Aid et Emotions

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
salam

mabrouk aidkoum wa koul 3am entouma b2elf kheyr ;)

Vous n'avez pas remarqué comme le jour de l'aid est souvent synonyme d'émotions, de joie certes mais aussi de nostalgie et de peine, quand on repense à ceux qu'on a perdu....
et ceux qui sont seuls aussi le ressentent encore plus ce jour là...

Une forte pensée pour ceux qui sont seuls
une prière à ceux qui sont partis...
 
Moi l'émotion je l'ai particulièrement ressentie cette année, non pas à "cause" des êtres chèrs mais tout simplement parce que j'ai l'impression que réellement pour la première fois j'ai plus ou moin mesurer la valeure de nos fêtes saintes, le fait que ces fêtes et évènements religieux pouvaient regroupé autant de personnes un même jour à une heure bien précise [par exemple pour la prière] pour honoré et glorifié Notre Créateur et Sa Grandeur...

C'est difficile à expliquer toute cette émotion et ce qui passe par la tête à ces moments là, mais en tout cas pour ma part c'est la première fois que ça me fait un truc pareil, sans doute du à beaucoup de choses qui ont pu se passer... mais j'éspère sincèrement que ça continuera, que ça évoluera et que ça sera tout le temps et non pas uniquement 2 fois dans l'année inch'allah...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Moi l'émotion je l'ai particulièrement ressentie cette année, non pas à "cause" des êtres chèrs mais tout simplement parce que j'ai l'impression que réellement pour la première fois j'ai plus ou moin mesurer la valeure de nos fêtes saintes, le fait que ces fêtes et évènements religieux pouvaient regroupé autant de personnes un même jour à une heure bien précise [par exemple pour la prière] pour honoré et glorifié Notre Créateur et Sa Grandeur...

C'est difficile à expliquer toute cette émotion et ce qui passe par la tête à ces moments là, mais en tout cas pour ma part c'est la première fois que ça me fait un truc pareil, sans doute du à beaucoup de choses qui ont pu se passer... mais j'éspère sincèrement que ça continuera, que ça évoluera et que ça sera tout le temps et non pas uniquement 2 fois dans l'année inch'allah...


Aussi "lghorba" fait pleurer le jour de l'aid....
enfait c un tout quoi, tu repenses à des choses, bonnes ou mauvaises...
c etrange
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
non au contraire baz lik ;) walah
je sais pas si jepourrai le fêter loin de mes parents.... :( ena bente mama8a ou baba8a puissance 10000000000000000000000000000

les premieres annees sont difficiles, apres, on s'habitue un peu. on fait, ca reste latent jusqu'a ce qu'on realise que ca nous manque VRAIMENT et qu'a un certain moment, on n'en peut plus. Ca m'est arrive avec l'3id lekbir l'annee derniere, apres 5 ans, j'en pouvais plus et je devais absolument aller au maroc pour l3id :D
 
Aussi "lghorba" fait pleurer le jour de l'aid....
enfait c un tout quoi, tu repenses à des choses, bonnes ou mauvaises...
c etrange

Faut pas déprimer le jour du 3id c'est un jour de fara7, si on se pollue l'esprit qu'avec des choses négatives alors qu'ALLAH nous a donner la possibilté quelques soit nos épreuves passées d'être joyeux c'est vraiment domage wallah ;)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Faut pas déprimer le jour du 3id c'est un jour de fara7, si on se pollue l'esprit qu'avec des choses négatives alors qu'ALLAH nous a donner la possibilté quelques soit nos épreuves passées d'être joyeux c'est vraiment domage wallah ;)

Nannnnnnn je deprime pas :D
mais ya des choses auxquelles ont peut pas s empecher de penser...
comme le papa qui vient de mourrir ya une semaine, un ami :(
et une maman en mars....
leur famille fete le premier aid sans eux... c'est triste quoi
 

samoka

les temps changent....
:eek:
tu as fait tombé sur moi le deim...

Oui, l'aid est synonyme, de partage, réunion familial, prière, et recueillement, auprès des siens

Ma pensée est à ceux qui l'ont passé seuls.. loin des leurs...
Ceux venus pour étudier, ceux venus pour travailler, ceux divorcés, ceux séparés, ceux isolés...

Finalement, meme si çà fait rire certains ma naiveté.. je suis contente de l'avoir passé avec mes amis bladinautes... meme si ce n'est que virtuel..
l'air de rien.. recevoir des MP ou des messages sur sa boite ou son profil.. c'est aussi synonyme de partage, réunion...

