuses), et ça s’applique à beaucoup de chose et pas seulement au Maroc; c’est universel (sadly).
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Le sacrifice du mouton est une sounna importante d'apres ce qu'on m'a rapporté..

Chaque famille cad chaque personne marié avec ou sans enfant ... exemple papy et mamy et leurs 4 enfants mariés vivant dans la meme grande maison doivent sacrifier 5 moutons :)

J'ai posé la question a savoir si on pouvait se passer du sacrifice et faire a la place un don en Palestine par exemple ? ...

Bein NON...
 
Juste pour savoir, tu connais une citation du Coran à ce sujet ?
Oui l'intérêt est hram ce n'est pas les versets du coran qui manquent...sinon, normalement, quand tu fête aid l'adha, tu donnes un tiers de la bête aux pauvres, donc si tu n'as pas de quoi t'acheter un mouton c'est que tu es pauvre, donc tu attends qu'on te donne le tier ou bien si tu es trop fier, tu vas t'acheter une chèvre, une poule, peu importe, ce que te permettra le contenu de ton porte monnaie....
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
L'image qui illustre tout ! :D
 

Pièces jointes

  • 10689647_348206388688832_6312350225792583377_n.jpg
    10689647_348206388688832_6312350225792583377_n.jpg
    38.9 KB · Affichages: 41

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Justement la pression sociale fait que alors que non si tu peux pas tu peux pas!

De plus c'est pas pour nourrir ta famille à la base le sacrifice mais 1/3 doit être donné aux nécessiteux...quand je vois en France que certains congèlent ça me met hors de moi....j'ai jamais gardé la viande plus de 2 jours chez moi...le lendemain du sacrifice tout était parti en fait....

....alors que le sacrifice n"est pas "formellement" obligatoire en Islam !

Et ce qui est "aberrant", c'est que nombreux ménages de condition modeste contractent des crédits bancaires pour payer pendant 12 mois un mouton qu'ils consomment en moins d'une semaine ! :(
 
Justement la pression sociale fait que alors que non si tu peux pas tu peux pas!

De plus c'est pas pour nourrir ta famille à la base le sacrifice mais 1/3 doit être donné aux nécessiteux...quand je vois en France que certains congèlent ça me met hors de moi....j'ai jamais gardé la viande plus de 2 jours chez moi...le lendemain du sacrifice tout était parti en fait....



Personne n'a imposé ce chiffre (1/3) sauf sur Bladi
Il était dit que le sacrifice doit être distribué aux pauvres.
Il n'y a ni chiffre ni équation.


.
 
A quelques jours de l'Aïd Al Adha, les prix des moutons ont atteint des pics exorbitants, pratiquement hors de portée de....la classe "laborieuse" .

Il faut compter entre 3.000 DH (300 euros environ) et 6000 DH (quelques 600 euros) ...pour accomplir le rituel du sacrifice.

Reportage.


Source
http://www.le360.ma/fr/societe/video-aid-al-adha-les-prix-des-moutons-crevent-le-plafond-22179

C pas vrai, hier j'en ai acheté à 2.500 de belle bêtes, jeune et tendre.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
My finances are not that bright lately :(.. Est-ce qu'un petit bouc à 700 DH pourrait faire l'affaire ? religieusement s'entend
Merci :)

Vu les prix atteint par les moutons, beaucoup de citoyens se sont "rabattues" sur......le chévres (al ma3z) qui seraient bien plus "abordables" parait il .

Si tu aimes .."lham lm3za" ....:)

Sinon le sacrifice n'est pas obligatoire (c'est une "sounna mouakada") .

ps : la viande du bouc n'est pas "haram" :)

wa allaho a3lam
 

apsent

dima ji3an
VIB
Oui l'intérêt est hram ce n'est pas les versets du coran qui manquent...sinon, normalement, quand tu fête aid l'adha, tu donnes un tiers de la bête aux pauvres, donc si tu n'as pas de quoi t'acheter un mouton c'est que tu es pauvre, donc tu attends qu'on te donne le tier ou bien si tu es trop fier, tu vas t'acheter une chèvre, une poule, peu importe, ce que te permettra le contenu de ton porte monnaie....
hak boussa a khouya :D
 

ghost99

la totalité du temps se situe dans le présent
Justement la pression sociale fait que alors que non si tu peux pas tu peux pas!

De plus c'est pas pour nourrir ta famille à la base le sacrifice mais 1/3 doit être donné aux nécessiteux...quand je vois en France que certains congèlent ça me met hors de moi....j'ai jamais gardé la viande plus de 2 jours chez moi...le lendemain du sacrifice tout était parti en fait....


le mouton squatte toute l'année dans le congèlateur chez certains :fou::fou:
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Justement la pression sociale fait que alors que non si tu peux pas tu peux pas!

De plus c'est pas pour nourrir ta famille à la base le sacrifice mais 1/3 doit être donné aux nécessiteux...quand je vois en France que certains congèlent ça me met hors de moi....j'ai jamais gardé la viande plus de 2 jours chez moi...le lendemain du sacrifice tout était parti en fait....
Oui quand tu as des pauvres autour de toi qui acceptent ce genre de don... mais quand tu vis dans une petite ville ou même le "pauvre" a son mouton ou qu'il ne veut pas de ce genre de don.. mais plutôt de l'argent ou des biens de conso... Et je ne parle pas de ceux qui squattent le secours pop ou autres pour récupérer des biens qu'ils vendront ..
Voila pourquoi j'aurai préféré donner de l'argent pour la Palestine a la place..

Je le ferai quand même mais a moindre mesure..
 

TerneT

Noyer le poisson
En conclusion le mouton Marocain est gesund et l offre est genug
Le prix est un autre critere...
Que celui qui n a pas assez d argent pour un mouton achete une poule et la fete est accomplie.
 
Haut