Aïd Al Mawlid Annabawi célébré le 5 février au Maroc

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le 1er Rabi I de l'an 1433 de l'hégire correspondra au mercredi 25 janvier et Aïd Al-Mawlid Annabawi sera célébré dimanche 12 Rabi I correspondant au 5 février, a annoncé, lundi soir, le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Dans un communiqué, le ministère indique avoir contacté les nadirs et les unités des Forces armées royales qui lui ont confirmé la non-observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Rabi I dans la soirée du lundi 29 Safar 1433 H correspondant au 23 janvier.

Ainsi, le mois de Safar aura compté 30 jours et le 1er Rabi I de l'an 1433 H correspondra au mercredi 25 janvier. La fête de Aïd Al-Mawlid Annabawi, correspondant au 12 Rabi I sera donc célébrée dimanche 5 février.

Au Fait

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mawlid

Tout comme Noël, célébrant l'anniversaire de la naissance de Jésus, l'anniversaire de Mahomet n'a jamais été célébré de son époque, ni par ses compagnons, ni par les musulmans sunnites des premiers siècles. Aucune trace explicite de cette fête n'existe dans le Coran et la sunna. Le premier qui a innové la célébration de la naissance de Mahomet est El-Mou`iz Li Dîne Allâh en l’an 362 de l’hégire au Caire. Puis, on continua de le fêter jusqu’à ce que le comman*deur des armées El-Afdhal Abou El-Qâssim Ibn Badr El-Djamâli, le vizir du calife El-Mousta`li Bi Allah l’annula en l’an 972 (490 de l’hégire)[3]. D'après les historiens Ibn Kathîr[4] et Ibn Khallikan[5], elle fut réinstaurée bien plus tard, vers 1207, par le roi d'Erbil.

Cependant, des traces de cette célébration existent dans la tradition chiite deux siècles plus tôt. La dynastie des Fatimides avait en effet pour habitude de célébrer 4 anniversaires : celui de Mahomet, d'Ali, de Fatima, et enfin du calife au pouvoir. Les festivités se limitaient alors à des processions dans la cour du souverain, pendant la journée, ainsi qu'à trois sermons (khutbas) prononcés devant les fidèles et en présence du calife. La célébration de l'anniversaire de Mahomet (ainsi que les autres anniversaires alors célébrés), fut ensuite suspendue vers 1095. Selon l'historien Ali Ibn al-Athîr, cette abolition fut décrétée à l'accession au pouvoir du nouveau vizir Al-Malik al-Afdhal, régent du calife fatimide Al-Musta'li, car non conforme au enseignements islamiques[6]. L'historien du XIIe siècle Ibn al-Qalanisi le décrivait alors comme un « fervent croyant des doctrines de la Sunnah[7]. » À sa mort, son successeur le vizir Al-Ma’mûn Al-Batâ’ihî, lui même régent du calife fatimide Mansur al-Amir Bi-Ahkamillah, émet alors en 1123 un décret officiel pour distribuer des aumônes le jour du 13 de Rabia al Awal.

et elle s'apelle "zgougou" ??? :rouge:

tu es international toi, algerienne, ex d'un marocain qui mange 3ssida tunisienne

Zgougou , c'est la créme qui est faite à base de pin d'Alep .... cette créme de couleur grise est posée en premier dans une coupe...on rajoute par dessus une crème blanche à la vanille et fleur d'oranger...et on décore avec des fruits secs !

j'ai en effet cette chance d'avoir goûté différentes a3ssida et celle ci est ma préférée avec la plus classique ( créme de semoule fine . huile d'olive et miel )

Le 1er Rabi I de l'an 1433 de l'hégire correspondra au mercredi 25 janvier et Aïd Al-Mawlid Annabawi sera célébré dimanche 12 Rabi I correspondant au 5 février, a annoncé, lundi soir, le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Dans un communiqué, le ministère indique avoir contacté les nadirs et les unités des Forces armées royales qui lui ont confirmé la non-observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Rabi I dans la soirée du lundi 29 Safar 1433 H correspondant au 23 janvier.

Ainsi, le mois de Safar aura compté 30 jours et le 1er Rabi I de l'an 1433 H correspondra au mercredi 25 janvier. La fête de Aïd Al-Mawlid Annabawi, correspondant au 12 Rabi I sera donc célébrée dimanche 5 février.

Au Fait

Un jour férié de moins ...

Au Fait

encore un autre mardi où je vais être obligé de faire le pont!!!!!!

L'Aïd Al Mawlid Annabawi, fête qui commémore la naissance du Prophète Mohamed, sera célébré dimanche 5 février 2012. D'après un communiqué du ministère des Habous et des Affaires Islamiques, le premier du mois de l'Hégire Rabi I de l'an 1433, tombera mercredi 25 janvier 2012, alors que l'Aïd Al Mawlid Annabawi aura lieu dimanche 12 Rabi I de l'an 1433 (5 février 2012). Cette fête, jour férié au Maroc, est commémorée dans le pays depuis 1881, correspondant à l'an 1292 du calendrier de l'Hégire. Au Maroc, (...) - Société / Religion, Salé , Aid

Aïd Al Mawlid Annabawi célébré le 5 février au Maroc...

L'Aïd Al Mawlid Annabawi, fête qui commémore la naissance du Prophète Mohamed, sera célébré dimanche 5 février 2012. D'après un communiqué du ministère des Habous et des Affaires Islamiques, le premier du mois de l'Hégire Rabi I de l'an 1433, tombera mercredi 25 janvier 2012, alors que l'Aïd Al Mawlid Annabawi aura lieu dimanche 12 Rabi I de l'an 1433 (5 février 2012). Cette fête, jour férié au Maroc, est commémorée dans le pays depuis 1881, correspondant à l'an 1292 du calendrier de l'Hégire. Au Maroc, (...) - Société / Religion, Salé , Aid

Aïd Al Mawlid Annabawi célébré le 5 février au Maroc...
3id moubarak sa3id alors.:love:

bssahtkoum la journée de vacances, il devait sûrement y avoir une raison pour laquelle les compagnons du prophète ne l'ont jamais fêté ! donc je n’appellerai pas ça un 3id, mais une occas de se la couler douce !

bssahtkoum la journée de vacances, il devait sûrement y avoir une raison pour laquelle les compagnons du prophète ne l'ont jamais fêté ! donc je n’appellerai pas ça un 3id, mais une occas de se la couler douce !
chacun voit les choses de l'angle qui l'arrange :D

personnellement je bosse :D

Au Fait

le 05 février ça tombe kel jour allah yardi 3alik ?? :D

ma feya ma na7sseeb :D

Il est vrai qu'il y a seulement deux aids en islam, normalement on doit l’appeler "dikra" mais bon ça reste un "titre" et c'est l'occasion pour que les musulmans se rappellent la naissance du prophète sws et se souhaitent les 3ewacher. ;)

Retour