Samoka.. une amie qui vous veut du bien :D
 
avec des années loin des proches, l'aid est devenu une journée presque ordinaire, un petit coup de fil pour faire le tour des gens qui me tiennent à coeur, une larme vite séchée et retour au choses sérieuses, nguir fi bladi :D
 

Ines2506

CARPE DIEM
salam

mabrouk aidkoum wa koul 3am entouma b2elf kheyr ;)

Vous n'avez pas remarqué comme le jour de l'aid est souvent synonyme d'émotions, de joie certes mais aussi de nostalgie et de peine, quand on repense à ceux qu'on a perdu....
et ceux qui sont seuls aussi le ressentent encore plus ce jour là...

Une forte pensée pour ceux qui sont seuls
une prière à ceux qui sont partis...


Je comprends tout à fait ce que tu veux dire ... Chaque année et au moment de la prière et lorsque l'imam parle du mois de ramadan qui vient de s'écouler, j'ai les larmes aux yeux ... Non pas des larmes de tristesse mais des larmes de nostalgie comme tu dis, des larmes de joie d'avoir encore ma mère et mes grands parents près de moi, je pense aussi à l'un de mes cousins partis trop tôt, je pense à une cousine qui a décidé d'abandonner la famille ... je suis triste pour elle, triste qu'elle puisse penser que son avis de devenir "une chanteuse de jazz" pour être plus important que la famille ... J'ai pleuré lorsque je me suis retrouvée dans les bras de mes grands parents en leur souhaitant les voeux de l'aid ... j'ai pleuré lorsque j'ai revu une tante que je n'ai pas revu depuis 8 ans ... j'ai pleuré en pensant que je n'ai pas assisté aux mariages de son fils et de sa fille ...
Cette année a vraiment été placée sous le signe de l'émotion à son centuple ...
Aidkoum Moubarek à tous les bladinautes et à leurs familles.
 
ben moi aussi ca été dur cette année :
en allant au boulot, j'écoutais une radio lyonnaise arabe qui retransmettait le prêche de la prière de l'Aid : ils disaient qu'il fallait penser aux êtres partis et là, les larmes ont commencé à couler sur mon visage en pensant à mon grand-père paternel parti ce mois de juin (Que Dieu ait son âme) et ma grand mère partie il y a 10 ans ...
Ils me manquent tellement et j'imaginais encore plus la souffrance de perdre mes parents ou la souffrance de mes enfants si je dois partir avant eux ...
 

hennayate

Crunch!
salam

mabrouk aidkoum wa koul 3am entouma b2elf kheyr ;)

Vous n'avez pas remarqué comme le jour de l'aid est souvent synonyme d'émotions, de joie certes mais aussi de nostalgie et de peine, quand on repense à ceux qu'on a perdu....
et ceux qui sont seuls aussi le ressentent encore plus ce jour là...

Une forte pensée pour ceux qui sont seuls
une prière à ceux qui sont partis...

Salam,

Pour ma part, c'est le fait que des inconnues viennent m'embrasser...
 
Moi l'émotion je l'ai particulièrement ressentie cette année, non pas à "cause" des êtres chèrs mais tout simplement parce que j'ai l'impression que réellement pour la première fois j'ai plus ou moin mesurer la valeure de nos fêtes saintes, le fait que ces fêtes et évènements religieux pouvaient regroupé autant de personnes un même jour à une heure bien précise [par exemple pour la prière] pour honoré et glorifié Notre Créateur et Sa Grandeur...

C'est difficile à expliquer toute cette émotion et ce qui passe par la tête à ces moments là, mais en tout cas pour ma part c'est la première fois que ça me fait un truc pareil, sans doute du à beaucoup de choses qui ont pu se passer... mais j'éspère sincèrement que ça continuera, que ça évoluera et que ça sera tout le temps et non pas uniquement 2 fois dans l'année inch'allah...

hamdoullah, ca veut dire que tu as bien profiter de ce ramadan. j en dirai pas autant pour moi pour etre honnete, j etait pressee que ca se termine.j ai eu du mal cette annee. l islam est une religion tellement belle, que si nos musulman la suivaient , on serait regroupee comme tu dit 5 fois par jour et nos mosquee seraient plaine. c est une bonne chose deja de se retrouver lors des laid, mais ca serai mieux 5 fois par jour et a joumaa. merci . j ai senti que ton message venait du coeur, fallait que je te reponde. lol
 
Haut