Aîd al adha : les prix des moutons crèvent le plafond !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une pensée pour les pauvres familles qui s'endettent lourdement chaque année pour pouvoir s'offrir un mouton de L'eid ...

....alors que le sacrifice n"est pas "formellement" obligatoire en Islam !

Et ce qui est "aberrant", c'est que nombreux ménages de condition modeste contractent des crédits bancaires pour payer pendant 12 mois un mouton qu'ils consomment en moins d'une semaine ! :(
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
....alors que le sacrifice n"est pas "formellement" obligatoire en Islam !

Et ce qui est "aberrant", c'est que nombreux ménages de condition modeste contractent des crédits bancaires pour payer pendant 12 mois un mouton qu'ils consomment en moins d'une semaine ! :(
Pas obligatoire mais c'est honteux pour un Marocain de ne pas s'offrir un Mouton ...Il y a de gens qui se sont suicider parce qu'ils n'ont pas pu acheter un mouton de l'Aïd pour ses leur enfants...
 

popeys

VIB
A quelques jours de l'Aïd Al Adha, les prix des moutons ont atteint des pics exorbitants, pratiquement hors de portée de....la classe "laborieuse" .

Il faut compter entre 3.000 DH (300 euros environ) et 6000 DH (quelques 600 euros) ...pour accomplir le rituel du sacrifice.

Reportage.


Source
http://www.le360.ma/fr/societe/video-aid-al-adha-les-prix-des-moutons-crevent-le-plafond-22179


hahahah le vendeur a un iphone ( ça me rappelle un post sur bladi )

sinon à voir l'expression de son visage et l'envie de pleurer qu'il a eu quand le monsieur lui a a négocié 100 dhs :D
alors que c'est les mecs les plus riches de casa , tu le vois se promener en Golf 6 GTI et pleurer pr 100 balles :D

l o O l

bkaa.jpg
 

Espiegle69

Evil Halouf
....alors que le sacrifice n"est pas "formellement" obligatoire en Islam !

Et ce qui est "aberrant", c'est que nombreux ménages de condition modeste contractent des crédits bancaires pour payer pendant 12 mois un mouton qu'ils consomment en moins d'une semaine ! :(

c'est plus qu'aberrant, c'est ridicule. Il va falloir comprendre que les données démographiques ont changé, il y a aujourd'hui 1.5 milliards de musulmans dans le monde et il est tout bonnement impossible de trouver 200 à 300 millions de mouton à sacrifier !!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qu'est ce qui justifie que ce soit aussi cher par rapport aux autres années ? (Vraie question, j'me demande)

Il y a moins de moutons ?
Il est plus difficile d'en élever ? Les éleveurs galèrent, what da fack ? Que se passe-t-il ?

Sinon ... Se réunir à deux familles pour un mouton ? Ca suffit non ?

(Sachant toujours que comme ça a été dit, c'est pas obligatoire).
 
Qu'est ce qui justifie que ce soit aussi cher par rapport aux autres années ? (Vraie question, j'me demande)
Il y a moins de moutons ?
Il est plus difficile d'en élever ? Les éleveurs galèrent, what da fack ? Que se passe-t-il ?
Sinon ... Se réunir à deux familles pour un mouton ? Ca suffit non ?
(Sachant toujours que comme ça a été dit, c'est pas obligatoire).

Le monde a bougé. l'agriculteur d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui.
Il est devenu plus que citadin. ils a l'électricité et toute la technologie qui va avec.


-
 

Batboutatoune

Btibita au miel
VIB
Tout ça c dssara dyal la3roubiya quand ils viennent déposer leurs betails a casa ils se croient à new York et commencent à augmenter les prix en supposant que les casablancais sont riches :claque: 3000 dhs c le salaire le claquer dans un mouton c du n'importe quoi et j'en veux à ces familles qui empreintent des crédits pour un mouton c 7ram et ridicule !! Vivement que ces gens évoluent un peu pfff
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
A quelques jours de l'Aïd Al Adha, les prix des moutons ont atteint des pics exorbitants, pratiquement hors de portée de....la classe "laborieuse" .

Il faut compter entre 3.000 DH (300 euros environ) et 6000 DH (quelques 600 euros) ...pour accomplir le rituel du sacrifice.

Reportage.


Source
http://www.le360.ma/fr/societe/video-aid-al-adha-les-prix-des-moutons-crevent-le-plafond-22179
Jen connais qui lacheteront pas!

Et il me semble qu'il ne faut pas s'endetter pour le payer ...mais Allah ou a3lam
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
....alors que le sacrifice n"est pas "formellement" obligatoire en Islam !

Et ce qui est "aberrant", c'est que nombreux ménages de condition modeste contractent des crédits bancaires pour payer pendant 12 mois un mouton qu'ils consomment en moins d'une semaine ! :(
.

en france aussi on s'endette pour un stupide sapin et des 9chawech pour les morveux ... je pense que s'endetter pour un festin carnassier est bien plus louable ... et plus carnivore aussi :D
 
montres pour voir....

je n'ai rien à montrer.
Au Maroc c'est les paysans qui font le business et ils ont raison. Toute l'année on les prend pour des ****
Je viens d'avoir un ami par téléphone en Algérie, il y 'a pénurie complete du bétail suite à l' épidémie qu'ils ont subi
Des fois les prix excellent les 1000 euros.

_
 
Dernière édition:
je n'ai rien à montrer.
Au Maroc c'est les paysans qui font le business et ils ont raison. Toute l'année on les prend pour des ****
Je viens d'avoir un ami par téléphone en Algérie, il y 'a pénurie complete du bétail suite à l' épidémie qu'ils ont subi
Des fois les prix excellent les 1000 euros.

_

je parlais des affiches publicitaires des organismes de crédit a zzine !
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Pas obligatoire mais c'est honteux pour un Marocain de ne pas s'offrir un Mouton ...Il y a de gens qui se sont suicider parce qu'ils n'ont pas pu acheter un mouton de l'Aïd pour ses leur enfants...


salam

je trouve qu'il n'y a pas de honte...si on n'as pas les moyens..c'est compréhensible...

en Belgique on achète pas si c'est pas possible...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le monde a bougé. l'agriculteur d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui.
Il est devenu plus que citadin. ils a l'électricité et toute la technologie qui va avec.


-

Ce que tu dis devrait rendre le mouton moins chère justement ... Pas plus cher.

A moins que ce que tu essaye de dire, c'est qu'il n'y a plus d'agriculteur ...
 
Ce que tu dis devrait rendre le mouton moins chère justement ... Pas plus cher.

A moins que ce que tu essaye de dire, c'est qu'il n'y a plus d'agriculteur ...

Et non c'est tout le contraire :
Avant le paysan dans sa petite demeure sans eau sans électricité. Quand il vendait un agneau c'est toujours un prix très cher pour lui
S'il a l’électricité les moyens de communications, à travers sa parabole il découvre comment vit le monde autours de lui ainsi les gaspillages de la vie moderne. Il conclu qu'il vit dans la ***** et son travail n'est pas rémunéré. Moralité le seul moyen ou il devient incontournable c'est la fête de l'Aid el kebir. Moi je leurs donne raison, si on compte sur les cols blancs il y a longtemps que le Maroc n'existe plus.

.
 

memoLi

Bladinaute averti
le mouton est cher...?

et bien raison de plus pour que les muslims s'organisent et fassent le commerce des bêtes...

pkoi toujours se plaindre?
 
Haut