Ait M'Goun : La route vers le grand froid

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le froid, la faim et l’exclusion enclavent les habitants du douar Ait M'Goun vivant dans les montagnes du Grand Atlas, à 80 km de Demnate. Retour sur un séjour de trois jours dans cette région où règne cet hiver un froid sibérique.

Samedi 11 février, il est 7 heures du matin à Demnate où nous patientons devant une station de grands taxis baptisée “transit” par ses habitants.

“Il n’y a pas d'autres moyens pour se rendre à Ait M'Goun, il (le douar, ndlr) est enclavé par la neige ces derniers jours. Si vous avez de la chance, un transit devrait arriver dans pas très longtemps de Casablanca, pour aller à Ait M'Goun. Ça reste le seul moyen”, nous prévient le courtier de la station.

Dans l’attente du transit, les passagers s'agglutinent, chargés de blé, huile, sucre, thé et autres provisions qui devraient leur permettre de tenir plusieurs jours une fois chez eux. D’autres préfèrent patienter autour d'un feu improvisé.

“Ici, ce n’est rien comparé à Ait M'Goun. Il fait tellement froid là-bas que nous restons cloîtrés dans nos maisons, d’autant plus que chaque année des gens meurent à cause des intempéries.”

Un habitant d’Ait M'Goun.

http://www.aufaitmaroc.com/maroc/societe/2012/2/20/la-route-vers-le-grand-froid

Retour