Aid al Adha : pourquoi le mouton est-il si cher au Maroc ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
À l'approche de l'Aïd El Adha, les prix du mouton ont connu une flambée comparativement à l'année dernière. Pourtant, l'offre dépasse de loin la demande.
Le cheptel est globalement composé de 22 millions d'ovins et de 6 millions de caprins alors que la demande représente presque 20 %. Elle est estimée à 5,5 millions de têtes, dont 5 millions d'ovins et 500 000 caprins. Le prix d'un mouton coûte entre 3000 à 3200 DH.
Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette flambée. La hausse des prix du mouton se (...)

- Economie / Aïd al-Adha 2021, Indice du coût de la vie

Aid al Adha : pourquoi le mouton est-il si cher au Maroc ?

le maroc devrait installé un système de bon, pour les familles pauvres qui leur donne droit à un prix moins cher ,je sais pas si ca existe mais voilà quoi!

c'est le prix d'en france c'est du vol ! ca devient comme noèl une fête commerciale

le maroc devrait installé un système de bon, pour les familles pauvres qui leur donne droit à un prix moins cher ,je sais pas si ca existe mais voilà quoi!

c'est le prix d'en france c'est du vol ! ca devient comme noèl une fête commerciale
moi je dirais que le maroc lui meme doit les racheter chez les grossistes et s occuper des reventes aux meme prix pour tous les marocains en fonction du mouton achete biensur! mettre des abbatoires avec des ouvriers qui travaillent pour l etat, mnt faut encore voir que ceux qui vont s occuper de la vente ne vole pas eux aussi

moi je dirais que le maroc lui meme doit les racheter chez les grossistes et s occuper des reventes aux meme prix pour tous les marocains en fonction du mouton achete biensur! mettre des abbatoires avec des ouvriers qui travaillent pour l etat,
en gros que l'état s'approprie le marché? et que deviendra le privé? les indépendants ? il y aura plus de boucheries indépendantes ?

tu serais le premier à scandé "au vol" lol
mnt faut encore voir que ceux qui vont s occuper de la vente ne vole pas eux aussi
t'a tout compris et encore!!! ta proposition fais disparaître des métiers d'artisans indépendants

l'état n'a pas à mettre la main sur ce marché par contre un système associative pour les plus démunis en payant un moutons moins cher comme il se fait en france géré par des services sociaux selon les revenus oui

Ce qu'il faut c'est des gardes-fous, le marché est totalement ubuesque où l'on nous dit que l'offre est plus grande que la demande mais avec un prix qui ne le reflète pas.

Je suis en train de voir pour un mouton, en tant que MRE, hamdoulilah, je peux me le permettre mais ça me fends le cœur de voir que certaine famille ne pourront tout simplement pas 3aid à cause de certains charognards qui s'approprient des centaines de bêtes en une fois.

il faut pas les acheté boycotter ci tou!!! ce n'est pas une obligation mais une sunna, pour défendre nos valeurs religieuses faut savoir les préservés contre ceux qui en font un commerce

Une bonne année agricole ne suffit pas ( surtout après deux campagnes sèches ) il en faut deux de suite pour maintenir les prix des aliments à un niveau acceptable... c'est pas que de la spéculation avec le covid les éleveurs payent les aliments beaucoup plus cher et sont en plus obligé de stocker une bonne partie des récoltes pour se mettre à l abri d une éventuelle mauvaise campagne...

Une bonne année agricole ne suffit pas ( surtout après deux campagnes sèches ) il en faut deux de suite pour maintenir les prix des aliments à un niveau acceptable... c'est pas que de la spéculation avec le covid les éleveurs payent les aliments beaucoup plus cher et sont en plus obligé de stocker une bonne partie des récoltes pour se mettre à l abri d une éventuelle mauvaise campagne...
je comprend mais le peuple aussi a subit là ca devient de l'égoisme chacun pour soit et dieu pour tous avec une pointe de profitage

je comprend mais le peuple aussi a subit là ca devient de l'égoisme chacun pour soit et dieu pour tous avec une pointe de profitage
La population citadine n a aucune conscience des rythmes et des conditions paysanes :D pluie ou pas pluie ils pensent que le pain se fait tout seul :D mais je pense qu il y en a pour toutes les bourses rah 7na cha3b chwya mhawch koulchi baghi ssardi moul lgroun lmelwya ...

Le petit eleveur qui a 2 ou 3 moutons, un gamin qui les garde, des frais pour les nourir.
Tu payes 2500 Dh. Faites le calcul, combien ça lui coûte pour nourir un mouton et son fils et combien il lui reste.

La population citadine n a aucune conscience des rythmes et des conditions paysanes :D pluie ou pas pluie ils pensent que le pain se fait tout seul :D mais je pense qu il y en a pour toutes les bourses rah 7na cha3b chwya mhawch koulchi baghi ssardi moul lgroun lmelwya ...
Oui tout a fait c'est bien ce que je dis chacun pense pour soit il y a pas un juste milieu

si l'aid serait pas tombé en plein milieu estival le mouton serait pas aussi cher
Don personne ne pense à l'autre

Retour