Je pense que tu ne le nourris pas pas plus que l'Europe nous nourrit pour grand nombre d'enfant de 3 ème génération d'immigré, leurs grands parents l'ont reconstruite cette europe, ils n'ont rien volé, n'ont rien pris...
L'Europe ou la France ne m'a jamais nourrit, j'ai bossé depuis l'âge de 16 ans! je ne lui dois rien même ma mort et mon cerceuil, mon bout de terre dans un carré musulman, mon linceul ne sont pas gratuits...
Lorsque la plupart des émigrés sont arrivés l'Europe était déjà reconstruite.
Et c'est les européens qui avaient fait le boulot tels italiens, espagnols et portugais.
Nous sommes arrivés plus tard pour la très grande majorité.
J'ai vécu pendant longtemps sans rencontrer ni noir ni autres maghrébins.
L'afflux a eu lieu fin des années soixante.
Le mythe de la reconstruction est crée de toute pièce pour se faire plaisir.
Mon premier job était chez un marchand de matériaux et je visitais chaque jour des chantiers. C'était en 71, il n'y avait encore que très peu de maghrébins.
Par contre dans mon deuxième job, l'industrie j'ai vu l'arrivée massive année 73 la société où je bossais en prenait une 100taine par an. Mais c'était déjà le déclin des 30 glorieuses.
Ou as tu vu que j'ai dit que nous avions pris quoique ce soit.
Nous avons travaillé et avons été rémunéré pour ça.
Comme les autres. Pas plus pas moins.
Il n'y a pas en faire une maladie ou un titre de gloire.
Nous avons fait des études grâce aux européens et à notre courage.
Et nous en avons retiré les fruits.
Toi aussi quoique tu dises sinon tu serais resté en Afrique.
Nos parents sont venus ici parce que le pays natal n'était pas à même de les nourrir. Pas pour faire plaisir aux européens.
A l'encontre de ce que tu dis, les demandeurs c'étaient nous.
Le patronat européen a profité de l'aubaine.
Aujourd'hui la maman (Le papa est décédé) qui aura bientôt 90 ans est obligé de vivre la plus part du temps en France pour se soigner.
l'indépendance date de 60 ans et nous sommes toujours dépendant de l'Europe pour des besoins primaires comme la santé.
Est ce que tu n'en profites pas toi aussi. N'est ce pas les européens qui ont mis en place ce système et le partagent avec nous.
Comment cotisons nous? Plus qu'eux où de manière équivalente.
Justement tu as bien fait de parler du cimetière effectivement ce n'est pas gratuit mais au moins c'est entretenu.
Sûr que je ne ferais pas comme les parents et serais inhumer sur la terre qui m'a fait vivre et ou mes os reposeront dans un endroit entretenu et propre.
Ça me fait mal de voir comment sont nos cimetières.
Ps: M'étonnerais que j'aille dans le carré musulman.
Je ne suis en rien différent des autres hommes et vouloir se différencier après sa mort marque un esprit partisan que je ne possède pas.
Mais je comprend que tu le fasses, je serais d'ailleurs surement le premier de la famille à le faire mais pas le dernier surement.
Salam