Aïd el-kebir en côte-d'or : quelle législation pour l'abattage rituel ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Entre 1.500 et 3.000 ovins ou caprins doivent être abattus ce dimanche en Côte-d'Or, pour fêter L'Aîd el-Kebir : une fête très importante pour les Musulmans qui dure jusqu'à mercredi. L'abattage est une tradition religieuse, ses conditions sont très encadrées en France.

C'est une fête très importante pour les Musulmans, L’Aïd el-Kebir débute ce dimanche et va durer jusqu'à mercredi. Ce dimanche en Côte-d'Or, entre 1.500 et 3.000 ovins ou caprins, doivent être abattus. La liste des abattoirs autorisés pour l’année 2019 est disponible sur le site du Ministère de l’Agriculture. Dans notre département; il y a deux abattoirs pérennes à Châtillon-sur-Seine et Beaune (où se fournissent les professionnels et les restaurateurs) et deux abattoirs temporaires (pour les familles) à Is-sur-Tille et Chenôve.

Une législation stricte

L'abattage des animaux est très encadré par les services de l'Etat. Des contrôles sanitaires dans ces abattoirs sont prévus, afin d'écarter les animaux malades et les viandes impropres à la consommation. Une marque officielle sera apposée sur les carcasses pour garantir la qualité sanitaire de la viande. Dans les abattoirs temporaires de Chenôve et d'Is-sur-Tille c'est ce dimanche que seront effectués ces sacrifices juste après la prière du matin. A Chenôve l'abattoir temporaire se trouve dans une extension de la mosquée 300 agneaux seront abattus.

Concernant le transport d'animaux vivants, ovins ou caprins vers les abattoirs, en l'absence de certification, les particuliers doivent faire appel à des professionnels. Les contrevenants s'exposent à un amende de 750 euros.

La préfecture de Côte-d'Or rappelle que les particuliers ne peuvent pas pratiquer eux-mêmes des abattages. Les contrevenants s'exposent à des peines allant jusqu’à six mois d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende.

France bleue
 
Fête de l'Aïd el-Kebir : y a-t-il de moins en moins d'abattoirs mobiles ?

RELIGION - La communauté musulmane fêtera ce week-end du 10 août l'Aïd el-Adha, la fête du sacrifice. Pour l'occasion, une trentaine d'abattoirs mobiles ont obtenu cette année l'agrément. Trop peu, critiquent certains croyants.

Dans les zones où la capacité d’abattage est insuffisante, (...) l’aménagement d’abattoirs temporaires pour ovins agréés pour la durée de l’Aïd-el-Kebir peut être envisagé par un porteur de projet", explique le guide pratique institutionnel. "Certains sites temporaires existent et fonctionnent de façon optimale depuis désormais 10 ans", ajoute le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

En ce qui concerne leur nombre, il fluctue d'année en année. Selon les listes des abattoirs agréés pour la durée de la fête, publiées au Journal officiel, on compte effectivement 30 abattoirs cette année contre 36 en 2018. Ce nombre reste provisoire : on compte par exemple cette année au moins un abattoir mobile supplémentaire qui n'avait pas encore obtenu l'agrément obligatoire à la date de publication, soit fin juillet. A moyen terme, on observe également une légère tendance à la baisse : 30 en 2017, 49 en 2016, 36 en 2015 et 55 en 2013.

Comment l'expliquer ? Les rédacteurs du "guide pratique pour l'Aïd el-Kebir" (représentants du culte musulman, professionnels de l’ensemble de la filière et représentants des administrations concernées) nous livrent un élément de réponse : "Lors des travaux de constitution de ce guide, les représentants des abattoirs pérennes ont souligné que la plupart d'entre eux ne fonctionnait pas à plein pendant l’Aïd.
Avant la mise en place d’un abattoir temporaire, il est essentiel de s’assurer que l’abattoir pérenne le plus proche et fonctionnant pendant l’Aïd est utilisé à plein au moment de la fête. Il ne sera pas nécessaire d’avoir recours à une installation temporaire - très coûteuse - si l’abattoir pérenne se trouve en capacité d’abattre un nombre de bêtes suffisantes sur trois jours."

En 2018, une centaine de structures pérennes, des abattoirs ouverts toute l'année, proposaient leur services pour le sacrifice rituel.

Lci
 
Retour
Haut