Aide orientation scolaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shaarawy
  • Date de début Date de début
Salam , j'ai un soucis j'ai arrêter les cours et j'ai l'intention de reprendre cette année en candidat libre j'ai arrêter en terminal ES . Le problème c'est que je ne sais vraiment pas quoi faire après le bac on m'a toujours dit fait le plus d'année d'études que tu peut mais bon pour faire tant d'année pour allez ou au finale , du coup j'ai aucune motivation pour bosser chez moi , mais au fond de moi j'ai vraiment pas envie de m'arrêter la au niveau scolaire. Vous auriez pas quelques conseils ??

Salam , j'ai un soucis j'ai arrêter les cours et j'ai l'intention de reprendre cette année en candidat libre j'ai arrêter en terminal ES . Le problème c'est que je ne sais vraiment pas quoi faire après le bac on m'a toujours dit fait le plus d'année d'études que tu peut mais bon pour faire tant d'année pour allez ou au finale , du coup j'ai aucune motivation pour bosser chez moi , mais au fond de moi j'ai vraiment pas envie de m'arrêter la au niveau scolaire. Vous auriez pas quelques conseils ??
Salut ! C'est une bonne chose déjà de vouloir reprendre les cours et tu as raison de ne pas t arrêter la...après je ne pense pas que c'est une question d'années mais plus aller dans un domaine qui nous plait
Dans un premier temps essaie d'aller au CIO le plus près de chez toi mais aussi dans un point information jeunesse il y en a dans beaucoup de villes et ils peuvent t accompagner
Si tu es parisien, il y a le cidj qui peut t'aider

Bonne résolution. Mais sache qu'il ne faut pas travailler seul même si tu comptes te présenter en candidat libre.
Il faut te rapprocher d'une association de soutien scolaire.
Concernant l'orientation; dis toi que le bac sera LE sésame qui t'ouvrira des portes dans le supérieur. Il faut chercher à te connaitre : Est ce que tu aimes le contact ? est ce que tu es sociable? Est ce qu'au contraire tu es plutôt réservé ? Répondre à ces questions t'aidera à y voir plus clair. Va aussi sur le site de l'ONISEP, ou l'étudiant.
Bon courage et ne laisse surtout pas tomber

Ça serai peut être bien que tu te pose la question ce qui te plait réellement.
Travailler dans le domaine qui nous plait, ça n a pas de prix.
Ensuite seulement, les études ne sont que un moyen d y arriver, pas un but en soi.
On est pas forcément plus riche ni plus heureux avec bac + 8 que avec bac + 1 :P
Il faut simplement un minimum de compétences, c est certain.

quelque chose te plait en particulier ? dans la vie de tous les jours ? dans certains métiers ?

mam

le métier répond à plusieurs critères: tes compétences ou prédispositions, tes goûts, ta personnalité, tes centres d'intérêts et bien évidemment les débouchés// mon conseil est de d'abord cerner qui tu es, ce que tu aimes, et ce que demande le marché de l'emploi//il existe je crois des cidj ou autres structures pour t'apporter un soutien et des outils, tu as bien raison de te poser des questions et tu as la possibilité de rebondir

Retour